Monza annonce la dernière ligne droit du championnat FIA F2. Après ce meeting, les pilotes se rendront à Sotchi et enfin à Yas Marina. Nyck de Vries (ART) mène le championnat pilote.
Lors des essais libres, Luca Ghiotto (Uni-Virtuosi) a réalisé le meilleur temps sur la piste séchante de Monza. Mais c'est finalement Callum Ilott, seul représentant Charouz ce week-end, qui partira en pole position. 17 pilotes seulement prennent part à ce meeting italien. Giuliano Alesi est le seul pilote pour l'équipe Trident et Tatiana Calderon pilote seule aux couleurs de BWT Arden. Nyck de Vries a réalisé le 4e temps de la séance qualificative mais a été disqualifié. Callum Ilott partira devant Guanyu Zhou (Uni Virtuosi) et Nikita Mazepin (ART).
Matsushita remporte la course 1
Bon départ de Callum Ilott, il devance Guanyu Zhou et Nobuharu Matsushita (Carlin). Nyck de Vries, parti dernier, est déjà à la 14e position. Mick Schumacher (Prema) est lui 11e. Guanyou Zhou tire tout droit au premier virage du 2e tour, il est désormais 5e. Tandis que Louis Delétraz (Carlin) est en tête à queue au même virage. C'est l'abandon pour le pilote suisse. Nyck de Vries passe Giuliano Alesi au 3e tour, le leader du championnat prend la 11e place. Nikita Mazepin (Art) passe aux stands pour un changement d'aileron avant.
C'est la bataille entre Sergio Sette Camara (Dams) et Nicholas Latifi (Dams) pour le gain de la 3e place, permettant à Guanyu Zhou de revenir au contact. Les deux pilotes Dams ne lâchent rien, mais Sergio Sette Camara reste devant. En tête, Nobuharu Matsushita prend les commandes. Luca Ghiotto prend la 5e place à son coéquipier Jordan King. Au 6e tour, Tatiana Calderon part en tête à queue et doit abandonner.
Les arrêts aux stands commencent au 7e tour. Callum Ilott entre pour changer ses pneus, suivent Sergio Sette Camara est Guanyu Zhou notamment. Au 7e tour, Nobuharu Matsushita est en tête devant Nicholas Latifi, Luca Ghiotto, Jordan King, Mick Schumacher, Jack Aitken, Nyck de Vries et Giuliano Alesi.
Les arrêts se poursuivent, Nobuharu Matsushita ressort devant Callum Ilott, tandis que Nyck de Vries ressort devant Marino Sato. Luca Ghiotto mène devant Jordan King et Mick Schumacher. Seuls les 5 premiers pilotes n'ont pas effectué leur arrêt. Nicholas Latifi est ressorti devant Sergio Sette Camara mais derrière Guanyu Zhou. La bataille reprend entre les deux équipiers Dams. Mick Schumacher met la pression sur Jordan King pour le gain de la 2e place provisoire. L'allemand passe au 11e tour.
Nicholas Latifi tente un dépassement sur Guanyu Zhou, mais le pilote Uni-Virtuosi ne laisse aucune chance au canadien. Callum Ilott est dans les échappements de Nobuharu Matsushita. Le prodium virtuel n'est pas encore définie. Au 13e tour, contact entre Nicholas Latifi et Guanyu Zhou. L'aileron avant de la Dams est abimé tandis que le chinois subit une crevaison.
Nyck de Vries est revenu sur Sergio Sette Camara. Mick Schumacher est au ralenti, il laisse passer ses adversaires un par un, tandis que Guanyu Zhou abandonne. Il en va de même pour l'allemand qui abandonne au 18e tour de cette course. Sergio Sette Camara est pénalisé de 5 secondes pour avoir quitté la piste et obtenu un avantage en faisant cela. Quelques instants après l'annonce de cette sanction, Nyck de Vries passe le pilote Dams et prend la 7e place provisoire.
Giuliano Alesi s'arrête aux stands et ressort à la 9e place au 20e tour de cette course. Les trois premiers, Luca Ghiotto s'arrête au tour suivant, un arrêt un peu long pour le leader qui ressort 7e. Seuls Jordan King et Jack Aitken doivent encore effectuer un arrêt. Ils s'arrêtent dans les deux tours suivant. Au 23e tour, Nobuharu Matsushita mène devant Callum Ilott, Nyck de Vries, Luca Ghiotto, Sean Gelael, Jordan King et Giuliano Alesi 8e.
Nyck de Vries remonte sur Callum Ilott, le poleman semble avoir un rythme plus lent que ses adversaires directes. Luca Ghiotto en fait de même sur Sergio Sette Camara. L'italien enchaine les meilleurs temps et roule près d'une seconde plus vite que le pilote Dams. Nyck de Vries passe Callum Ilott au 27e tour. Le leader au championnat est désormais 2e. Luca Ghiott prend la 4e place au 28e tour. Il est à deux secondes seulement de Callum Ilott. Il avale le pilote Charouz et prend la 3e place.
L'italien remonte maintenant sur Nyck de Vries, alors qu'il ne reste que deux tours dans cette course. Luca Ghiotto prend la 2e place au 29e tour. Et avec 7 secondes d'avance, Nobuharu Matsushita est hors de portée de l'italien. Callum Ilott est aux prises avec Sergio Sette Camara, il tente de maintenir l'avantage mais perd sa 4e place.
Nobuharu Matsushita remporte cette course devant Luca Ghiotto, Nyck de Vries, Sergio Sette Camara, Callum Ilott, Jordan King, Giuliano Alesi et Jack Aitken 8e. Guanyu Zhou écope d'une pénalité de trois places sur la grille de la course sprint en raison du contact avec Nicholas Latifi, il partira à la 17e position.
Jack Aitken, de la pole à la victoire
Jack Aitken prend un très bon départ qui reste en tête. Giuliano Alesi, 2e sur la grille, perd une place au profit de Jordan King. Luca Ghiotto touche Sergio Sette Camara au premier virage. L'aileron avant de l'italien est endommagé. Jordan King met la pression à Jack Aitken. Callum Ilott est 3e, devant Sergio Sette Camara, Nyck de Vries, Luca Ghiotto et Nobuharu Matsushita 8e.
Au 4e tour, Mick Schumacher passe Nicholas Latifi pour le gain de la 9e place. Le tour suivant, Callum Ilott en fait de même sur Giuliano Alesi et monte sur le podium provisoire. De la 3e à la 9e place, les pilotes se suivent de près.
Jack Aitken est sous pression, Jordan King ne le lâche pas d'une semelle. Jordan King prend l'avantage au premier virage du 7e tour. Jack Aitken tente de reprendre la tête mais sans succès. Pendant ce temps, Nyck de Vries freine tard et prend l'échappatoire. Luca Ghiotto percute Sergio Sette Camara. L'aileron avant de l'italien est définitivement cassé. Le brésilien est lui contraint à l'abandon. Nyck de Vries pend le meilleur sur Nobuharu Matsushita et récupère la 5e place. La voiture de sécurité virtuelle est déployée.
Relance au 9e tour, Jack Aitken est dans les rétros de Jordan King et prend la tête de la course. Jordan King ne se laisse évidemment pas faire et se porte à hauteur de Jack Aitken. Mais sans réussite. Le duel ne s'arrête pas là, les deux hommes poursuivent leur combat en piste. Luca Ghiotto est pénalisé de 5 secondes pour la collision avec Sergio Sette Camara. Nyck de Vries passe Giuliano Alesi au 10e tour. Derrière Mick Schumacher met la pression sur Nobuharu Matsushita pour la 6e place.
Le duel Jack Aitken et Jordan King se poursuit. Jaick Aitken est obligé de prendre l'échappatoire tandis que Jordan King roule sur les vibreurs, ce qui permet à Callum Ilott de prendre la 2e position. Nobuharu Matsushita est pénalisé de 5 secondes pour non respect de la vitesse sous la voiture de sécurité virtuelle. Ce qui n'empêche pas le japonais de prendre la 5e place à Giuliano Alesi. C'est l'abandon pour Sean Gelael au 12e tour de course. Mick Schumacher attaque le français mais freine trop tard et prend le chemin de traverse. Il se retrouve 8e, derrière Guanyu Zhou. Les 5 premiers sont roue dans roue.
Au 15e tour, Jack Aitken mène devant Callum Ilott, Jordan King, Nyck de Vries, Nobuharu Matsushita, Giuliano Alesi, Guanyu Zhou et Mick Schumacher 8e. Guanyu Zhoui passe Giuliano Alesi le tour suivant. Le français se retrouve à nouveau face à l'allemand. Mick Schumacher passe Giuliano Alesi au premier virage du 17e tour. Nyck de Vries bloque ses freins au premier virage du 18e tour et tire tout droit. Le leader du championnat manque de percuter Jordan King, il perd une place dans l'opération et se retrouve derrière Nobuharu Matsushita. A trois tours de l'arrivée, l'ordre du trio gagnant n'est toujours pas décidé. Jack Aitken est sous la pression de Callum Ilott. Au début du dernier tour, Callum Ilott manque son freinage, à l'image de Nyck de Vries, et perd son podium. Nobuharu Matsushita met la pression à Jordan King pour désormais la 2e place provisoire. Callum Ilott est désormais 7e, mais son pneu avant gauche est déchiré.
Jack Aitken remporte cette course devant Jordan King et Nyck de Vries. Derrière, Guanyu Zhou est 4e devant Nobuharu Matsushita (pénalisé de 5 secondes), Mick Schumacher, Giuliano Alesi et Louis Delétraz 8e.