Cette semaine, la F1 va courir pour la première fois sur le circuit de Losail, au Qatar, théâtre de l'ouverture de la saison MotoGP. Il y a quelques années, le Qatar a accueilli l'antichambre de la F1.
Nous sommes le 13 février 2009. Non loin de l'Europe, la saison de GP2 Asia se court sur le circuit de Losail, au Qatar. La discipline hivernale du GP2 a déjà évolué au Moyen-Orient, ayant installé son paddock à Dubaï et Bahreïn, après l'ouverture de la saison sur le circuit de Shanghai en Chine. La course au Qatar intervient après l'annulation de celle de Dubaï suite à des inondations.
Nico Hülkenberg et Sergio Pérez, vainqueurs au Qatar
Sur ce meeting, on retrouve plusieurs grands noms qui ont connu une carrière en F1. Nico Hülkenberg, Sergio Pérez, Vitaly Petrov, Kamui Kobayashi...
La pole position est signée par Nico Hülkenberg. Le pilote allemand devance Sergio Pérez. En course, le pilote allemand roulant pour ART Grand Prix est parvenu à s'imposer, devant Sergio Pérez et Vitaly Petrov. La voiture de sécurité a été déployée dans les premiers tours, après l'accrochage entre Sakon Yamamoto, qui a calé sur la grille, et Yelmer Buurman. La stratégie a été la clé de la victoire, puisque Nico Hülkenberg est parvenu à conserver ses pneus 15 tours de plus que le pilote mexicain de l'équipe Barwa International Campos Racing.
Sergio Pérez remporte la course sprint. Le pilote mexicain devance Vitaly Petrov et Nico Hülkenberg. C'est Luiz Razia qui était parti depuis la pole position.
Le circuit de Losail au Qatar accueille la MotoGP depuis 2004. Valentino Rossi et Casey Stoner l'ont remporté quatre fois chacun. On retrouve aussi sur le circuit qatari le Championnat du Monde de Superbike. Le WTCC est venu à trois reprises à Losail.