L'équipe DAMS est montée à nouveau sur le podium, grâce à la troisième place d'Ayumu Iwasa lors de la course sprint en Hongrie.
Dès les essais libres, le pilote soutenu par Red Bull donnait le ton en signant le meilleur temps de la séance, devançant le leader du classement des pilotes Frederik Vesti, et Victor Martins.
Qualifié en sixième position, l’espoir japonais s'est élancé depuis le cinquième rang de la grille semi-inversée de la course sprint. Auteur d’un départ fantastique, Ayumu Iwasa s’est hissé à la deuxième place dès les premiers virages. Il conserve cette position jusqu’au bout, et ajoute dans son escarcelle le point bonus attribué au détenteur du meilleur tour en course. Son coéquipier Arthur Leclerc a connu un week-end plus difficile, se qualifiant 17e avant que l'équipe ne découvre un souci avec son châssis.
Ce dimanche, l’écurie mancelle a opté pour la stratégie alternative, avec un long relais d’ouverture. Toutefois, les pneus medium n’ont pas livré la performance escomptée et Ayumu Iwasa a dû passer aux stands plus tôt que prévu. Le pilote nippon a ensuite fait fructifier sa gomme tendre et fraîche pour gagner deux positions en fin d’épreuve. Il signe une solide quatrième place, précieuse dans l’optique du championnat. Après un excellent travail du team pour le remplacer à temps pour la course sprint, le pilote monégasque de la Ferrari Driver Academy a fait preuve d'un bon rythme et progressé dans la hiérarchie des deux épreuves, sans pour autant être en mesure d'entrer dans les points.
"Dès les essais libres, conclus avec le meilleur chrono, il était clair que la voiture affichait un gros potentiel. Nous n'avons toutefois pas été en mesure de mettre les pneus en température comme nous le souhaitions lors des qualifications. J'ai pris un excellent départ dans la course sprint pour me hisser rapidement à la deuxième place. J’ai ensuite très bien géré la dégradation des gommes. Nous avons attaqué à la fin et même si je n'ai pas pu décrocher la victoire, j'ai tout de même gagné un point supplémentaire grâce au meilleur tour en course. Dimanche, nous avons opté pour une stratégie décalée. Nous attendions une meilleure performance des medium, mais nous avons vite constaté que les tendres représentaient un meilleur choix. Nous sommes donc passés aux stands plus tôt que prévu. C'était la bonne décision car je me suis retrouvé avec davantage d'adhérence que mes concurrents directs en fin de course. J’ai réussi à me hisser jusqu’en quatrième position pour inscrire des points précieux au championnat", déclare Ayumu Iwasa.
"Nous n'avions pas de rythme ni en essais libres, ni en qualifications. Nous avons alors découvert un souci avec le châssis, ce qui expliquait le manque de vitesse. Je tiens à remercier toute l'équipe pour le travail remarquable qu'elle a effectué afin de changer le châssis et reconstruire la voiture avant la course sprint. Ils ont fait de l’excellent boulot et l’auto se comportait beaucoup mieux en course. Le rythme était bon, mais malheureusement je n'ai pas été en mesure de rentrer dans les points", déclare Arthur Leclerc.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Les qualifications se sont révélées frustrantes. Ayumu Iwasa était proche des pilotes les plus rapides mais il lui manquait juste un peu de rythme pour accrocher la pole. La voiture d'Arthur Leclerc bougeait dans les zones de freinage. Après enquête, nous avons découvert un problème avec le châssis. L'équipe a travaillé d’arrache-pied pour le changer avant la course sprint. Un grand merci à eux pour leurs efforts. Ayumu Iwasa a signé un excellent départ samedi pour se hisser en deuxième position. Il a ensuite bien piloté pour conserver son rang tout au long de la course. Le rythme d'Arthur s'est nettement amélioré après le changement de châssis. Il était très satisfait de la vitesse et de la voiture. Dimanche, nous avons opté pour la stratégie alternative durant la course principale, mais nous avons rapidement compris que les pneus tendres ne se dégradaient pas comme nous l'avions imaginé et nous sommes repassés par les stands pour en chausser. Cela a donné un avantage à Ayumu Iwasa dans les derniers tours, ce qui lui a permis de progresser jusqu’à la quatrième place. Arthur Leclerc était de nouveau très performant mais il est toujours compliqué de doubler sur le Hungaroring", déclare Charles Pic.