A l'issue de la dernière course de la saison 2020 de FIA F2, Mick Schumacher a remporté le titre, prenant la succession de Nyck de Vries

La dernière course a été décisive, avec un duel entre Mick Schumacher et Callum Ilott, deux pilotes de la Ferrari Driver Academy. Si Mick Schumacher a assuré dès le départ, il a été contraint de s'arrêter après un plat sur les pneus. Cela aurait pu profiter à Callum Ilott mais le pilote britannique a fini seulement 10e de la course, ce qui ne lui offre aucun point. Mick Schumacher a remporté le championnat avec 14 points d'avance sur son compatriote.

"Mon objectif était de gagner la dernière course. Je pense que nous aurions eu un bon rythme. Malheureusement, j'ai eu un gros blocage avant le virage 4, je pense que j'ai surestimé l'adhérence et j'ai pensé que j'avais plus d'adhérence qu'il n'y en avait, donc j'ai bloqué.
Après cela, j'essayais de rester devant Callum'', déclare le pilote allemand au site officiel de la FIA F2. "c'était une course très excitante. Je suis un peu déçu, je suppose que c'est un peu là où je pense en ce moment. Je suis un peu déçu de ma performance. Néanmoins, nous en avons assez fait tout au long de l’année pour nous donner cette chance de faire une mauvaise course, comme c’était le cas. Aujourd'hui, c'était vraiment tout sauf facile''.

Mick Schumacher FIA F2

Mick Schumacher during previews ahead of Round 11 : Sakhir of the Formula 2 Championship (Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images)

Un début de saison compliqué au titre

La saison de Mick Schumacher n'a pas commencé de la meilleure des manières. Dominé par son jeune coéquipier Robert Shwartzman, le pilote allemand doit attendre la Hongrie pour monter sur son premier podium. Après ce troisième meeting, Mick Schumacher est quatrième du championnat, avec 42 points de retard sur le leader du championnat, à savoir son coéquipier russe.

"Le début de saison n'a pas été comme prévu. Nous n'avions pas tout mis en place et c'était principalement à cause de moi. Je pense que l'équipe a été formidable toute l'année'', déclare le pilote allemand.

Dès la seconde course en Catalogne, il enchaîne les podiums, remportant sa première course de la saison lors de la première course à Monza. Il enchaîne les arrivées dans les points, jusqu'au titre acquis lors de la dernière course de la saison.

"Ensuite, pas à pas, les podiums ont commencé à arriver, et ces deux victoires aussi'', ajoute Mick Schumacher.

La saison prochaine, le champion FIA F2 rejoindra l'équipe américaine Haas en F1. Pour lui, c'est important d'arriver dans la catégorie reine avec le titre.

"Je pense que c'est très important. Si vous apportez un titre de champion sur votre CV en F1, c'est toujours génial. J'en avais déjà un en FIA F3 Europe et maintenant j'en ai aussi un en FIA F2, l'un des meilleurs championnats à disputer.
Pour pouvoir remporter ce championnat contre une grille compétitive, Dan Ticktum était en FIA F3 lorsque nous nous sommes battus, et cette année avec Callum Ilott que je connais très bien de la Ferrari Driver Academy. Cela a été un grand défi et je pense que plus la compétition est intense, plus vous vous développez en tant que pilote. Je pense que c'est ce que je vais emmener en F1'', souligne Mick Schumacher, qui fera ses débuts avec Haas lors des essais pour rookies à Abu Dhabi.