Plus tôt dans la journée, les organisateurs des deux championnats ont dévoilé le découpage de la saison à venir. Aucun changement sur le nombre de rendez-vous aussi bien en F2 qu'en F3, mais les deux formules de promotion diront au revoir à Imola pour découvrir Madrid...
Ce sont trois continents qui seront foulés par les plateaux de FIA Formule 2 et de FIA Formule 3. Les deux séries débuteront leurs campagnes en Océanie avant de faire un bref passage par l'Asie, puis de s'installer longuement en Europe. Si l'une des catégories n'en partira plus, l'autre ira quant à elle terminer sa saison en Asie, avec sa grande sœur la Formule 1...
Le calendrier 2026 de la FIA F2
Il y a quelques années, la Formule 2 bousculait ses habitudes européanocentrées pour s'exporter jusqu'en Australie. S'ensuivaient alors des interrogations quant à un développement encore plus important de la catégorie, à l'image des Moto 2 et Moto 3 présentes sur chacune des manches du Moto GP. Quoique l'avenir nous réserve, ce ne sera en tout cas pas en 2026 que la FIA F2 s'attaquera à l'Amérique ou à l'Asie de l'Est. Et c'est au contraire sur un modèle quasi identique à celui de cette saison que le calendrier de 2026 a été imaginé.
Ainsi, la Formule 2 débutera sa saison en Australie, du côté de Melbourne. Un passage par Bahreïn et Jeddah, puis le championnat retrouvera ses terres natales, à savoir l'Europe. C'est d'ailleurs sur le vieux continent que la majorité de la saison se déroulera, et c'est ici aussi que le seul et unique changement au calendrier sera à noter. En effet, arrivé en fin de contrat et non-reconduit pour l'année à venir, Imola sera absent du calendrier. Afin de conserver une saison à 14 manches, c'est donc le nouveau circuit de Madrid qui prendra le relai, au mois de Septembre. Le championnat terminera sa tournée européenne par l'Azerbaïdjan, un pays situé à cheval sur deux continents, ce qui fera une parfaite transition pour les ultimes manches de la saison, à nouveau en Asie, du côté du Qatar et d'Abu Dhabi.
Stefano Domenicali, Président et CEO de la Formule 1
Une fois de plus, nous pouvons nous attendre à de fantastiques courses en 2026, grâce au retour à 14 meetings. (...) Cette saison 2026 promet d'être exceptionnelle, riche en action, dans laquelle les pilotes s'attaqueront aux circuits les plus prestigieux, chacun présentant des défis différents pour mettre à l'épreuve leurs compétences et leurs aptitudes. (...) Nous sommes tous prêts pour une saison brillante !
© FIA F2
Le calendrier 2026 de la FIA F3
La Formule 3 se retrouve dans la même situation que sa grande sœur la Formule 2 : elle s'est récemment exportée au-delà des circuits qu'elle avait l'habitude de fréquenter, son calendrier reste quasi inchangé, et le vide laissé par le départ d'Imola sera comblé par celui de Madrid. Outre ces similarités, le calendrier en FIA F3 n'est pas le même qu'en FIA F2, notamment pour des raisons financières. « Le calendrier 2026 de la Formule 3 sera composé de dix manches et de vingt courses, ce qui est un bon nombre pour équilibrer les pistes et les coûts de la Formule 1 », explique Bruno Michel, CEO de la FIA F2 et de la FIA F3.
Un paradoxe quand on sait que la manche inaugurale se tiendra en Australie. Le paddock retournera ensuite vraisemblablement là où il aura réalisé ses essais de pré-saison, à Bahreïn, avant de poser ses valises en Europe et de ne plus en bouger. Durant toute cette période qui composera les 80% de sa saison, la Formule 3 sera en support de la Formule 2, et visitera donc Monaco, Barcelone, l'Autriche, le Royaume-Uni, la Belgique, la Hongrie. L'Italie sera toujours présente au calendrier grâce à Monza, mais contrairement aux saisons précédentes, ce n'est pas ici que la saison se clôturera. Si vous avez suivi, vous avez donc compris que c'est à Madrid que se tiendra la dernière manche de cette campagne 2026.
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA
Ce calendrier 2026 offre un mélange harmonieux entre tradition et modernité, des rues de Monaco à l'ajout palpitant de Madrid pour la finale de la saison. Avec dix manches accompagnant à la fois la Formule 2 et la Formule 1, le championnat demeure un pilier essentiel de notre parcours en monoplace et une vitrine pour les talents mondiaux.
© FIA F3