Depuis le début de la saison, de nombreux pilotes se sont retrouvés coincés sur la grille. Dans l'attente de la résolution du problème, la FIA F2 revoit sa procédure de départ.
Alors que les pilotes se plaignent des problèmes récurrents de la nouvelle FIA F2, les organisateurs ont décidé de prendre une mesure ponctuelle. Ainsi, lors du meeting autrichien et britannique, la procédure de départ sera différente.
Les départs des courses de FIA F2 se feront selon l'article 39.16 du règlement sportif. Les organisateurs utiliseront ainsi le type de départ en cas de conditions insatisfaisantes en piste. Le départ se fera donc sous voiture de sécurité. Après un tour, elle rentrera aux stands afin de laisser les voitures partir. Le départ lancé évitera à des pilotes de caler sur la grille.
"Ce n'est pas une situation idéale, mais la sécurité des pilotes est une priorité absolue. Comme nous n'avons pas le temps de tester et de valider correctement une solution permanente aux problèmes de départ, ce que la FIA a décidé est définitivement la décision la plus sûre. Cela nous donnera également assez de temps pour travailler sur une solution au problème et revenir à une situation sûre et normale pour Budapest et le reste de la saison'', déclare Bruno Michel, PDG de la FIA F2.
Ce qu'en disent les pilotes
Sur Twitter, certains pilotes ont réagi. Roberto Merhi, pilote MP Motorsport, salue la décision prise. Louis Delétraz, pilote Charouz, estime que ce n'est pas la bonne solution dans un tweet. Il explique que "l'embrayage n'est pas plus difficile à gérer que l'année dernière'' et pointe du doigt les actions des équipes et/ou pilotes.
Sorry but this is bad. @FIA_F2 clutch isn’t harder to manage than last year. Teams/drivers trying silly things or doing mistakes, then stalling and complaining. I understand the safety issue but this is not the answer to it. https://t.co/oxmYBKszvr
— Louis Delétraz (@LouisDeletraz) 29 juin 2018