Au Qatar, Leonardo Fornaroli remporte le championnat de FIA F2 après avoir décroché le titre en FIA F3 la saison dernière. Il est le premier pilote italien à s’imposer dans ce championnat. Il succède à Gabriel Bortoleto, champion 2024.
La trajectoire du champion 2025
Le pilote italien commence le karting en 2014, à l’âge de dix ans. Il débute en monoplace dans le championnat d’Italie de Formule 4 avec l’écurie Iron Lynx en 2020. Il termine 4e de sa première course à Misano. Il se classe 9e du championnat avec deux podiums sur la saison. Il rempile la saison suivante dans le même championnat. Il remporte sa première course à Misano, et se classe 5e après une lutte pour la deuxième place pendant les dernières manches.
Après une campagne en Formule Régionale Asie, Leonardo Fornaroli s’engage dans le championnat européen avec Trident. Il marque les esprits déjà par sa régularité, il inscrit des points lors de 15 des 20 courses. Il termine 8e et meilleur rookie.
Il débute en FIA F3 en 2023 avec Trident aux côtés de Gabriel Bortoleto et Oliver Goethe. Il termine 11e avec 69 points. Pour sa deuxième saison, Leonardo Fornaroli reste chez Trident. Le futur champion arrive à Monza en tête du championnat avec un point d’avance sur son compatriote Gabriele Minì. Il décroche la pole position pour la course principale. Il termine huitième de la course sprint, Gabriele Minì neuvième. Le titre se joue lors de la course principale : à l’entame du dernier tour, Fornaroli est 4e et Minì 2e, ce qui donne alors l’avantage à ce dernier. Dans le dernier virage, Leonardo Fornaroli plonge à l’intérieur sur Christian Mansell, le dépasse, termine 3e et remporte le titre. Il devient champion sans avoir remporté la moindre victoire au cours de la saison, une première dans l’histoire de la FIA F3.
Leonardo Fornaroli fait le doublé
Dès le début de la saison, Leonardo Fornaroli a montré son ambition pour le titre en montant sur le podium lors des deux premières manches. Il monte également sur le podium à Monaco et Spielberg, mais c’est sa première victoire en FIA F2 lors de la course sprint de Silverstone qui lance sa domination. Il remporte ensuite trois victoires lors des trois manches consécutives suivantes à Spa-Francorchamps, Budapest et Monza. Sur l’ensemble des courses ayant au lieu pendant la saison, l’Italien a terminé dans les points à 23 reprises sur les 25 courses ayant eu lieu.
Leonardo Fornaroli : « Ce sont des résultats incroyables. Comme l'année dernière, j'ai montré que je suis très constant. Je veux dire, même s'il y avait des problèmes ou quelque chose qui ne se passait pas de la bonne façon, j'ai toujours pu terminer et marquer de bons points. »
Pour être sacré au Qatar, le rookie devait finir le week-end avec 40 points d’avance sur le deuxième pour remporter le titre. Promu en pole position après la pénalité infligée à Oliver Goethe, un mauvais départ le fait glisser en deuxième position derrière Victor Martins, position qu’il conserve jusqu’à l’arrivée. Avec 41 points d’avance sur Crawford, Leonardo Fornaroli remporte le titre lors de l’avant-dernière manche du championnat.
« Remporter le championnat F2 est un sentiment incroyable, je n'arrive toujours pas à y croire. Après avoir décroché le titre F3 l'année dernière, remporter le titre F2 dès ma première saison est tout simplement incroyable. Le décrocher à une manche de la fin est un rêve, car je peux courir à Abu Dhabi sans cette pression et me concentrer sur le championnat par équipe. Cette année a été fantastique, avec des moments forts et des défis, des batailles intenses, et j'ai eu l'occasion d'apprendre énormément. Je ne remercierai jamais assez Invicta Racing pour son travail acharné et son soutien. Je n'aurais pas pu y arriver sans eux. C'est un moment que je n'oublierai jamais. »