Troisième manche de ce championnat 2019 FIA F2. Nicholas Latifi (Dams) est en tête du classement pilote après ces 4 courses. Mais ses adversaires comptent bien profiter de ces deux courses espagnoles pour reprendre l'avantage.

Lors des essais libres, Luca Ghiotto (Uni Virtosi) s'est montré le plus rapide. Il a récidivé lors de la séance qualificative. Le pilote italien partira de la pole position devant Nicholas Latifi et Guanyu Zhou (Uni Virtuosi). Les deux pilotes Campos, Jack Aitken et Dorian Boccolacci sont pénalisés de trois place sur la grille de départ. Ils partiront 8e et 12e. Anthoine Hubert (BWT) partira de la 15e place et Giuliano Alesi (Trident) est 17e sur la grille.

Nicholas Latifi maîtrise Barcelone et les pneus

Quelques pilotes dont Ralph Boschung (Trident) et Anthoine Hubert partent en pneus durs. Juan Manuel Correa (Sauber Junior Team by Charouz) a calé au départ du tour de formation. Il prendra le départ de la course depuis la voie des stands.

Mauvais départ pour le poleman qui se fait surprendre par Guanyu Zhou. Pas d'accrochage pour ce premier virage. Mais au virage 3, Mick Schumacher (Prema) et Giuliano Alesi (Trident) se retrouvent en difficulté. C'est l'abandon pour le français. Dorian Boccolacci rate son freinage et percute Luca Ghiotto (Uni Virtuosi). La voiture de sécurité entre en piste. Mick Schumacher rentre aux stands en raison d'une crevaison à l'arrière droit. Luca Ghiotto est également aux stands. Guanyu Zhou mène devant Nicholas Latifi, Nyck de Vries (ART Grand Prix), Jack Aitken, Callum Ilott (Sauber Junior Team bu Charouz), Nobuharu Matsushita (Carlin), Ralph Boschung et Nikita Mazepin (ART Grand prix) 8e.

A la relance, Nicholas Latifi se montre dans les rétro de Guanyu Zhou. En fond de peloton, Juan Manuel Correa prend le meilleur sur Tatiana Calderon (BWT). Dorian Boccolacci est pénalisé d'un passage par la voie des stands suite à l'accrochage au premier tour. Pénalité que le français exécute rapidement.

6e tour, Guanyu Zhou, Nicholas Latifi et Nobuharu Matsushita s'arrêtent. Nyck de Vries perd le bénéfice de sa 3e place en raison d'un dépassement réussit de Jack Aitken. Ce dernier mène donc la course. Nyck de Vries et Callumm Ilott s'arrêtent également à la fin du 6e tour. Nikita Mazepin est au ralenti tandis que Jack Aitken rentre aux stands. Retour aux stands pour Nikita Mazepin. Au 9e tour, Ralph Boschung mène devant Jordan King (MP Motorsport), Anthoine Hubert, Juan Manuel Correa, Mahaveer Raghunathan (MP Motorsport), Mick Schumacher, Tatiana Calderon et Guanyu Zhou.

Anthoine Hubert met la pression sur Jordan King et trouve l'ouverture. Il prend la 2e place provisoire. Nyck de Vries, 10e, se montre dans les rétro de Nobuharu Matsushita. La solution prend quelques virages, mais il finit par passer. Jack Aitken profite des difficultés de Nobuharu Matsushita pour le dépasser également. Jack Aitken est désormais 10e. Sergio Sette Camara (Dams) rentre aux stands. Le pilote brésilien, après un arrêt catastrophe, est sous enquête des commissaires pour une vitesse trop rapide dans les stands.

En tête, Anthoine Hubert se rapproche du leader. A ce rythme, le français sera dans la zone DRS dès le 16e tour de course. Guanyu Zhou prend le meilleur sur Mahaveer Raghunathan et se place 6e. Anthoine Hubert est bien dans la zone DRS de Ralph Boschung. Le français tente à gauche et à droite, mais ne trouve pas encore la solution. Mick Schumacher se montre lui aussi pressant dans les échappements de Juan Manuel Correa.

Au 19e tour, Anthoine Hubert prend la tête de la course. Il mène devant Ralph Boschung, Jordan King, Juan Manuel Correa, Mick Schumacher, Guanyu Zhou, Nicholas Latifi et Nyck de Vries 8e. Mick Schumacher se décale et avale Juan Manuel Correa pour le gain de la 4e place. Ce dernier s'arrête au 20e tour. C'est un nouvel abandon en raison d'un soucis à l'arrière gauche de la monoplace.

Jordan King passe Ralph Boschung et prend la 2e place. Il reste 15 tours dans cette course. Gunayu Zhou est sous la pression de Nicholas Latifi. Au 25e tour, Jack Aitken passe Nyck de Vries et prend la 7e place provisoire. Ralph Boschung s'arrête et chausse des pneus tendres. Il reste 11 tours. L'allemand ressort à la 13e place. Callum Ilott prend la 8e place à Nobuharu Matsushita. Sergio Sette Camara est pénalisé d'un stop and go. Le pilote est dernier à 10 tours des leaders. Mick Schumacher s'arrête au 28e tour. Il ressort à la 13e place. Seuls Anthoine Hubert et Jordan King ne se sont pas arrêtés. Juan Manuel Correa fait un tour dans les graviers suite à sa bataille avec Mick Schumacher. C'est l'abandon pour Juan Manuel Correa alors que l'aileron avant de Mick Schumacher est abîme.

Guanyu Zhou contient les attaques de Jack Aitken. Mais il parvient à passer au 31e tour. Mick Schumacher s'arrête pour changer son aileron avant, il est sous enquête des commissaires. Anthoine Hubert et Jordan King s'arrêtent également pour changer leurs pneus. Le français perd du temps dans les stands, il ressort 8e, derrière Sean Gelael.

Au 33e tour, Nicholas Latifi mène devant Guanyu Zhou, Jack Aitken, Nyck de Vries, Luca Ghiotto, Callum Ilott, Sean Gelael et Anthoine Hubert 8e. Jack Aitken est dans les rétro de Guanyu Zhou mais pas d'ouverture. Jordan King, 9e, réalise le meilleur temps de la course et remonte à grandes enjambées sur Anthoine Hubert. Jack Aitken prend la 2e place, il reste seulement 2 tours. Anthoine Hubert prend le meilleur sur Sean Gelael et se place désormais 7e. Jordan King en fait de même et se place 8e. Anthoine Hubert passe ensuite Callum Ilott et prend la 6e place. Jordan King suit de près et prend la 7e place.

Nicholas Latifi remporte cette course devant Jack Aitken, Guanyu Zhou, Luca Ghiotto, Nyck de Vries, Anthoine Hubert, Jordan King et Callum Ilott 8e.

Nyck de Vries solide vainqueur

Callum Ilott part de la pole position lors de cette course sprint. Depuis le début du week-end, cette place n'est pas chanceuse. A ses cotés, Jordan King tentera de prendre l'avantage au premier virage. Anthoine Hubert part de la 3e place. Dorian Boccolacci est 14e et Giuliano Alesi part dernier suite à son abandon au premier virage dans la course 1.

Mauvais départ du poleman et de Jordan King contrastant avec l'excellent départ d'Anthoine Hubert. Le français prend la tête de la course devant Nyck de Vries et le poleman 3e. Callum Ilott est déjà sous la pression de Guanyu Zhou tandis que Nyck de Vries est dans les échappements d'Anthoine Hubert. La monoplace de Nobuharu Matsushita est en feu, la voiture de sécurité entre en piste.

Anthoine Hubert mène devant Nyck de Vries, Callum Ilott, Jordan King, Guanyu Zhou, Jake Aitken, Luca Ghiotto et Sean Gelael 8e. Dorian Boccolacci est 13e, Giuliano Alesi 19e.

Rentrée de la voiture de sécurité au 4e tour. A la relance, Nyck de Vries est bien placé, dans l'aspiration, mais il ne passe pas. Nicholas Latifi, victorieux lors de la première course, n'est que 9e. Pas de changement lors de la relance. Mick Schumacher remonte et passe Tatiana Calderon pour la 10e place tandis que le leader tente de prendre un peu d'air sur son poursuivant. Sans succès, Nyck de Vries reste dans la zone DRS du français.

Nyck de Vries prend la tête au 8e tour de la course. Anthoine Hubert est désormais sous la pression de Callum Ilott. Luca Ghiotto prend le meilleur sur Jake Aitken et se place 6e. Guanyu Zhou passe Jordan King au 9e tour. Nyck de Vries a pris ses distances sur Anthoine Hubert. Luca Ghiotto avale Jordan King, ce dernier est désormais 7e. Callum Ilott se montre pressant sur Anthoine Hubert, tandis que Luca Ghiotto est dans les rétro de Guanyu Zhou. L'italien plonge et prend la 4e place.

Au 11e tour, Callum Ilott passe Anthoine Hubert, le français est désormais 3e. Le tour suivant, Nicholas Latifi prend la 8e place à Sean Gelael. Mick Schumacher passe à son tour Sean Geleal. L'allemand est maintenant 9e. Jake Aitken tente de passer Jordan King mais doit prendre le large. Nicholas Latifi en profite et se place 7e, derrière Jordan King.

16e tour, Nicholas Latifi prend la 6e place tandis que Luca Ghiotto est dans les échappements d'Anthoine Hubert. L'italien prend la 3e place. Jordan King est toujours sous la pression de Jake Aitken lui-même suivi de près par Mick Schumacher. La bataille pour la 7e place se joue à trois. Luca Ghiotto est en mission, remonter sur Callum Ilott. L'italien réalise des tours rapides pour remonter sur la tête de la course. Sergio Sette Camara prend une pénalité de 5 secondes pour un retour en piste dangereux.

A 5 tours de la fin, Nyck de Vries mène devant Callum Ilott, Luca Ghiotto, Anthoine Hubert, Guanyu Zhou, Nicholas Latifi, Jordan King et Jake Aitken 8e. Luca Ghiotto est dans la zone DRS de Callum Ilott alors qu'il ne reste plus que 2 tours en course. Anthoine Hubert est sous la pression de Guanyu Zhou pour la 4e place. Mick Schumacher attaque Jake Aitken mais ne trouve pas l'ouverture. Luca Ghiotto réussit son dépassement et prend la 2e place. Guanyu Zhou passe Anthoine Hubert. Mick Schumacher rente un dépassement sur Jake Aitken, mais l'allemand doit prendre le large. Il reste devant et prend la 8e place.

Nyck de Vries remporte cette course devant Luca Ghiotto, Callum Ilott, Guanyu Zhou, Anthoine Hubert, Nicholas Latifi, Jordan King et Jake Aitken. Mick Schumacher a été pénalisé de 5 secondes pour son retour en piste.