Dominant en essais libres et en qualifications, l'estonien était intouchable ce vendredi. Gabriel Bortoleto n'est pas pour autant aux abonnés absents, puisqu'il signe le deuxième meilleur temps et partira donc en première ligne dimanche, quand son adversaire principal, Isack Hadjar, partira quant à lui en première ligne demain...

C'est Paul Aron qui hisse sa Hitech au sommet de la feuille des temps de la seule séance d'essais libres du weekend. Grâce à un temps en 1'38"024, l'estonien devance de 6 dixièmes Gabriel Bortoleto, l'actuel leader du championnat. Son dauphin, Isack Hadjar, termine quant à lui à la porte du top 10, à plus de 1"600 du meilleur temps. Victor Martins, l'autre français engagé, se range au 5e rang à une seconde de la marque la plus rapide. Une séance qui aura été marquée par beaucoup d'activité en piste, mais aussi en dehors...! Dino Beganovic est le premier à solliciter l'intervention des commissaires quand sa monoplace s'immobilise, provoquant le déploiement d'une VSC. Plus tard dans la séance, c'est Luke Browning qui, victime d'un coup de raquette, termine dans le bac à graviers. Un drapeau rouge plus tard, Jak Crawford subit la même déconvenue, et termine sa course lui aussi dans le bac à graviers. Une ultime sortie de piste qui sonne la fin de la séance.

Paul Aron en pole position

Le ciel s'endort alors que les pilotes de FIA Formule 2 se réveillent. C'est John Bennett qui est le premier à sauter non pas de son lit, mais hors des stands pour amener derrière lui une grande partie du peloton. Comme une prolongation des essais libres de ce matin, le premier temps de référence est signé par Paul Aron, en 1'37"619. Oliver Bearman est deuxième à près d'une demi-seconde, talonné de très près par Victor Martin. Rapidement la piste s'améliore, les pneus chauffent, et les chronomètres tombent. Victor Martins prend la tête en 1'36"842, à peine devant Bearman et Bortoleto qui se positionnent alors dans le même dixième que le leader.

Au cap de la mi-séance, alors que tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser de nouvelles gommes, c'est Gabriel Bortoleto qui est le plus rapide en 1'36"586, deux centièmes devant Paul Aron. Victor Martins complète le podium provisoire quand Isack Hadjar, bien plus en difficulté, se range au 13e rang à une pleine seconde du meilleur temps.

Quelques petites minutes à l'arrêt dans les stands, et les premiers pilotes reprennent déjà la piste. Paul Aron reprend la tête en 1'36"088, toujours suivi du même quatuor composé de Bortoleto, Martins, et Bearman. Derrière, Isack Hadjar trouve du rythme et hisse sa Campos à la 6e position, bien qu'il ait été gêné pendant son tour.

Même si d'autres pilotes tentent de s'inviter à la fête, au moment où le drapeau à damier est brandi, c'est Paul Aron qui s'offre la pole position grâce à une marque en 1'35"115. Gabriel Bortoleto avorte son ultime tentative et conserve sa deuxième position, à 3 dixièmes du meilleur temps. Victor Martins est 3e, et sera accompagné sur la deuxième ligne par Dino Beganovic. Verschoor, Crawford, Maini, Goethe, Hadjar et Bearman complètent le top 10 et dessinent par la même occasion la grille inversée pour la course de demain.