Comme à chaque fin de saison, les constructeurs font le bilan des saisons de leurs jeunes protégés. Renault voit du très bon, et du moins bon parmi les juniors de la Renault Sport Academy.

Au sommet des disciplines en monoplaces, en F1, Renault a obtenu un bilan plutôt positif. Le Losange se classe cinquième des constructeurs mais avec une troisième à portée de bras, un réel pas en avant a été franchi, les pilotes Renault (Ricciardo et Ocon) sont montés à 3 reprises sur le podium.

Renault avertit ses juniors

Originaire de Melbourne, Oscar Piastri a remporté le titre de Formule Renault Eurocup en 2019 avant de passer au Championnat de Formule 3 FIA avec Prema et de vivre une saison exceptionnelle en tant que débutant.

Après avoir décroché le titre FIA ​​F3 en 2020 avec un climax au Mugello comme final, il va maintenant commencer ses préparatifs pour franchir une nouvelle étape dans l'échelle de la monoplace et roulera pour PREMA en FIA F2 en 2021. Cyril Abiteboul se dit fier de ses juniors qui ont remporté des courses, mais aussi qu'ils attendaient plus de certains pilotes.

"Le titre de Formule 3 d'Oscar Piastri a été un moment incroyable dont nous sommes très fiers. D'un autre côté, nous avions espérés plus de Guanyu Zhou et Christiaan Lundgaard en Formule 2."

Dans l'antichambre de la F1, les pilotes de la Ferrari Driver Academy ont impressionné. Mick Schumacher a décroché le titre et accèdera à la F1 en 2021 chez Haas F1 Team. Callum Ilott, son dauphin au classement sera le nouveau pilote de réserve de la Scuderia Ferrari.

Robert Shwartzman a terminé à la 4e place du classement 2020 derrière Yuki Tsunoda, pilote du Red Bull Junior Team qui sera aussi en F1 en 2021, chez AlphaTauri. Guanyu Zhou et Christiaan Lundgaard terminent la saison respectivement au 6e et 7e rang.

"Nous sommes un peu déçus des résultats des sixième et septième places du championnat, malgré quelques victoires et quelques podiums. Nous savons que tous les pilotes peuvent faire mieux, et ils savent qu'ils doivent faire mieux l'année prochaine pour progresser dans l'Académie" conclut Cyril Abiteboul.