Pensionnaire du Red Bull Junior Team et titulaire chez Hitech Grand Prix, l'Estonien Jüri Vips a été suspendu par Red Bull Racing la semaine dernière, suite à son dérapage raciste lors d'une partie en ligne de jeu vidéo.
Rappel des faits : alors qu'il participait à une partie en ligne du jeu Call do Duty en compagnie d'un autre pilote de FIA F2, Liam Lawson, le pilote de 21 ans a prononce le "N Word" (bitch n****), ce qui a été confirmé par une vidéo capturée par les fans qui suivent les joueurs en direct sur Twitch. Des propos qui ne sont pas tolérables et dont l'écurie Red Bull Racing a immédiatement réagi.
Red Bull se sépare de Jüri Vips
Red Bull avait posté le communiqué suivant : "Red Bull Racing a suspendu le pilote Jüri Vips de toutes les fonctions de l'équipe avec effet immédiat, en attendant une enquête complète sur l'incident. En tant qu'organisation, nous condamnons les abus de toute sorte et nous avons une politique de tolérance zéro envers le langage ou les comportements racistes au sein de notre organisation."
Suite à cette annonce, Jüri Vips avait tenu à exprimer ses regrets sur Instagram : "Je souhaite m'excuser sans réserve pour le langage offensant utilisé lors d'une partie en ligne aujourd'hui. Ce langage est totalement inacceptable et ne représente pas les valeurs et les principes que je défends. Je regrette profondément mes propos et ce n'est pas l'exemple que je souhaite donner. Je vais coopérer à l'enquête."
Dans l'intervalle de l'enquête interne de Red Bull, on sentait bien que la situation n'était pas tenable et on avait eu un premier indice d'une rupture de contrat. En effet, sur le site média Red Bull Content Pool où l'on a accès à toutes les photos des pilotes et de tous les meetings où la firme Red Bull est présente, toutes les images de Jüri Vips avaient été supprimées.
Aujourd'hui, Red Bull confirme la fin de contrat du pilote estonien avec un communiqué sur les réseaux sociaux : "Après l'investigation de cet incident verbal en ligne impliquant Jüri Vips, Oracle Red Bull Racing met fin au contrat du Jüri en tant que pilote d'essai et de réserve. L'équipe ne peut tolérer aucune forme de racisme."
Quant à la suite de la carrière de Jüri Vips en FIA F2 chez Hitech GP, il y était grâce au soutien de Red Bull Racing, l'écurie n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais devra certainement lui trouver un remplaçant de dernière minute pour le meeting de Silverstone ce week-end.