Quatre Champions de Formule 2 évoquent leurs secrets et donnent leurs conseils aux pilotes 2023 pour réussir dans l’antichambre de la Formule 1.
Alors que neuf rookies sont sur la grille de Formule 2 cette saison, d’anciens champions de la catégorie donnent leurs conseils pour réussir. Entre challenge et gestion des pneus, ils dévoilent leurs secrets.
Felipe Drugovich - Champion 2022 (MP Motorsport)
"Tout d'abord, il faut se familiariser avec les pneus et apprendre autant que possible. Je pense que les arrêts au stand sont une nouvelle chose, donc vous devez en savoir beaucoup plus sur la stratégie. Je pense qu'être rapide pourrait être la chose la plus facile parce que la F3 n'est pas si loin ou moins difficile - essayez juste de vous familiariser avec la stratégie et de vous concentrer sur la dégradation des pneus, c'est très important."
Oscar Piastri - Champion 2021 (Prema Racing)
"Mon premier conseil à un rookie de Formule 2 serait d'apprendre et d'absorber autant que possible des gens qui vous entourent. C'est normal d'avoir quelques mauvaises courses au début et d'en tirer des leçons, que vous pouvez ensuite utiliser à votre avantage, au lieu de rater quelques courses au début et d'avoir des difficultés plus tard dans la saison.
Mon deuxième conseil est d'être aussi régulier que possible. La F2 est un championnat assez fou, alors s'assurer que vous marquez des points dès que vous le pouvez et que vous n'en perdez pas est extrêmement important. Aussi évident que cela puisse paraître, c'est un élément important pour progresser."
Mick Schumacher - Champion 2020 (Prema Racing)
"Il n'y a pas un seul conseil que je pourrais donner et qui permettrait de déterminer si un pilote réussit ou non en Formule 2 de la FIA. Chaque personne est différente et elle seule sait comment elle travaille le mieux, et ce qui la motive à continuer à apprendre et à s'améliorer. C'était essentiel pour moi lors de ma saison de débutant où, après un certain nombre de courses et de résultats difficiles, il aurait été facile de changer mon approche.
Au lieu de cela, j'ai dû faire confiance aux processus qui avaient fonctionné pour moi dans d'autres catégories et mettre ces échecs derrière moi. Cette résilience mentale et cette détermination sont vitales pour tout jeune pilote de course, et elles m'ont certainement aidé à surmonter les difficultés auxquelles j'étais confronté au début de mon année de débutant.
Au milieu de la saison, ce travail a commencé à porter ses fruits et tout s'est mis en place. Ma première victoire en Formule 2 en Hongrie a été un moment important dans mon développement. À l'approche de 2020, je sentais que j'avais développé mes compétences et que j'étais prêt à me battre pour le titre. Si je n'avais pas relevé ces défis et ne les avais pas affrontés l'année précédente, je ne pense pas que j'aurais été aussi bien équipé pour me battre pour le championnat l'année suivante, donc j'étais très reconnaissant pour toutes les leçons que j'avais apprises en tant que rookie."
George Russell - Champion 2018 (ART Grand Prix)
"Passer dans le championnat de Formule 2 n'est pas une tâche facile. C'est le dernier terrain d'essai pour les espoirs de la Formule 1 et vous vous mesurez aux meilleurs jeunes pilotes du monde entier. Il y a aussi beaucoup de choses à comprendre en tant que débutant, mais le conseil que je donne à tout pilote qui se prépare à sa première saison en F2 est de se préparer méticuleusement.
En 2018, je savais qu'il y avait un certain nombre de domaines dans lesquels je souhaitais continuer à me développer et à affiner mes compétences. Il s'agissait notamment de la gestion et de la préparation des pneumatiques, dont j'avais acquis une certaine compréhension en courant en GP3 Series l'année précédente, mais aussi de ma propre préparation physique pour les courses de fond plus longues et d'autres anomalies comme les arrêts aux stands. J'ai passé beaucoup de temps pendant l'intersaison à travailler avec mon entraîneur pour développer ma force, puis beaucoup de temps avec ART, l'équipe avec laquelle je courais, pour absorber autant d'informations que possible.
Une fois que nous nous sommes rendus à la première course à Bahreïn, je me sentais aussi prêt que possible. Cependant, j'ai aussi accepté que je ne pouvais pas tout savoir tout de suite et que je continuerais à apprendre des choses tout au long de l'année. Cette attitude m'a définitivement aidé au fur et à mesure que la saison avançait, en étant capable de rebondir après des déceptions et d'apprendre de mes erreurs, ce qui a été essentiel pour aider à remporter le Championnat."