Luke Browning a effectué ses débuts en FIA F2 lors du dernier rendez-vous à Bakou avec l’équipe ART Grand Prix. Son week-end s’est soldé par des points et une solide expérience acquise pour la suite.

Peu avant le week-end à Bakou, Zak O’Sullivan, membre de la Williams Driver Academy a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il ne continuerait pas la saison de FIA F2 pour des raisons financières. C’est donc le troisième du championnat de FIA F3, Luke Browning, qui le remplace jusqu’à la fin de la saison.

« C'est très agréable de pouvoir dire officiellement que je suis un pilote de FIA F2, c'est un sentiment très cool pour moi. Je ne m'attendais pas à cela il y a quelques années, alors merci aux gens qui m'entourent, merci à Williams de m'avoir mis dans cette situation et je me sens super reconnaissant d'avoir leur soutien et d'être ici. »

Un week-end pour se mettre en confiance

Le pilote britannique s’est fait discret pour ce premier week-end. Classé 14e de la séance d’essais, Luke Browning apprend à conduire la monoplace dans les rues de Bakou. Il se qualifie 11e, à huit centièmes de seconde de la première position de la course sprint.

« Il est évident que je n'avais jamais piloté une voiture de F2 avant cela, alors c'était difficile de conduire la voiture pour la première fois à Bakou, avec seulement trois tours d'essais avant de se lancer dans les qualifications. »

Le jeune pilote a passé la moitié de la course sprint à la porte des points, mais la réalité de la gestion des pneumatiques l’a rattrapé, il a été dépassé par les leaders du championnat et termine à la onzième position. Après une relance de course au 18e tour, il se mêle à la bataille pour les points, il réussit à contenir Isack Hadjar et termine finalement à la même position qu’au départ.

La course principale s’est mieux déroulée. Au départ, il évite de peu le contact avec Kush Maini qui a calé sur la grille. La course ne durera que 28 minutes avec toujours l’arrêt obligatoire. Il est d’ailleurs l’un des premiers à s’arrêter avec Joshua Durksen et Jak Crawford à 19 minutes de la fin. Il termine dans les points, à la 7e position.

« Mais je pense qu'à la fin de la course, nous avons montré un bon rythme. Nous avons eu le tour le plus rapide dans la course 1 pendant un certain temps, puis nous sommes entrés dans la course 2, nous avons obtenu nos premiers points en étant P7 et en étant le rookie le mieux placé à l'arrivée.

Je serai bien mieux préparé pour le Qatar que je ne l'étais ici. Je pense que c'était une courbe d'apprentissage abrupte, en sautant directement dans la course, mais je pense que la courbe s'adoucira lorsque nous arriverons au Qatar, en particulier avec la nature de ce circuit. Il est très rapide et intimidant, mais nous ne sommes pas à quelques centimètres des murs, et il y a un peu plus de place pour l'erreur. »