La Course Principale en FIA F2 a eu lieu ce samedi et nous n'avons pas assisté à du très beau pilotage, surtout de la part du pilote russe Nikita Mazepin, sanctionné pour ses actes par la FIA.

Alors qu'il termina sur le podium, à la 3e place, de la Course Principale à Bahreïn, sur ce nouveau tracé extérieur où l'aspiration joue un grand rôle par ses grandes lignes droites, le pilote russe a usé et abusé des défenses assassines.

Nikita Mazepin, la nouvelle torpille russe

Nikita Mazepin s'est vu infliger deux pénalités de cinq secondes à l'issue de la Feature Race (Course Principale), ce qui lui a coûté sa place sur le podium. La première pénalité de cinq secondes est intervenue après que le pilote du Hitech GP ait forcé Yuki Tsunoda a quitter la piste et à empiéter sur la sortie de la voie des stands.

Mazepin a ensuite écopé d'une deuxième pénalité de cinq secondes pour avoir gêné Felipe Drugovich dans la ligne droite des stands, peu ou prou avec la même intention de nuire gravement à son adversaire. Quant à sa manœuvre pour le sortir à nouveau de la piste sur la ligne droite entre les virages 3 et 4 (où Drugovich explose un panneau de freinage), les commissaires n'ont rien trouvé à redire.

Avec les deux pénalités appliquées, Mazepin tombe à la neuvième place alors que Drugovich est promu sur le podium. Robert Shwartzman, Callum Ilott, Mick Schumacher, Jehan Daruvala et Dan Ticktum gagnent également une place. Mazepin perd également une place au championnat des pilotes, passant de la quatrième à la cinquième place derrière son compatriote Shwartzman.

Hitech GP - Nikita Mazepin

Où sont passés les Drapeaux Noirs ?

Si vous n'avez pas assisté en direct aux manœuvres dangereuses en piste de la nouvelle torpille russe qui œuvrera en 2021 chez Haas F1 Team, on vous laisse apprécier dans la vidéo ci-dessous, tout le mal que se donne le pilote pour aggraver son cas.

Maintenant, on peut se poser la question de la sanction, deux fois 5 secondes pour un pilotage intolérable ? Donc, ce n'est plus une punition, mais une échelle-valeur. A l'avenir, une telle violence envers un adversaire ne vaudra pas plus que 5 secondes de pénalité ?

Mais où sont donc passés les Drapeaux Noirs ? Brûlés ou définitivement oubliés pour ne pas froisser ces clients qui roulent en FIA F2 ? Un coup de règle en bois sur les doigts du pilote russe va-t-il être suffisant ?

Quid de l'exemplarité que l'on veut donner aux jeunes générations ? La FIA F2 n'est-elle pas l'antichambre de la F1 ? On ne peut plus prendre l'excuse qu'en tant que formule de promotion, ces pilotes sont là pour acquérir de l'expérience... Non, l'expérience, ils en ont suffisamment, pour preuve, ils sont titularisés sans mal pour la F1 et avant même d'y avoir validé leur Super Licence (le cas de Nikita Mazepin).