Le week-end dernier, les pilotes de FIA F2 et de FIA F3 s'étaient donnés rendez-vous en terre anglaise. Les pilotes de l'académie ont eu l'occasion de faire briller les couleurs de l'écurie française.
Des podiums, des remontées folles et un bon classement au championnat, le week-end de L'Alpine Academy s'est soldé par de bons résultats. Retour sur les week-ends des cinq pilotes engagés.
Des podiums en FIA F2
Le Français Victor Martins a brillé ce week-end. Il réalise la Pole Position pour la course de dimanche, il s’agit de la troisième de la saison. Il limite la casse en course sprint en terminant septième. Lors de la course principale, il affiche un rythme incroyable et réussit à creuser un écart de sept secondes afin de ne pas voir sa victoire lui échapper. Il remonte à la cinquième place du classement pilote.
Pour Jack Doohan, les efforts ont payé également. L'Australien s'est qualifié quatrième. Lors de la course sprint, il a décroché la troisième place après une bataille avec Oliver Bearman. Le dimanche, il se retrouve onzième après avoir été poussé hors piste. Il réussit tout de même à remonter et à terminer la course en quatrième position.
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était un week-end fantastique dans l’ensemble, avec une nouvelle pole position après celle obtenue en Autriche et une première victoire en course longue dimanche ! C’était une semaine difficile sur le plan des conditions météorologiques, mais nous avons réussi à tout maximiser en piste avec l’équipe et j’en suis vraiment content ! C’est formidable d’avoir enfin des résultats représentatifs de notre rythme avec la voiture. Maintenant, nous devons poursuivre le travail et nous appuyer sur notre confiance pour maintenir notre dynamique ! »
Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « Nous avons connu un nouveau week-end solide avec deux belles courses. Je suis content du sprint. La bataille était vraiment rude, mais c’était agréable de terminer sur le podium et de remonter de la septième à la troisième place. C’était décevant d’être écarté du match en course longue après les arrêts aux stands, mais j’étais heureux de pouvoir me frayer un chemin dans le peloton pour revenir de la onzième à la quatrième position. Il est désormais temps de se reposer et de se ressourcer avant de nous rendre à Budapest dans une semaine. »
Des progrès pour les pilotes engagés en FIA F3
Gabriele Minì s'est raccroché au trio de tête après avoir réalisé un week-end propre. Le vendredi après de bons essais, il réussit à se qualifier septième pour la course principale. En choisissant de ne pas chausser les pneus pluie pendant une voiture de sécurité, il descend dans le classement. Mais ce choix s'avère finalement payant, il termine la course cinquième. Il termine septième de la course principale.
Nikola Tsolov a trouvé du rythme sur le circuit anglais. Malgré de bons essais, il se qualifie à la vingt-troisième place. Mais il réussit à remonter dans le classement en gagnant dix-huit place au total sur les deux courses. Il termine quinzième de la course sprint et à la porte des points en onzième position le dimanche.
Pour Sophia Flörsch, c’était encore un week-end difficile. L’Allemande s’est élancée en vingt-huitième position lors des deux courses. Pendant la course sprint, elle réussit à remonter de neuf places après l'arrivée de la pluie. Elle termine la course principale à la dix-neuvième place.
Gabriele Minì (Hitech Racing) : « Le Grand Prix de Grande-Bretagne est désormais derrière nous. Dans l’ensemble, nous avons beaucoup progressé tout au long du week-end. Nous n’étions pas les plus rapides en qualifications et nous manquions également de rythme lors de la course sprint samedi, mais nous l’avons retrouvé dimanche. Plusieurs fois, nous avons pu rattraper le groupe devant nous, mais il y avait une voiture de sécurité dès que nous nous rapprochions. C’était très frustrant, car la performance était au rendez-vous, mais nous ne pouvions pas dépasser. En vue de la prochaine manche, nous devons simplement continuer à poursuivre nos efforts et tenter d’obtenir le maximum de points en Hongrie. »
Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « C’était un week-end un peu différent à Silverstone. J’ai vraiment aimé le circuit, mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu. Les essais libres étaient plutôt bons puisque nous étions toujours proches du top dix, mais nous avons essayé d’autres réglages en qualifications. Nous les pensions meilleurs, mais c’était le contraire. Dès lors, cela n’est jamais facile en devant partir vingt-troisième. Samedi, la course sprint était amusante. Nous avons choisi de faire un arrêt au stand pour changer de pneus et nous avons réussi à remonter à la quinzième place. Le dimanche était bien mieux avec un bel envol et un bon premier tour, puis un rythme de course solide pour finir onzièmes. Terminer aux portes des points pour la troisième fois de l’année est décevant, mais nous retirons du positif avec cette belle remontée de douze places. »
Sophia Flörsch (PHM Racing) : « Ce n’était pas le week-end que j’espérais. Il y a des choses positives à retirer de Silverstone, comme le gain de neuf places lors du sprint samedi, mais à ce niveau, il s’agit vraiment de détails pour tenter de maximiser chaque petit aspect, à commencer par la préparation. C’est un domaine où je crois que nous pouvons progresser. Nous nous tournons maintenant vers Budapest dans deux semaines et nous tenterons de revenir plus forts. »
Après ces succès, les pilotes se donnent rendez-vous en Hongrie.