C'est dans deux courses relativement calmes qu'Arvid Lindblad et Richard Verschoor s'imposent à Jeddah. Si le premier bénéficie d'une pénalité attribuée au deuxième pour s'imposer en course sprint, le deuxième aura fait preuve de rédemption en faisant parfaitement fonctionner une stratégie décalée en course principale.
Arvid Lindblad, vainqueur le samedi
Alors que le soleil s'endort, les moteurs Mecachrome des Formule 2 se réveillent. C'est la MP de Richard Verschoor qui se positionne sur le premier emplacement de cette grille inversée, devant la Prema de Gabriele Mini. Juste derrière eux, Roman Stanek, se voit pénalisé de trois places pour avoir gêné un autre pilote en Qualifications et recule ainsi de trois positions, ce qui permet à Pepe Marti d'hériter de la troisième place. Victor Martins s'élance quant à lui depuis la 9e position, et Sami Meguetounif, second français engagé dans ce championnat, est plus loin, au 15e rang.
La dernière monoplace s'immobilise, le drapeau vert est agité en fond de grille, et la procédure de départ se déclenche. Si les pilotes de tête parviennent à rester sages, ce n'est pas le cas de Cian Shields qui, plus loin dans le peloton, manque son freinage, percute une autre monoplace, et n'a pas d'autre choix que d'immobiliser la sienne. La Virtual Safety Car est invoquée (tardivement...) pour laisser le temps aux commissaires de dégager la piste. Deux tours plus tard les pilotes retrouvent un rythme de course, et dès la relance Arvid Lindblad s'offre Gabriele Mini et donc la troisième position virtuelle, quand Pepe Marti, au même instant, s'attaque à Richard Verschoor pour le gain de la tête de course. Il la conservera cependant un seul petit tour, le néerlandais reprenant rapidement son dû avec autorité.
Les positions se figent pendant quelques tours, et les pilotes de tête se lancent alors dans un travail de conservation de leurs gommes afin de construire leurs fins de course respectives. Au cap de la mi-course, Richard Verschoor est ainsi confortablement installé en tête, près de deux secondes et demi devant Arvid Lindblad, tout autant confortablement installé à près de deux secondes de son poursuivant. Derrière, c'est bien plus animé, Pepe Marti, Alex Dunne, Gabriele Mini, et Roman Stanek étant tous à la lutte les uns avec les autres pour le gain de la troisième position. Si rapidement les deux premiers cités trouvent leurs places et s'envolent, Gabriele Mini et Roman Stanek se livrent quant à eux à une lutte très virile à chaque passage dans le premier virage. Cela permet à Jak Crawford de se joindre à la lutte, pas pour longtemps cependant puisque dans sa première tentative de dépassement sur la monoplace de l'italien, l'américain manque son freinage, part en tête à queue, et ne peut repartir. C'est cette fois-ci une véritable Safety Car qui s'invite en piste.
Pendant que la course est ralentie, Richard Verschoor écope d'une pénalité de 5 secondes pour avoir poussé un autre pilote hors des limites de piste. Ça ne le perturbe pas pour autant, le hollandais conservant la tête à la relance de la course, et ce jusqu'au drapeau à damier. Mais c'est bien Arvid Lindblad qui remporte cette course sprint, juste devant son coéquipier Pepe Marti, permettant à Campos de s'offrir un doublé. Alex Dunne complète le podium, et le vainqueur en piste, Richard Verschoor, termine finalement à la porte du podium. Roman Stanek, Gabriele Mini, Leonardo Fornaroli et Victor Martins forment le top 8 et se partagent les points restants. Course plus compliquée pour Sami Meguetounif qui franchit la ligne à la 16e position.
Richard Verschoor s'adjuge la course du dimanche
C'est sous un soleil de plomb que les pilotes de Formule 2 s'installent sur la grille de cette course principale. Grâce à un temps impressionnant en Qualifications, Jak Crawford s'arrête sur l'emplacement du poleman. Victor Martins se range à ses côtés, devant Leonardo Fornaroli et Luke Browning qui forment la deuxième ligne. Vainqueur sportif la veille, Arvid Lindblad est 5e, et Richard Verschoor, vainqueur moral, est quant à lui 9e. Il faut ensuite reculer jusqu'au 15e rang pour voir la Trident de Sami Meguetounif.
Comme lors de la course de la veille, les pilotes restent très sages à l'extinction des feux. Jak Crawford conserve l'avantage sur Victor Martins qui, lui-même, parvient à maintenir Leonardo Fornaroli dans son sillage. C'est globalement un départ très calme, qui invoque des premiers tours tout aussi calmes.
Il faut attendre l'ouverture de la fenêtre des arrêts aux stands obligatoires pour voir de l'animation. En effet, si Gabriele Mini, Ritomo Miyata, et Rafael Villagómez sont les premiers pilotes à s'engouffrer dans les stands, c'est bien John Bennett qui va permettre à la course de basculer, en laissant de nombreux débris sur la piste quand son aileron passe sous les roues avants de sa monoplace suite à un contact plus tôt lors de la course. Les leaders qui suivent la mouvance dès le tour suivant, doivent alors slalomer entre les dépôts de carbone de la VAR pour effectuer leurs arrêts. De son côté, Victor Martins reste en piste dans l'optique de réaliser l'overcut. Un pari osé, mais un pari gagnant pour le français, puisqu'un petit tour plus tard il s'arrête et ressort juste devant Jak Crawford qui, malgré des pneus plus chauds, ne peut pas se lancer dans une manœuvre de dépassement à cause d'une Virtual Safety Car invoquée (tardivement, encore) pour dégager les nombreux débris de la monoplace de John Bennet. À la relance Victor Martins résiste une première fois, mais doit ensuite céder sa position face au DRS de son poursuivant.
Après une vingtaine de tours sur les gommes dures, les pilotes ayant opté pour une stratégie décalée commencent à se succéder dans les stands pour chausser des gommes tendres. Et à ce jeu-là, c'est Richard Verschoor qui s'en sort le mieux, puisqu'après avoir passé le cap de la mi-course en tête et après avoir enchainé les records du tour jusqu'à son arrêt tardif au 24e tour, il ressort juste devant Victor Martins et profite de la performance de ses gommes neuves pour se lancer à la poursuite de Jak Crawford alors leader.
C'est finalement à l'entame du dernier tour que le hollandais s'offre une première place qu'il ne quittera plus pour remporter une course qui lui avait échappée la veille. Hauteur d'une course très sérieuse, Jak Crawford termine deuxième, et Victor Martins se hisse sur la dernière marche du podium. Leonardo Fornaroli, Pepe Marti, Luke Browning, Arvid Lindblad, Alex Dunne, Gabriele Mini et Kush Maini forment le top 10. Sami Meguetounif ne voit quant à lui malheureusement pas la ligne d'arrivée, le pilote français ayant dû abandonner dès le premier tiers de la course à cause de soucis mécaniques.
Grâce à ses performances remarquables lors des deux courses du weekend, Richard Verschoor repart d'Arabie Saoudite en tête du championnat et avec 13 points d'avance sur Pepe Marti. Leonardo Fornaroli est un tout petit point derrière l'espagnol, et à 5 unités d'Alex Dunne, 4e. Côté tricolore, Victor Martins est 6e, à déjà une trentaine de points de la tête du classement général, quand Sami Meguetounif cours toujours après ses premiers points. Tous ces hommes auront l'occasion de faire changer les choses dès le prochain meeting, à Imola, mais pour cela il faudra encore patienter un petit mois...