Après le crash à Sotchi en FIA F2, l'instance dirigeante de la F1 examinera s'il existe un problème de sécurité avec les roues de 18 pouces qui devraient être introduites en Formule 1 en 2022.
Bien que la crise du Covid-19 ait reporté l'introduction jusqu'en 2022 en F1 les pneus de 18", le plateau de la Formule 2 utilise déjà cette monte là des pneus Pirelli de 18 pouces pour la première fois cette année.
Le pneu Pirelli de 18" en cause ?
Dimanche à Sotchi, un crash effrayant s'est produit entre Luca Ghiotto et Jack Aitken et a forcé l'interruption de la course sprint de Formule 2. Par la suite, certains observateurs se sont demandé si l'accident avait mis en évidence un problème avec la conception de 18 pouces qui provoquerait une crevaison soudaine avec un contact même léger.
"Je n'avais pas remarqué cela", a déclaré dimanche Daniel Ricciardo, interrogé sur l'incident et le lien potentiel avec les roues de 18 pouces. "Je suis juste content que les pilotes soient sains et saufs, mais je suis sûr que toutes les parties impliquées examineront s'il y a des problèmes avec le fonctionnement des nouvelles roues."
La même question a été posée au directeur de course de la F1, Michael Masi, et il a également admis qu'il ne s'était pas demandé si le design des 18 pouces était intrinsèquement problématique. "Pour être honnête, concernant cet incident, je m'intéressais principalement à l'état des pilotes et à la remise en place de la barrière de sécurité", a-t-il déclaré. "Mais la FIA prête toujours attention à ces choses, donc je suis sûr qu'avec Pirelli, nous enquêterons sur la question après le week-end, comme c'est le cas pour tout autre incident grave."
La FIA F2 est la première discipline a utiliser les pneus 18" de Pirelli, elle le sera encore en 2021 puisque la F1 n'adoptera ces gommes qu'en 2022. Mais il faudra déterminer si un léger contact peut provoquer une crevaison lente ou soudaine. Pour rappel, un léger contact a eu lieu entre Jack Aitken et Luca Ghiotto au premier freinage, ce qui a envoyé le premier cité en perdition sur le second dans la grande parabolique et a abouti à cet impressionnant crash.