Plus de suspens pour le championnat pilote FIA F3, Rafael Camara ne peut plus être rattrapé lors de ce dernier meeting. Leonardo Fornaroli mène lui un classement FIA F2 beaucoup plus instable.

Retour sur l'édition 2024

Lors du meeting précédent, Leonardo Fornaroli s'est montré le plus rapide lors des essais qualificatifs. Mais le pilote a reçu une pénalité après les qualifications, tout comme plusieurs autres pilotes. Il perd ainsi 4 places sur la grille de la course sprint. Il s'élance de la pole position lors de la course principale. Lors de la course sprint, Tim Tramnitz s'élance de la première position aux cotés de Dino Beganovic. Tim Tramnitz conserve son avantage au départ ainsi qu'à la relance au 5e tour, après l'intervention de la voiture de sécurité. Une nouvelle voiture de sécurité intervient en fin de course et la course repart pour un tour. Tim Tramnitz reste en tête et remporte cette course sprint. Lors de la course principale, Leonardo Fornaroli s'élance de la pole position devant Alex Dunne et Gabriele Mini. Le poleman conserve la tête au premier virage mais perd face à l'attaque d'Alex Dunne avant la fin du premier tour. La voiture de sécurité intervient et à la relance, Leonardo Fornaroli commet une erreur et se retrouve 4e. Sami Meguetounif prend la tête de la course au 10e tour. Le pilote français conservera cette position jusqu'à la ligne d'arrivée. Il remporte cette course principale devant Gabriele Mini qui sera ensuite disqualifié.

Du coté de la FIA F2, Zane Maloney réalise le meilleur temps des qualifications et s'élancera de la pole position lors de la course principale du dimanche. Lors de la course sprint, Enzo Fittipaldi s'élance de la première position sur la grille. Pepe Marti prend la tête au premier virage après que le brésilien ai du couper la chicane. La voiture de sécurité entre en piste sur ce premier tour et s'efface au 4e tour de la course. Enzo Fittipaldi rate son attaque et dégringole au classement, Pepe Marti conserve la tête. Mais au 7e tour, il rate son freinage et laisse les commandes à Ollie Bearman. Il remporte cette course devant Victor Martins et Joshua Durksen. Lors de la course principale, Zane Maloney s'élance donc de la première place sur la grille. Il conserve la tête au départ et la voiture de sécurité entre en piste avant la fin du premier tour et s'efface à la fin du 2e tour. Avec le jeu des stratégies et des arrêts, Gabriel Bortoleto prend les commandes de la course au 15e tour. Il conserve sa position jusqu'à la victoire, devançant le poleman à l'arrivée.

Le circuit national de Monza

D'une longueur de 5, 793 km, le circuit de Monza est composé de seulement 11 virages. Alexander Smolyar (2022, MP Motorsport) détient le record du tour en FIA F3 sur ce circuit considéré comme "temple de la vitesse". Nobuharu Matsushita (2017, ART Grand Prix) détient le record du tour au volant d'une monoplace FIA F2.

Deux zones DRS sont disponibles, la première est entre les virage 7 et 8 avec sa détection prévue entre les virages 6 et 7. La secondes est sur la ligne droite départ/arrivée, avec une détection avant le virage 11. La course sprint FIA F3 comptera 18 tours, tandis que la course principale aura 22 tours. Les pilotes FIA F2 effectueront 21 tours pour la course sprint et 30 tours pour la course principale dimanche.

dessin circuit monza avec ces 11 virages, détection DRS entre les virages 6 et 7, DRS sur la ligne droite suivante, détection avant le virage 11 pour un DRS sur la ligne droite de départ.

 

Le point sur les classements

L'équipe Trident mène le classement des équipes FIA F3 avec 282, soit seulement 19 points de plus que Campos. MP Motorsport est 3e avec 116 points de retard sur Trident. Rafael Camara est mathématiquement champion FIA F3 depuis le dernier meeting. Mais derrière lui, le suspens bat son plein. Mari Boya est actuellement à la 2e position, avec seulement 2 points de mieux que Nikola Tsolov. Tim Tramnitz est lui 4e avec 15 points de retard sur Mari Boya. Les places sur le podium du championnat sont chères.

Top 10 pilotes FIA F3 Camara mène devant Boya, Tsolov, Tramnitz, Stenshorne, Stromsted, Nael, Taponen, Giusti et Wurz.

Du coté de la FIA F2, Invicta Racing mène le classement des équipes avec 231 points, devant Campos qui possède 189 points et Hitech 183 points. Leonardo Fornaroli mène toujours le championnat avec 17 points de mieux que Jak Crawford et 19 de plus que Richard Verschoor désormais 3e. Alex Dunne est désormais 5e derrière Luke Browning. Le pilote soutenu par Mclaren est en perdition depuis quelques meetings, et sa disqualification après sa victoire à Spa ne l'aide pas. Il saura sans doute rebondir après cette trêve et tout tenter pour remonter au classement. Avec 4 meetings à courir, le championnat est loin d'être plié et Leonardo Fornaroli devra se montrer rapide et constant pour conserver la tête ne serait-ce qu'à l'issue de ce week-end italien.

Top 10 FIA F2 Fornaroli mène devant Crawford, Verschoor, Browning, Dunne, Marti, Lindblad, Stanek, Montoya et Martins.

 

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h35 - 10h20 : Essais Libres FIA F3
11h00 - 11h45 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3 en deux groupes
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2

Samedi :
9h15 - 9h55 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h15 - 9h00 : Course Principale FIA F3
9h45 - 10h45 : Course Principale FIA F2