Avec ses neuf pilotes, la Ferrari Driver Academy s'est faite une place dans les programmes junior.
Le programme junior de la Scuderia Ferrari, lancé officiellement en décembre 2009, connaît une bonne saison 2018. Tout d'abord, Charles Leclerc est le rookie de la saison 2018 de F1, avec de belles performances chez Sauber. Aussi, il est au cœur des rumeurs concernant une possible arrivée au sein de Ferrari. Mais il n'est pas le seul à connaître les succès cette saison puisque Marcus Armstrong est leader du championnat FIA F3, Callum Ilott est un candidat au titre en GP3 et Enzo Fittipaldi est en lice pour le titre en F4 italienne et en F4 allemande.
Présente dans de nombreux championnats
Les pilotes de la Ferrari Driver Academy sont présents dans de nombreux championnats. F1, FIA F2, GP3, FIA F3, F4... Il y a au moins un pilote Ferrari dans pas moins de sept championnats. La présence des pilotes Ferrari est principalement chez Prema, l'équipe italienne partenaire de la Scuderia. Certains pilotes ne sont pas dans la structure italienne. Antonio Fuoco pilote pour Charouz, Giuliano Alesi chez Trident, Callum Ilott chez ART Grand Prix.
Le bilan des pilotes de l'Academy
Charles Leclerc occupe pour le moment la 15e place du championnat de F1. Son meilleur résultat est une 6e place en Azerbaïdjan. Il a également réussi à se qualifier par trois fois en Q1 avec sa modeste Sauber.
En FIA F2, Antonio Fuoco a quitté Prema pour rejoindre la jeune équipe Charouz. Habituée de la Formula V8, l'équipe tchèque fait sa première saison dans l'anti-chambre de la F1. Le pilote italien a remporté une course, à Monaco et occupe actuellement le 6e rang du championnat. Il compte 59 points de retard sur le pilote Mercedes George Russell, actuel leader du championnat.
En GP3, Callum Ilott est en lice pour le titre. Il occupe la 2e place du championnat, derrière son coéquipier Anthoine Hubert. De son côté, Giuliano Alesi continue sur sa lancée en jouant les outsiders du championnat. Victorieux en Espagne, le pilote avignonnais est 6e du championnat, à 48 points de son compatriote de l'Academy.
En FIA F3, où trois pilotes de la FDA sont présents, Marcus Armstrong assure son rôle de prétendant au titre. Il est en tête du championnat, avec un point d'avance sur le pilote Red Bull Dan Ticktum. Guanyu Zhou, 4e du championnat, n'est qu'à 24 points et reste également un prétendant au titre. Enfin, Robert Shwartzman est plus loin, pointant à la 9e place, juste derrière Mick Schumacher. Cependant, il est le leader de la catégorie Rookies.
Enfin, en F4, que ce soit le championnat italien ou allemand, Enzo Fittipaldi occupe la 2e place. Le titre en championnat allemand sera impossible, Lirim Zendeli l'ayant remporté. Par contre, il peut remporter le championnat italien. Enfin, Gianluca Petecof occupe la 3e place du championnat allemand des rookies. Aussi, il est 6e du championnat italien.