Felipe Drugovich arrive sur le Rocher en leader du championnat FIA F2, après son doublé lors du meeting espagnol, à Barcelone.
Les essais libres ont été menés par le dernier vainqueur en date et leader du championnat Felipe Drugovich. Le pilote MP Motorsport devance Ralph Boschung, de retour après avoir manqué la dernière manche, et Dennis Hauger. Théo Pourchaire termine à la 10e place et Clément Novalak est dernier.
Liam Lawson en pole, fin de qualifications par un drapeau rouge !
Les qualifications sont divisées en deux groupes. Le premier fera rouler toutes les monoplaces impaires tandis que le second groupe verra les monoplaces paires prendre la piste.
Les pilotes du premier groupe ont fait un tour avant de rentrer dans la voie des stands. Felipe Drugovich signe le meilleur temps, avec un temps en 1'21"795, devant Ralph Boschung, Marcus Armstrong, Liam Lawson et Jack Doohan. Le pilote brésilien de l'équipe MP Motorsport améliore son temps de 0"447. Liam Lawson prend la 2e place, suivi par Jack Doohan, Marcus Armstrong et Dannid Hauger. Ralph Boschung a touché le rail peu avant la fin de la séance. Felipe Drugovich a touché le rail dans le dernier virage alors qu'il allait améliorer son temps. Liam Lawson prend la tête du groupe avec un temps en 1'21"229 devant Ayumu Iwasa mais la présence du drapeau jaune laisse planer le doute.
Comme pour le groupe précédent, les pilotes ont fait u tour avant de rentrer dans la voie des stands. Clément Novalak est le premier pilote à signer un chrono. Logan Sargeant le bat, suivi par Enzo Fittipaldi. Roy Nissany s'impose en tête de la session à 5 minutes de la fin, alors que Théo Pourchaire n'est que 3e. Jehan Daruvala prend le meilleur temps, devant Jake Hughes qui s'est aidé du rail pour se relancer dans les derniers mètres. Enzo Fittipaldi bat le temps du pilote Prema, en 1'21"719. Jüri Vips améliore mais Théo Pourchaire s'illustre avec un 1'21"535. Jake Hughes explose sa monoplace dans le deuxième secteur, ce qui avorte la séance.
Laim Lawson signe la pole position devant Théo Pourchaire. Les pilotes du premier groupe partiront sur la ligne droite tandis que les pilotes du second groupe partiront sur la ligne gauche.