Sergio Sette Camara partira de la pole position pour cette première course sur le Circuit Paul Ricard.
La séance qualificative a été marquée par l’accrochage entre Giuliano Alesi et Louis Delétraz (Carlin), entraînant une pénalité pour le français. Le pilote de la Ferrari Driver Academy partira de la voie des stands.
Sergio Sette Camara (Dams) a devancé ses camarades, ne leur laissant aucune chance pour la pole. Derrière lui sur la grille se trouveront Guanyu Zhou (Uni-Virtuosi) 2e et Jack Aitken (Campos) 3e. Dorian Boccolacci (Campos) partira de la 9e place tandis qu’Anthoine Hubert (Arden), malchanceux dans cette qualification, partira de la 15e position.
Nyck de Vries passe en tête
Mauvais départ du poleman qui se fait dépasser par pas moins de 2 pilotes au premier virage. Nyck de Vries vol et prend la tête au premier virage. Au nez et à la barbe de Jack Aitken. Sergio Sette Camara parvient à conserver la 3e position.
Violente collision entre Mick Schumacher et Sean Gelael. Le pilote indonésien perd le contrôle de sa monoplace au freinage et percute Mick Schumacher. Ralph Boschung et Nikita Mazepin se sont également percutés sur ce premier tour. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Dorian Boccolacci est 7e, Anthoine Hubert est 13e. C’est l’abandon pour Nikita Mazepin, Ralph Boschung, Sean Gelael et Mick Schumacher.
Avant même la fin de la période de voiture de sécurité virtuelle, c’est l’abandon pour Dorian Boccolacci. Le français semble subir un gremlin mécanique. Le drapeau rouge est agité. La course est interrompue le temps, pour les commissaires, d’évacuer les voitures et les morceaux disséminés sur la piste.
Drapeau rouge et relance propre
Nyck de Vries mène ce début de course devant Jack Aitken, Sergio Sette Camara, Guanyu Zhou, Callum Ilott, Nicholas Latifi, Nobuharu Matsushita et Juan Manuel Correa 8e. Anthoine Hubert est 11e et Giuliano Alesi 14e.
A la relance, à la fin du 4e tour, Nyck de Vries conserve la tête au premier virage. Pas de changement dans le classement, pas d’accrochage. Le leader prend le large sur Jack Aitken tandis que Sergio Sette Camara se rapproche de ce dernier. Louis Delétraz passe Juan Manuel Correa et prend la 8e place. Luca Ghiotto tente de faire de même, mais ne parvient pas à passer Juan Manuel Correa. Ce duel ne va cependant pas s’arrêter là.
Jack Aitken et Sergio Sette Camara s’arrête à la fin du 7e tour, laissant Guanyu Zhou et Callum Ilott monter sur le podium provisoire. Luca Ghiotto passe Louis Delétraz pour le gain de la 5e place. Nyck de Vries passe aux stands à la fin du 8e tour. Nicholas Latifi, leader du championnat, fait de même. Nyck de Vries sort derrière Jack Aitken, undercut réussit pour le pilote Campos. Mais il doit maintenir sa position.
Nyck de Vries en tête après les arrêts
Nyck de Vries ne met que quelques virages pour prendre la meilleur sur Jack Aitken et la 8e place provisoire. En tête, Luca Ghiotto mène devant Juan Manuel Correa et Jordan King. Anthoine Hubert est 4e, devant Giuliano Alesi. Nicholas Latifi tente de passer Nobuharu Matsushita pour le gain de la 11e place, mais le leader du championnat doit prendre l’échappatoire. Callum Ilott en profite pour se rapprocher et mettre la pression sur Nicholas Latifi.
Callum Ilott passe au 11e tour et prend la 12ème place provisoire. Au 14e tour, il poursuit son ascension et met la pression sur Nobuharu Matsushita. Les deux pilotes se touchent et c’est l’abandon pour Callum Ilott. La voiture de sécurité virtuelle est à nouveau déployée.
Abandon pour Louis Delétraz
Luca Ghiotto mène toujours cette course mais doit encore effectué son arrêt aux stands. Il devance Juan Manuel Correa et Jordan King. Nyck de Vries, le premier des arrêtés, est 6e. Fin de la période de voiture de sécurité virtuelle au 16e tour de la course. Sergio Settte Camara tente un dépasse sur Jack Aitken mais doit prendre le large, l’obligeant à passer au-delà des vribreurs.
Louis Delétraz dégringole à la dernière place en raison d’un soucis mécanique Il rentre aux stands, mais le problème ne semble pas réparable. En tête, Jordan King et Anthoine Hubert sont dans les échappements de Juan Manuel Correa.
Alors qu’il reste 10 tours, Luca Ghiotto n’est toujours pas passé aux stands, il s’arrête au 21e tour. Anthoine Hubert, arrêté au tour précédent, est sorti 11e. Au 22e tour, seuls Jordan King, en tête, et Mahaveer Raghunathan ne se sont pas arrêtés. Nyck de Vries est 2e, devant Jack Aitken. Guanyu Zhou prend le meilleur sur son équipier Luca Ghiotto et prend la 5e place provisoire.
Nyck de Vries en tête après les arrêts
Nicholas Latifi est revenu dans les échappements de Luca Ghiotto. Il passe au 24e tour et prend la 6e place provisoire. Jordan effectue son arrêt et ressort juste devant Luca Ghiotto, mais le pilote Uni Virtuosi garde l’avantage. La bataille pour la 6e place est complexe. Jordan King passe Luca Ghiotto au 25e tour.
Contact entre Luca Ghiotto et Juan Manuel Correa alors que ce dernier était entrain de prendre le meilleur sur le pilote Uni Virtuosi. La voiture de sécurité virtuelle est déployée pour la 3e fois dans cette course. Nyck de Vries mène devant Jack Aitken, Sergio Sette Camara, Guanyu Zhou, Nicholas Latifi, Jordan King, Juan Manuel Correa et Nobuharu Matsushita 8e. Anthoine Hubert est 9e, devant Giuliano Alesi.
Tension en fin de course
Fin de la voiture de sécurité virtuelle à la fin du 26e tour. Sergio Sette Camara fait signe à son équipe que sa radio est en panne. Cela n’empêche pas le poleman de se rapprocher de Jack Aitken. Plus loin, pour le gain de la 7e place, Juan Manuel Correa doit affronter la pression de Nobuharu Matsushita et Anthoine Hubert.
Sergio Sette Camara tente toutes les lignes pour prendre cette 2e place sur le podium. Il passe au 29e tour de course. Anthoine Hubert a pris la 8e place à Nobuharu Matsushita après une erreur en piste du pilote Carlin.
Nyck de Vries remporte cette course devant Sergio Sette Camara et Jack Aitken. Anthoine Hubert termine à la 8e place. Giuliano Alesi est 10e.