Les pilotes et équipes arrivent sur le circuit de Barcelone. Paul Aron est désormais en tête du championnat pilote, devant Isack Hadjar.
Lors des essais libres, Joshua Duerksen est le premier a réalisé un chrono dans cette séance, très vite amélioré par Ritomo Miyata. Mais c'est finalement le leader du championnat qui se montre le plus rapide. Paul Aron devance Enzo Fittipaldi et Franco Colapinto. Isack Hadjar réalise le 7e temps, Victor Martins est lui 10e des essais libres.
« Les conditions vont beaucoup changer avant les qualifications et nous roulerons en pneus tendres, mais c’est bien d’être de retour et de montrer que nous sommes tout de suite dans le rythme. La voiture était dans la fenêtre et il ne m’a pas fallu longtemps pour y arriver car le premier tour était le meilleur. C’est positif avant les qualifications » explique Paul Aron.
Paul Aron confirme avec la pole position
Un peu plus de la moitié de la grille prend la piste dès le drapeau vert. Paul Aron profite de sa bonne forme pour prendre rapidement le meilleur sur ses concurrents devant Dennis Hauger. Le drapeau rouge est agité, rapidement transformé par un drapeau rouge. Taylor Barnard a percuté le mur. Sa séance s'arrête là.
Retour à la qualifications, il reste un peu plus de 20 minutes. Les même pilotes déjà sorti en début de séance, reprennent la piste pour un peu de rodage puis retournent aux stands. La seconde partie des pilotes prennent à leur tour la piste pour faire leur premier relais. Isack Hadjar améliore chaque secteur et se place en tête des temps. Kimi Antonelli se place derrière le français.
La deuxième vague retourne aux stands, il reste 12 minutes dans cette séance qualificative. Les pilotes prennent une dernière fois la piste, pour une ultime tentative. Tous les pilotes sont en piste, le trafic est dense, certains pilotes se gênent dans le tour de chauffe. Paul Aron améliore et prend la tête, devant Isack Hadjar. Mais Ritomo Miyata vient se placer entre les deux pilotes. Franco Colapinto échoue à un rien de la pole position, mais il reste encore un peu de place pour que Jak Crawford vienne prendre la 2e place.
Paul Aron réalise la pole position devant Jak Crawford, Franco Colapinto, Gabriel Bortoleto, Kimi Antonelli, Ritomo Miyata, Joshua Durksen, Juan Manuel Correa, Victor Martins et Kush Maini 10e. Ce dernier partira de la première position lors de la course sprint. Isack Hadjar est 11e.