Nissany pénalisé de 5 places, sanction suffisante ?

On ne peut pas dire qu'on aura vu le meilleur de Roy Nissany à Silverstone pour le meeting FIA F2. Une manœuvre dangereuse qui aboutit à un accrochage qui aurait pu virer au drame s'il n'y avait pas eu le Halo.

Le Halo aura sauvé deux vies à Silverstone ! Celle de Guanyu Zhou impliqué dans l'accrochage au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, jugé comme un "fait de course", le pilote chinois s'en est sorti miraculeusement sans mal.

Le second qui a échappé au pire, est aussi le principal coupable de cette action dangereuse, Roy Nissany, qui a tassé hors-piste son adversaire, le condamnant à être passager de sa monoplace, incapable de la freiner dans l'herbe, avant qu'elle ne décolle sur un "vibreur-saucisse" avant d'atterrir sur le Halo du pilote israélien.

Nissany pénalisé de 5 places...

Roy Nissany a écopé de cinq places sur la grille de départ de la prochaine course à Spielberg ce week-end, après avoir été déclaré entièrement responsable de la collision avec Dennis Hauger à Vale (virage 16).

Le pilote DAMS a commis une erreur qui l'a fait sortir de la piste à Stowe (virage 15) et a rejoint le circuit à la sortie du virage. Au lieu de s'insérer dans le trafic de manière sûre, les commissaires ont déterminé qu'il avait effectué une manœuvre imprévisible et dangereuse pour défendre sa position, ce qui a provoqué le contact avec Hauger.

On va revoir ces comportements en piste

Roy Nissany n'en est pas à sa première incartade en piste, et ce type de pilotage en FIA F2 commence à devenir sérieusement préoccupant. La FIA F2 est une formule de promotion, la pyramide d'accession à la F1, Roy Nissany en est à sa 4e saison dans la discipline (âgé de 27 ans), le reste de sa carrière ne se dessine clairement pas en F1...

Les commissaires sportifs ont donc jugé, tranché, et ont appliqué une sanction de 5 places..., Le pilote peut s'estimer heureux d'être autorisé à rouler en Autriche ! Sa manœuvre n'a rien à faire en sport automobile, et la FIA crée à nouveau un précédent, sinon une jurisprudence pour un cas similaire qui se représentera !

Il aurait été de bon ton de sanctionner d'une suspension d'une course pour ne plus encourager ces manœuvres de chauffard... Cela n'a pas été l'option retenue et on risque donc de revoir, malheureusement, ce type de comportement en course puisque cela ne vaut qu'un simple "carton jaune", c'est comme cela que vont l'interpréter certains pilotes.

Quant à la deuxième partie de l'incident, le vibreur-saucisse est une aberration et prouve ici qu'un élément censé délimiter la piste, se transforme en tremplin mettant au défi la sécurité des pilotes. Fort heureusement, le Halo a encore opéré de manière efficace, et les pilotes s'en sortent sans mal, surtout Roy Nissany... qui pour le coup, aurait certainement vu sa carrière de pilote s'arrêter, sinon pire !

La vidéo de l'incident

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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