L’expérience 2021 n’aura donc pas été concluante pour les équipes et organisateurs. Le nouveau format n’aura donc duré qu’une seule saison.
Cette saison, que ce soit en FIA F3 ou en FIA F2, trois courses se déroulaient le temps du meeting. Deux courses sprint, et une course principale. Les deux séries n’étaient donc plus présentes, en marge de la F1, lors des même week-end.
Et si ce format semblait être une réussite, il ne sera pas poursuivi la saison prochaine. Un changement justifié par l’envie d’offrir aux fans de F1 un week-end riche en sport auto, avec la possibilité de voir les jeunes pilotes et futures stars de la F1 en action.
Mais aussi par la longueur des championnats pour ces deux catégories. En effet, de nombreuses semaines séparent parfois deux meetings, de quoi perdre le rythme pour les pilotes et les équipes.
Deux fois deux courses, à l’ancienne
Ainsi, dès 2022, l’ancien format des week-ends de course revient. Deux courses par meeting et les deux catégories aux cotés de la F1 en même temps ou presque. La préparation aux courses ne changent pas, avec toujours une séance d’essais libres et une séance qualificative déterminant la grille de la course principale. La grille de la course sprint en FIA F3 sera l’ordre inverse des 12 premiers de la qualifications. Tandis que pour la FIA F2, il s’agira de l’ordre inverse des 10 premiers des qualifications.
"Nous sommes ravis d'annoncer les changements apportés au format du week-end pour la FIA F2 et la FIA F3, pour la saison prochaine et je suis reconnaissant à Bruno et aux équipes pour leurs efforts pour que cela se produise."
"La saison 2021 a été extrêmement excitante et le talent affiché dans les deux championnats est incroyable. Nous voulons nous assurer que tous nos fans obtiennent le maximum de divertissement pendant un week-end de course et la reprise des championnats en 2022 offrira plus d'action de course pendant nos événements et garantira à nos fans une activité qui les gardera engagés et excités » explique Stefano Domenicali, Directeur Général de la F1."
"En 2021, nous avons introduit un nouveau format de week-end de course et avons choisi d'avoir la course F2 et F3 séparément, principalement pour des raisons de coûts, et cela s'est avéré assez efficace. Cependant, même si sportivement ce nouveau format fonctionnait plutôt bien, nous avons compris qu'il y avait trop de temps entre chaque épreuve, ce qui n'était pas idéal pour les équipes, les pilotes et les fans."
"Dans le même temps, il y a eu une forte volonté de la part des différentes parties prenantes de faire à nouveau courir la F1, la F2 et la F3. Après mûre réflexion, en collaboration avec la FIA, nous avons décidé de modifier le règlement sportif en conséquence."
"C'est une excellente nouvelle pour les fans car nous améliorons l'expérience globale du week-end du GP de F1, en faisant courir les trois championnats ensemble, sur autant d'événements que possible. Cependant, nous gardons nos courses où le plus de points sont attribués et les enjeux sont plus élevés le dimanche, avant le GP de F1. Cela a plutôt bien fonctionné cette année et je pense que cela a apporté beaucoup d'action et de divertissement dimanche matin » précise Bruno Michel PDG de la FIA F2 et la FIA F3."