Une petite semaine après la Belgique, la FIA F2 se retrouve à Monza. Robert Shwartzman mène la course dans la classement pilote. Il devance Callum Ilott et Yuki Tsunoda.
Lors du week-end belge, Callum Ilott a perdu la tête du championnat au profit de Robert Shwartzman. Le russe a remporté la course sprint tandis que Yuki Tsunoda a remporté la première course. Lors des essais libres sur le circuit de Monza, Yuki Tsunoda s'est montré le plus rapide mais c'est finalement Callum Ilott qui a réalisé la pole position. Le pilote Uni-Virtuosi devance Yuki Tsunoda et Luca Ghiotto. Le leader du championnat est 16e.
Première victoire de la saison pour Schumacher
Au départ, Callum Ilott conserve l'avantage sur le peloton qui le suit. Départ canon de Mick Schumacher passant de la 7e à la 2e place de la course et reléguant ainsi Yuki Tsunoda et Luca Ghiotto plus loin dans le peloton.
Le leader de la course ne parvient pas à prendre le large sur ses opposants. Mick Schumacher est fermement attaché aux basques du pilote Uni-Virtuosi. Peu avant son arrêt, Callum Ilott parvient à prendre un peu le large, mais l'arrêt du poleman est une catastrophe, l'anglais cale au redémarrage. Mick Schumacher prend virtuellement la tête de la course tandis que Callum Ilott dégringole au classement.
Un accrochage entre Roy Nissany et Nikita Mazepin force le russe à passer par les graviers, le reléguant en 17e position. Au 19e tour, Mick Schumacher prend physiquement la tête de la course après les arrêts des pilotes en stratégie décalée. L'allemand prend le large sur son poursuivant, Chrisitian Lundgaard.
Callum Ilott n'a pas dit son dernier mot et progresse dans le peloton, passant Dan Ticktum et Marcus Armstrongs en quelques tours. Puis il se retrouve derrière le leader du championnat, Robert Shwartzman, qui ne peut se défendre face à l'anglais. Le russe cède sa position, l'anglais prend la 6e place. Puis il passe Louis Delétraz et Yuki Tsudnoda. Pour Robert Shwartzman, la course est plus compliquée que pour son équipier. Le russe est sous la pression de Guanyu Zhou qui finit par le passer et le réléguer à la 8e place de la course. En tête, les positions ne sont pas figées. Luca Ghiotto, 3e, se montre pressant sur Christian Lundgaard et parvient à trouver l'ouverture pour prendre la 2e place.
Mick Schumacher remporte cette course devant Luca Ghiotto et Christian Lundgaard. Suivent Yuki Tsunoda, Guanyu Zhou, Callum Ilott, Dan Ticktum et Louis Delétraz 8e.
Dan Ticktum d'un bout à l'autre
Louis Delétraz part de la pole position sur cette course sprint. Dan Ticktum prend la tête de la course au premier freinage. Artem Marlelov n'a pas décollé lors du départ. Mick Schumacher se retrouve 6e très rapidement, tandis que le leader du championnat est toujours 9e, hors des points. Mick Schumacher attaque Christian Lundgaard pour le gain de la 5e place, mais ne trouve pas la faille dans la défense du pilote ART. Il retente à l'extérieur et passe au 2e tour. Yuki Tsunoda est au ralenti, il semblerait que le japonais ai un problème mécanique. Jack Aitken semble avoir un soucis sur son aileron avant et dégringole au classement.
Au 3e tour, Dan Ticktum mène devant Louis Delétraz, Callum Ilott, Mick Schumacher, Christian Lundgaard, Guanyu Zhou et Robert Shwartzman 8e. Guanyu Zhou prend le meilleur sur Christian Lundgaard au 5e tour de la course. Robert Shwartzman remonte à la 7e place, derrière Christian Lundgaard. Luca Ghiotto est aux stands pour un changement sur son aileron avant abimé.
Au 8e tour, Mick Schumacher rate son freinage et doit prendre l'échappatoire du premier virage. L'allemand se retrouve derrière Christian Lundgaard à la 6e place. Guanyu Zhou est au ralenti en plein sur la piste.
Louis Delétraze est sous la pression de Callum Ilott pour la 2e place de cette course. Le pilote Uni-Virtuosi passe au 12e tour et laisse le suisse à la 3e place. Christian Lundgaard en fait de même et prend la dernière place sur le podium provisoire.
Au 17e tour, Felipe Drugovich est immobilisé en bord de piste au premier virage du circuit, suite à un contact entrainant un tête à queue pour le brésilien. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. A la relance, au 18e tour, Louis Delétraz se porte aux cotés de Christian Lundgaard, mais dans les dépôt de gommes, le suisse perd un peu d'adhérence et ne parvient pas à passer. Mick Schumacher passe Louis Delétraz et prend la 4e place. Il ne reste que 2 tours dans cette course. Christian Lundgaard est dans les rétro de Callum Ilott. Le pilote Uni-Virtuosi peut prendre la tête du championnat à la fin de cette course, il devra faire attention dans sa défense.
Dan Ticktum remporte cette course devant Callum Ilott et Christian Lundgaard. Suivent Mick Schumacher, Louis Delétraz, Robert Shwartzman, Jehan Daruvala et Jack Aitken 8e. Le vainqueur termine son tour de décélération dans les graviers.