Dernière ligne droite de ce championnat 2021 FIA F2. Oscar Piastri mène le classement pilote devant son équipier Robert Shwartzman.
Lors des essais libres, le leader du championnat s’est montré en confiance sur cette piste d’Abu Dhabi. L’australien a réalisé le meilleur temps, devançant le rookie Jack Doohan et Christian Lundgaard. Clément Novalak a réalisé le 5e temps des essais libres. Robert Shwartzman, qui vient d'annoncer qu'il ne sera pas en FIA F2 la saison prochaine, a réalisé le 9e temps.
Le pilote Prema réitère en qualification, réalisant ainsi sa 5e pole position consécutive de la saison. Un exploit que seul Charles Leclerc avait réalisé avant lui. L’australien devancera, sur la grille de la 3e course, Jack Doohan et Guanyu Zhou. Théo Pourchaire a réalisé le 6e temps de la séance qualificative.
Jehan Daruvala remporte la course, Piastri remporte le titre
Jehan Daruvala et Dan Ticktum partent de la première ligne. Le poleman a pris les commandes de la course tandis que Dan Ticktum s'est retrouvé bloqué au départ. Felipe Drugovich est menaçant dès les premiers virages. Liam Lawson occupe la 3e place, suivi par Dan Ticktum et les deux pilotes Prema.
Les deux pilotes Prema passent rapidement Dan Ticktum. Robert Shwartzman prend la 3e place à Liam Lawson dans le 6e tour, suivi par Oscar Piastri le tour suivant. Derrière, Guanyu Zhou parvient à prendre la place dans les points à Ralph Boschung, peu avant la mi-course.
La mi-course s'avère être compliquée pour le leader de la course, sous la menace directe de Felipe Drugovich, Robert Shwartzman et Oscar Piastri. Pour Richard Verschoor, qui remplace Enzo Fittipaldi, c'est la fin de la course au 13e tour. Oscar Piastri passe Robert Shwartzman à trois tours de la fin de la course.
Jehan Daruvala remporte la course devant Felipe Drugovich et Oscar Piastri, qui remporte le titre FIA F2 dès sa première saison. Robert Shwartzman finit 4e, devant Liam Lawson, Dan Ticktum, Théo Pourchaire et Guanyu Zhou.
Victoire pour Guanyu Zhou
Marcus Armstrong part en pole position de cette 2e course. Il devance Ralph Boschung et Guanyu Zhou sur la grille. Théo Pourchaire part de la 4e place tandis que le nouveau champion de la discipline s’élance en 8e position.
Bon départ du poleman, tandis que plus loin Théo Pourchaire s’élance difficilement. Puis, ça s’agite dans le peloton, ils sont à 4 de front pour affronter le freinage, Jack Doohan doit prendre large pour ne pas percuter ses adversaires. A la fin du 1er tour, Marcus Armstrong mène devant Ralph Boschung, Guanyu Zhou, Dan Ticktum, Robert Shwartzman, Felipe Drugovich et Liam Lawson 8e. Théo Pourchaire est 9e tandis que le champion Oscar Piastri est 14e. Il passe Bent Viscaal et prend la 13e position. Ces premiers tours sont mouvementés.
Au 3e tour, Robert Shwartzman passe Dan Ticktum et Guanyu Zhou passe Ralph Boschung. Dan Ticktum tente de reprendre sa place mais le russe conserve son avantage. Au 4e tour, la voiture de sécurité virtuelle est déployée, Alessio Deledda est à l’arrêt, suit à un contact avec Olli Caldwell. La voiture de sécurité est finalement sortie en piste. Oscar Piastri est pénalisé de 5 secondes suite à son contact avec Liam Lawson en début de course.
La voiture de sécurité s’efface à la fin du 6e tour. Oscar Piastri profite de la relance pour passer à la prendre la 11e position. Jüri Vips et Oscar Piastri sont à l’arrêt après une attaque de Roy Nissany sur les deux pilotes. Une nouvelle voiture de sécurité entre en piste.
La voiture de sécurité rentre aux stands à la fin du 10e tour. Marcus Armstrong est au ralenti après la relance. Un problème mécanique le force à l’arrêt, laissant la tête de la course au futur pilote Alfa Romeo. La voiture de sécurité virtuelle est déployée, retour à la course 12e tour. Robert Shwartzman profite de l’occasion pour passer Ralph Boschung et prendre la 2e position. Roy Nissany passe Jack Doohan et met la pression sur Liam Lawson. Jack Doohan reprend son bien quelques tours après. Felipe Drugovich passe Jehan Daruvala pour le gain de la 5e position.
Roy Nissany et Christian Lundgaard se touche, crevaison pour ce dernier tandis que Roy Nissany a cassé son aileron avant.
Guanyu Zhou remporte cette course devant Robert Shwartzman et Ralph Boschung. Suivent Dan Ticktum, Felipe Drugovich, Liam Lawson, Jehan Daruvala et Jack Doohan. Théo Pourchaire termine à la 9e place.
Oscar Piastri clot cette saison avec une victoire
Oscar Piastri part de la pole position pour cette dernière course de la saison. Bon départ du poleman qui conserve l’avantage. Gunayu Zhou se montre pressant sur Jack Doohan tandis que Robert Shwartzman sous la pression de Liam Lawson.
Au 2 e tour, Jack Doohan se rate dans sa défense et perd le contrôle de sa monoplace. Le pilote finit dans les tecpro, sa course se termine ici. La voiture de sécurité est en piste. Liam Lawson fait la même erreur mais parvient à retenir sa monoplace et rester en piste.
Oscar Piastri mène devant Guanyu Zhou, Robert Shwartzman, Ralph Boschung, Théo Pourchaire, Dan Ticktum, Liam Lawson et Felipe Drugovich. La voiture de sécurité entre aux stands à la fin du 4e tour.
Liam Lawson passe aux stands au 7e tour de la course. Christian Lundgaard fait de même. Robert Shwartzman s'arrête lui au 9e tour, tout comme Dan Ticktum, bloqué derrière Théo Pourchaire. Guanyu Zhou s'arrête le tour suivant, Oscar Piastri également. Théo Pourchaire est désormais leader de la course. Il mène devant Felipe Drugovich, Marcus Armstrong, Jüri Vips, Jehan Daruvala, Clément Novalak, Bent Viscaal et Jake Hughes. Oscar Piastri, premier des pilotes ayant effectués leur arrêt, est 11e.
Théo Pourchaire est sous la pression de Felipe Drugovich tandis que Bent Viscaal passe Clément Novalak au 13e tour. Oscar Piastri remonte sur le groupe des pilotes ne s'étant pas arrêtés. Il est dans les échappements d'Alessio Deledda et prend le meilleur au 17e tour. Il est désormais 10e. Guanyu Zhou en fait de même au 19e tour. Jake Hughes abandonne au 23e tour.
Au 27e tour, Marcus Armstrong passe Ralph Boschung et prend la 10e place provisoire. Il passe ensuite Liam Lawson. Les trois premiers de la course n'ont toujours pas effectué leur arrêt. Théo Pourchaire s'arrête à la fin du 28e tour. Felipe Drugovich continue en piste, tout comme Jehan Daruvala. Le français sort à la 6e place provisoire. Felipe Drugovich et Jehan Daruvala s'arrêtent le tour suivant.
Au 29e tour, Oscar Piastri mène devant Guanyu Zhou, Robert Shwartzman, Théo Pourchaire, Felipe Drugovich, Dan Ticktum, Marcus Armstrong et Liam Lawson 8e. Liam Lawson est à l'arrêt au 31e tour de la course. Felipe Drugovich passe Théo Pourchaire, les deux pilotes sont roue dans roue. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Retour à la course au 32e tour. Felipe Drugovich et Théo Pourchaire passent Robert Shwartzman.
Oscar Piastri remporte cette dernière course de la saison devant Guanyu Zhou et Felipe Drugovich. Suivent Théo Pourchaire, Robert Shwartzman, Dan Ticktum, Marcus Armstrong et Jüri Vips 8e.