Derniers tours avant la pause estivale. Les pilotes de l’Alpine Academy engagés en FIA F2 et en FIA F3 se sont donnés rendez-vous à Spa-Francorchamps avant la pause.
Ce week-end a été rythmé pour les pilotes protégés de l’écurie française. En FIA F2, les couleurs Alpine sont une nouvelle fois apparues sur la première marche du podium, tandis que deux des pilotes de FIA F3 ont marqué des points pour la première fois de la saison.
Des points importants en FIA F2
L’Australien Jack Doohan a remporté sa deuxième course longue d'affilée. Pourtant, il a connu un début de week-end difficile, il se qualifie onzième après une séance rythmée par un drapeau rouge et de fortes pluies obligeant les pilotes à effectuer qu’un tour lancé. Pendant la course du samedi, il réussit à remonter dans la hiérarchie et termine cinquième. Le dimanche, il mise sur une stratégie décalée. Stratégie qui s’avère patate puisqu’il profite d’une intervention de la voiture de sécurité pour ressortir des stands en deuxième position. À la relance, Jack Doohan prend les rênes de la course à Théo Pourchaire et s’impose en Belgique. Il prend de gros points et bondit à la quatrième place du classement pilotes.
Pour Victor Martins, ce week-end était encore une fois solide. En réussissant à réaliser un tour en slick au bon moment, il se qualifie troisième. Lors de la course sprint, le pilote français réussit à remonter de sa huitième place à la quatrième. Malheureusement, ses efforts lors de la course principale pour conserver sa troisième place son réduit à néant après une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi) : « Je suis extrêmement content de ce week-end, surtout de notre résultat dimanche. Nous étions performants vendredi matin en terminant les essais libres avec une belle marge d’avance en tête. [...] Nous avons réalisé une belle course samedi pour remonter de la onzième à la cinquième position avec un très bon rythme. Le lendemain, nous avons opté pour la stratégie alternative dans des conditions piégeuses. Notre rythme était très solide et nous étions les plus rapides en piste sur cette stratégie. Nous avons pu nous arrêter pour passer les gommes tendres sous le régime de la voiture de sécurité. Même si les dépassements n’étaient pas aussi simples que je l’aurais souhaité comme la différence était faible entre les deux composés, c’était génial de prendre la tête pour signer une deuxième victoire consécutive le dimanche, le tout avec le point du meilleur tour en course. »
Victor Martins (ART Grand Prix) : « Avec les conditions météorologiques des qualifications, nous étions bien placés dans la voie des stands en étant la quatrième monoplace en piste. J’ai réussi à prendre la troisième position juste au moment où il a commencé à pleuvoir. Nous avions un bon rythme sur les deux courses, en étant à nouveau l’une des voitures les plus rapides et en nous battant toujours dans le top cinq, voire pour le podium. C’était une bonne opération de finir quatrièmes du sprint avec ce rythme et notre belle remontée. En course longue, les conditions étaient redevenues piégeuses avec des pneus slicks sur une piste humide, donc l’objectif était de ne commettre aucune erreur. Je dois travailler sur les départs, car nous n’avons pas pris un bon envol et cela a compliqué mon dimanche en chutant au cinquième rang. Je suis remonté au troisième rang avec un bon rythme, une bonne stratégie de l’équipe et un excellent arrêt au stand, mais nous avons manqué de réussite avec la pénalité. »
Des pilotes de FIA qui écrivent l’histoire
Sophia Flörsch a marqué ses premiers points en FIA F3 et devient ainsi la première femme à signer cette performance dans l’histoire de la catégorie. Qualifiée vingt-quatrième, elle avait déjà impressionné en terminant douzième samedi. Pour la course longue, la pluie s’est invitée, Sophia fait le pari des pneus pluie et cette décision porte ses fruits puisqu’elle se hisse à la septième place dès le premier tour. Elle termine la course à la même position et inscrit six points au classement pilote.
Pour Nikola Tsolov, le week-end est mitigé malgré ses premiers points marqués en FIA F3. Le pilote bulgare commence pourtant bien son week-end en se qualifiant cinquième. C’est lors de la course sprint qu’il marque ses premiers points en terminant septième. Le lendemain, la décision de partir en pneu slick lui porte préjudice. Le Bulgare termine la course en dix-septième position.
Gabriele Minì a lui manquait de réussite malgré une bonne entame de week-end. L’Italien se qualifie au troisième rang vendredi. Mais alors qu’il tenait son dixième rang, un contact avec Josep Marìa Martì le contraint à l’abandon lors de la course sprint. Avant le départ de la course principale, il tape le mur suite à une défaillance de la colonne de direction. Il ne participera pas à la course.
Sophia Flörsch (PHM Racing) : « Les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu pour plusieurs raisons. Nous partions vingt-quatrièmes sur les deux grilles. Samedi, nous avions déjà réalisé une belle prestation en terminant douzièmes malgré trois tours seulement sous drapeau vert, mais nous avons fait les bons choix stratégiques dimanche pour repartir avec les points de la septième place à l’issue d’une course extrêmement difficile ! Je suis vraiment contente du résultat et je suis extrêmement reconnaissante envers Alpine pour son soutien et le programme Rac(h)er. Cela n’aurait pas été possible sans eux et nous en avons encore plus à offrir ! »
Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « Les qualifications étaient piégeuses comme la piste s’asséchait à chaque tour. J’étais rapide sur tous mes tours lancés et nous avons dû prendre une décision stratégique sur le meilleur moment pour passer à l’offensive. Je crois que nous avons fait le bon choix, j’ai fait refroidir les gommes pour pouvoir attaquer dans mon dernier effort et m’emparer de la cinquième place en fin de séance. C’était un résultat satisfaisant. Samedi, c’était plutôt court sur le plan du pilotage avec les voitures de sécurité compliquant la course. J’ai réussi à gagner une position pour finir septième et marquer mes premiers points. Dimanche, nous avons malheureusement pris la mauvaise décision. Nous nous attendions à ce que la piste sèche, d’où les pneus slicks, d’autant que ceux qui nous entouraient sur la grille avaient fait le même choix. Hélas, les pneumatiques pluie étaient finalement beaucoup plus rapides. »
Gabriele Minì (Hitech GP) : « C’était un week-end difficile en Belgique. Nous avons fait de bonnes qualifications, nous avons réussi à signer un bon temps et à être dans les trois premiers, ce qui était notre objectif, surtout sur un circuit comme Spa-Francorchamps où le rythme de course est crucial tant il y a d’opportunités de dépassement. Durant le sprint, nous avons eu un petit accrochage compromettant tous mes efforts puisque j’ai été contraint à l’abandon. Puis, j’ai été victime d’une panne de direction sur le chemin de la grille et j’ai tiré tout droit au neuvième virage. Bien sûr, je suis très déçu compte tenu de notre potentiel et des points à notre portée, mais le sport automobile est parfois ainsi et ce genre de situations peut arriver. Nous nous concentrons maintenant sur la reprise du combat à Monza. »
Les pilotes se donnent rendez-vous après la pause à Zandvoort, pour la FIA F2, et à Monza pour le dernier week-end de FIA F3.