Tout le paddock arrive pour la première fois sur les terres australiennes. Gabriel Bortoleto est en tête du championnat FIA F3 tandis que Ralph Boschung mène la charge en FIA F2.
La FIA F2 et la FIA F3 se rendent pour la première fois sur le circuit de Melbourne dans le cadre de leur championnat respectif. Les pilotes seront donc tous sur un pied d’égalité même si l’expérience sera un atout pour s’adapter le plus rapidement à cette nouveauté.
Albert Park Grand Prix circuit
Première édition sur le circuit urbain de Melbourne. Long de 5,278 km, le circuit est composé de 17 virages. Trois zones DRS seront utilisables par les pilotes. La première zone de détection sera avant le virage 9 pour un déploiement entre les virages 10 et 11. La secondes zone de détection sera entre les virages 12 et 13 avec un déploiement du DRS entre les virages 14 et 1, mais également entre les virages 2 et 3.
Les pilotes FIA F3 auront 20 tours lors de la course sprint et 23 tours lors de la course principale pour remporter la victoire. Les pilotes FIA F2 effectueront 23 tours et 33 tours lors des deux courses du week-end. Ils rouleront avec les pneus jaunes médiums et les pneus rouges softs tandis que les pilotes FIA F3 seront équipés de pneus durs blancs.
Les forces en présence
Théo Pourchaire est arrivé en leader lors du 2e rendez-vous de la saison, mais après un meeting de Djeddah compliqué, il a cédé sa place à Ralph Boschung. Victor Martins a marqué un grand coup avec une pole position implacable, mais une erreur lors de la course principale le prive de précieux points. Les deux pilotes ART auront à coeur de faire beaucoup mieux à Melbourne. Mais ils auront de sérieux adversaires notamment Ralph Boschung. Le duo Campos permet à son équipe de prendre la tête du championnat, devant ART GP et DAMS.
Du côté de la FIA F3, lors du meeting à Bahrein, Gabriel Bortoleto et Pepe Marti ont remporté leur première course dans la catégorie, de quoi nourrir de gros espoirs dans la lutte pour le titre de champion. Gabriele Mini, qui avait réalisé la pole position, sera, sans nul doute, de la partie pour la victoire. Il s’agit d’un début de championnat serré avec plusieurs prétendants à la victoire. Oliver Goethe et Dino Beganovich ont fait preuve de régularité lors de ce premier rendez-vous. Ils complètent le top 3 du classement pilote et doivent être surveillés de près. L’équipe Trident mène la danse sur le classement par équipes, devant Prema et ART GP.
Les horaires du week-end
Attention, l'Australie change d'heure dans la nuit du samedi au dimanche, reculant d'une heure. Les horaires présentés ici tiennent compte de ce changement d'heure.
Jeudi/Vendredi :
23h50 - 0h35 Essais Libres FIA F3
1h00 - 1h45 Essais Libres FIA F2
5h00 - 5h30 Qualifications FIA F3
8h30 - 9h00 Qualifications FIA F2
Samedi :
1h45 - 2h30 Course Sprint FIA F3
5h20 - 6h05 Course Sprint FIA F2
Dimanche :
1h05 - 1h50 Course Principale FIA F3
3h35 - 4h35 Course Principale FIA F2