Deuxième meeting en Australie pour les pilotes FIA F2 et FIA F3. Luke Browning mène le classement FIA F3 tandis que Zane Maloney maintient la tête dans le classement FIA F2.
Retour sur l'édition précédente
Du côté de la FIA F3, Gabriel Bortoleto frappe fort pour le 2e meeting de la saison 2023. Le brésilien réalise la pole position devant Gabriel Saucy et Gabriele Mini. Sebastian Montoya s'élance de la première position lors de la course sprint. La course est interrompue à deux reprises par la voiture de sécurité. Au 18e tour de la course, Zak O'Sullivan prend la tête et conservera cet avantage jusqu'à la fin, remportant la course sprint. Gabriel Bortoleto s'élance donc de la pole position sur la course principale. Le brésilien mène l'entièreté de la course et l'intervention de deux voitures de sécurité ne perturbe pas sa marche vers la victoire. Il remporte ainsi la première course principale en Australie.
En FIA F2, Ayumu Iwasa réalise la première pole position de la catégorie sur les terres australiennes. Le pilote japonais se montre le plus rapide devant Théo Pourchaire et Victor Martins. Dennis Hauger s'élance de la première position lors de la course sprint.
Albert Park Grand Prix circuit
Deuxième édition sur le circuit urbain de Melbourne. Long de 5,278 km, le circuit est composé de 17 virages. Trois zones DRS seront utilisables par les pilotes. La première zone de détection sera avant le virage 9 pour un déploiement entre les virages 10 et 11. La secondes zone de détection sera entre les virages 12 et 13 avec un déploiement du DRS entre les virages 14 et 1, mais également entre les virages 2 et 3.
Les pilotes FIA F3 auront 20 tours lors de la course sprint et 23 tours lors de la course principale pour remporter la victoire. Les pilotes FIA F2 effectueront 23 tours et 33 tours lors des deux courses du week-end.
Le point sur les classements
Le classement est évidemment serré après une seule séance. Trident mène le championnat FIA F3. L'équipe italienne possède 3 points d'avance sur ART Grand Prix et 10 sur l'équipe Prema. Luke Browning mène le championnat pilote après sa victoire lors de la course principale à Bahreïn. Tim Tramnitz est juste derrière avec seulement 4 points de retard sur la tête du classement. Christian Mansell clôt ce podium provisoire avec 18 points. Le français Sami Meguetounif est 6e avec 13 points, juste devant un des favoris au titre, Gabriele Mini.
L'équipe Rodin mène le classement FIA F2 avec 7 points de mieux que l'équipe Invicta. Les équipes MP Motorsport et Hitech Pulse-Eight sont 3e et 4e avec 39 points chacune. L'équipe Prema est à la 9e place du classement, le forfait d'Oliver Bearman, parti remplacer Carlos Sainz à Djeddah, à sans doute fait perdre quelques points à l'équipe.
Zane Maloney mène le championnat pilote depuis son très bon meeting à Bahreïn. Enzo Fittipaldi remonte au 2e rangs, 15 points derrière Zane Maloney. Dennis Hauger est à la 3e place, avec seulement un point d'avance sur le 4e. Le championnat s'annonce très ouvert. Après les deux premiers meetings, Zane Maloney, Enzo Fittipaldi et Kush Maini apparaissent comme les hommes forts de ce début de saison. Ils seront donc à surveiller sur ce meeting australien.
Les horaires du week-end
Jeudi/Vendredi :
22h50 - 23h35 Essais Libres FIA F3
0h00 - 0h45 Essais Libres FIA F2
4h00 - 4h30 Qualifications FIA F3
7h30 - 8h00 Qualifications FIA F2
Samedi :
1h15 - 1h55 Course Sprint FIA F3
4h15 - 5h00 Course Sprint FIA F2
Samedi/Dimanche :
23h05 - 23h50 Course Principale FIA F3
1h35 - 2h35 Course Principale FIA F2