Ayumu Iwasa poursuit sa belle campagne 2022 en FIA F2 au sein de l’écurie DAMS. Le rookie japonais décroche son cinquième podium de l’année lors de la course principale du meeting de Zandvoort, 12e manche de la saison.
Le protégé du Red Bull Junior Team se signale dès les qualifications où sa pointe de vitesse lui permet de jouer la pole, avant qu’il ne se classe finalement dans le Top 5 pour l’épreuve principale du dimanche. Son coéquipier Roy Nissany réalise également une belle performance, mais il manque le Top 10 d’une poignée de dixièmes à peine.
Lors de la course sprint disputée samedi, Ayumu Iwasa ajoute trois points à son compteur en se hissant à la sixième place lors de la relance post-Safety Car dans le dernier tour.
Durant la course principale, l’espoir nippon signe un envol solide pour conserver son cinquième rang. Une stratégie parfaite et un excellent arrêt aux stands lui permettent ensuite de pointer virtuellement à la quatrième place. Dans une épreuve émaillée d’incidents, Ayumu Iwasa parvient à garder son sang-froid et reste à l’écart des embûches pour décrocher la troisième place. Il s’agit également de son troisième podium sur les quatre dernières courses longues.
"Je suis très heureux avec ce podium et cette nouvelle belle moisson de points pour le championnat. Nous étions satisfaits de signer le cinquième chrono en qualifications, même si je n’ai pas réussi à boucler le tour parfait. Sans quoi nous aurions pu figurer dans le Top 3 sur la grille du dimanche."
"La course sprint fut compliquée avec des écarts très resserrés entre les voitures si bien qu’il était difficile de doubler. Je suis néanmoins très content de mon dépassement dans le dernier tour pour enlever la sixième place. L’écurie a fait du super boulot avec la stratégie et l’arrêt aux stands lors de la course principale. J’ai beaucoup attaqué et me suis tenu à l’écart des incidents pour finir troisième", déclare Ayumu Iwasa.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Zandvoort représente un défi très exigeant pour les pilotes donc nous sommes ravis du podium d’Ayumu Iwasa. Il était tout de suite dans le rythme et a signé une belle performance en qualifications pour se hisser à la cinquième place sur la grille, tout près du troisième chrono. Roy Nissany a commis quelques petites erreurs dans ses tours lancés et s’est retrouvé 14e. Dans une séance vraiment resserrée, il finit toutefois très proche du Top 10."
"La course sprint fut une course compliquée avec peu d’action en piste et une absence d’occasions pour dépasser. Ayumu Iwasa a néanmoins réussi à signer une superbe manœuvre au moment de la relance après la voiture de sécurité pour arracher la sixième place en fin d’épreuve. Roy Nissany, pour sa part, s’est retrouvé englué dans un peloton de voitures bénéficiant du DRS et n’a pas pu franchement remonter au classement.
"La course principale fut pour le moins agitée, avec un drapeau rouge tôt dans la course et plusieurs interventions de la voiture de sécurité. La clé consistait à identifier le bon moment pour effectuer son pit-stop obligatoire. En effet, les règles du week-end interdisaient aux pilotes de s’arrêter sous Safety Car. Nous avons stoppé Ayumu Iwasa dans le bon timing, les gars ont fait du super boulot pour lui permettre de gagner une place."
"C’était la première fois que nous utilisions les nouveaux pistolets électriques et les mécaniciens ont signé deux arrêts excellents. Ayumu Iwasa a ensuite su intelligemment rester à l’écart de l’incident survenu à la relance post-Safety Car pour progresser d’un rang supplémentaire. Il a continué d’imprimer un gros rythme pour enlever un nouveau podium. Nous avons adopté une stratégie décalée avec Roy Nissany. Il avait une bonne cadence mais c’est tellement dur de doubler ici. Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de notre niveau de performance ce week-end. Signer un podium au milieu d’un triple rendez-vous ne peut que faire du bien au moral de l’équipe", déclare Charles Pic.