La Ferrari Driver Academy a dressé son bilan de la saison 2020. Sur 91 courses, les jeunes pilotes de la Scuderia ont remporté deux titres.
Les neuf pilotes de la Ferrair Driver Academy ont récolté de nombreuses victoires cette saison. De la FIA F2 à la FIA F4, retour sur une saison riche en résultats.
Mick Schumacher, champion de la FIA F2
Ils étaient cinq pilotes engagés en FIA F2. Mick Schumacher, vainqueur de deux courses, a remporté le titre face à un autre pilote de la Ferrari Driver Academy, à savoir Callum Ilott, victorieux à trois reprises. Robert Shwartzman, promu dans l'antichambre de la F1 après son titre FIA F3 en 2019, a terminé à la quatrième place du championnat. Le pilote russe, qui a remporté quatre victoires, sera à nouveau sur la grille FIA F2 la saison prochaine, avec Prema.
"Nous savions que nous avions de très bonnes chances en Formule 2 et nos pilotes ont fait du très bon travail, en particulier Mick, Callum et Robert. Schumacher s'est rendu compte que dans un championnat sans favori clair, la cohérence était la clé. Il a affiché une croissance psychologique impressionnante [...] Callum a fait un très bon travail, faisant beaucoup de progrès par rapport à 2019 et il s'est avéré être un as sur un tour de qualifications, signant pas moins de cinq pôles. Il a payé le prix fort les quelques mauvaises courses qu'il a eues, mais il a fait preuve d'un grand caractère en gardant le combat pour le titre en vie jusqu'à la toute dernière course de la saison'', déclare Marco Matassa, à la tête de la Ferrari Driver Academy. "Nous n'avons rien appris sur Schwartzman que nous ne savions déjà. C'est une bête dans les courses''.
La saison a été plus difficile pour Marcus Armstrong. Pilote de l'équipe ART Grand Prix, le pilote néo-zélandais a fini à la 13e place du championnat. Son meilleur résultat est une deuxième place lors de la première course de la saison. Enfin, Giuliano Alesi a commencé sa saison avec HWA Racelab avant de la terminer avec MP Motorsport. 17e du championnat, il a marqué des points qu'à deux reprises.
"Marcus Armstrong et l'équipe ont commis quelques erreurs et Marcus a eu du mal à trouver la force d'aider l'équipe à sortir du cycle négatif dans lequel elle se trouvait. Je crois toujours qu'Armstrong est très talentueux et le changement d'équipe prévu pour 2021 l'aidera, car il peut repartir à zéro'', ajoute celui qui dirige l'Academy. "Quant à Giuliano, il a connu une saison quelque peu troublée. Après les premières courses, une incompatibilité avec son équipe l'a obligé à passer à une autre et vers la fin de l'année avec MP Motorsport, Giuliano a réalisé de bonnes performances en qualifications et a terminé avec une sixième place positive à Sakhir''.
Enzo Fittipaldi, seul représentant en FIA F3
Enzo Fittipaldi était le seul représentant de Ferrari en FIA F3. Il a piloté une monoplace de l'équipe HWA Racelab, où il faisait équipe avec Jake Hughes et Jack Doohan. Le pilote brésilien a fini seulement 15e du championnat, avec 27 points au compteur.
"Je dirais qu'Enzo a souffert de ne pas connaître certaines pistes, plus l'équipe était également nouvelle dans cette catégorie et il a fallu quelques courses pour se mettre à niveau'', souligne Marco Matassa.
Gianluca Petecof, champion de la Formula Regional European
Le titre en Formula Regional European s'est joué entre les deux pilotes de la Ferrari Driver Academy Gianluca Petecof et Arthur Leclerc. Le titre est finalement revenu au pilote brésilien. Ce dernier l'a remporté avec 359 points et quatre victoires contre 343 points et six victoires pour le frère de Charles Leclerc.
"Gianluca a montré que son aptitude mentale s'était améliorée ainsi que sa capacité à lire une course. Il a appris que lorsqu'il ne pouvait pas être dans la lutte pour la victoire, il pouvait être bon de ramener les points à la maison pour une quatrième ou cinquième place. Quant à Arthur, il ne fait aucun doute sur son talent et ses compétences au volant et il lui suffit de se perfectionner en termes de gestion de course et de gestion de situations difficiles'', indique l'homme à la tête de la Ferrari Driver Academy.
Double programme pour Dino Beganovic
Le pilote suédois a fait l'ensemble de la saison en F4 italienne. Il a fini troisième du championnat, avec une victoire. Il a couru deux meetings en F4 allemande. Il a marqué douze points en six courses.
Un bilan positif pour la Ferrari Driver Academy
Pour le programme junior de la Scuderia, ce sont 2 titres et 20 victoires en 91 courses courues. Les pilotes sont montés à 59 reprises sur le podium. "Ce fut une année inoubliable au cours de laquelle nous avons atteint nos objectifs de remporter des championnats qui étaient dans notre mire et nous avons été témoins de solides progrès de la part de nos pilotes'', explique Marco Matassa, à la tête de la Ferrari Driver Academy.