Ayumu Iwasa poursuit sur sa superbe lancée en décrochant sa première pole position en FIA F2 lors de la 10e manche du championnat disputée sur le Hungaroring. Le pilote DAMS ajoute ensuite un quatrième podium à son palmarès.
Après avoir ouvert son compteur de victoires avec la manière lors de l’épreuve à domicile de son équipe la semaine précédente au Paul Ricard, le protégé de Red Bull prolonge la belle dynamique actuelle en signant un dernier tour lancé fantastique dans les ultimes instants des qualifications du vendredi. Avec une avance impressionnante de 0’’381 sur son plus proche poursuivant, le pilote japonais est récompensé par sa première pole position dans l’antichambre de la F1, synonyme de deux points supplémentaires.
S’élançant depuis la 10e place sur la grille inversée de la course sprint, Ayumu Iwasa rend une copie propre et solide pour décrocher le point de la huitième position le samedi.
De nouveau très en verve lors de la course principale le dimanche, Ayumu Iwasa profite également d’un excellent travail de son équipe dans les stands, et parvient à préserver ses pneumatiques dans une course éprouvante pour les gommes afin d’assurer la troisième place sous le damier.
"Le bilan du week-end de Budapest est positif. Je suis très heureux d’avoir décroché ma première pole position en FIA F2. Ce n’est jamais évident de mettre tout bout à bout lors d’un tour lancé mais j’y suis parvenu en fin de séance. Samedi, j’ai signé un départ solide lors du Sprint mais il était ensuite très difficile de suivre les autres voitures de près. Nous n’avons donc pas pu progresser autant que nous l’aurions souhaité. Durant la course principale, la gestion des pneumatiques s’est révélée particulièrement ardue. Mon envol ne fut pas optimal mais l’équipe a fait du super boulot dans les stands pour m’aider à reprendre une place. On veut toujours gagner et c’était clairement l’objectif du jour. Cependant, terminer troisième nous permet d’engranger des points précieux au championnat et j’espère que nous serons en mesure de continuer sur ce rythme après la pause estivale'', déclare le pilote japonais.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Nous aurions mérité de faire la pole au Paul Ricard, donc je suis ravi d’y parvenir ce week-end. Une fois de plus, Ayumu Iwasa et l’équipe ont fait un super boulot pour mettre le doigt sur les bons réglages, avant qu’Ayumu Iwasa ne claque un excellent chrono pour reléguer la concurrence à bonne distance en qualifications. Nous étions également satisfaits de notre rythme lors de la course sprint, le pilote japonais grignotant du terrain pour remonter jusqu’à la huitième place. Durant la course principale, nous n’avons pas connu le meilleur envol possible avec Ayumu Iwasa mais nous avons réussi à reprendre une position grâce au superbe travail des mécanos dans les stands. Malgré une dégradation des gommes difficile à gérer, nous avons tenu jusqu’au bout pour accrocher un nouveau podium. C’est un très bon résultat pour l’équipe. Roy Nissany, pour sa part, a connu quelques petites difficultés avec la voiture en qualifications, mais son rythme en course reste solide. Hélas, il n’a pas pu progresser dans la hiérarchie pour revenir dans les points comme il l’avait fait au Paul Ricard. Nous allons continuer de fournir de gros efforts dans les semaines qui viennent pour l’aider à rebondir dès le rendez-vous de Spa fin août'', déclare Charles Pic.