Mauvaise nouvelle pour le leader du championnat FIA F2 à Monza, le néerlandais a été exclu de la séance qualificative du vendredi. Le pilote ART Grand Prix s'élancera loin.
Après un week-end cauchemardesque à Spa-Francorchamps avec le décès d'Anthoine Hubert et l'hospitalisation de Juan Manuel Correa, le paddock de la FIA F2 essaie de panser ses plaies à Monza. Ce sont 17 monoplaces qui seront la grille de départ lors des deux courses, Trident, BWT Arden et Sauber Junior Team by Charouz ne rouleront qu'avec une seule monoplace.
Nyck De Vries, disqualifié
A l'issue de la séance qualificative, le pilote ART Grand Prix, Nyck De Vries a vu tous ses temps annulés par les officiels. En effet, lors de l'inspection de la monoplace du néerlandais en fin de séance qualificative, l'échantillon d'essence de 0.8 kg qui doit être prélevé par les commissaires n'a pu être effectué. L'écurie ART Grand Prix a mal calculé la consommation du pilote néerlandais, en conséquence, le pilote a été disqualifié.
Néanmoins, les officiels vont l'autoriser à prendre part au meeting et dès demain pour la course principale à une place qui restera à déterminer par les commissaires. Nyck De Vries est en tête du championnat avec 30 points d'avance sur son adversaire canadien, Nicholas Latifi.
En pole position c'est le britannique Callum Ilott, le pilote de la seule Sauber Junior Team by Charouz rescapée, il aura à ses côtés le pilote chinois Guanyu Zhou, le pilote du Uni-Cirtuosi Racing (ex-Russian Time Racing).