C'était la rentrée des classes pour les pilotes FIA F2 Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak. Retour sur leur premier week-end de la saison 2023.
Les pilotes français ont connu des fortunes diverses sur le circuit de Sakhir à Bahreïn. Dès les essais libres, les pilotes ART Grand Prix Théo Pourchaire et Victor Martins prenaient les premières places tandis qu'Isack Hadjar finissait 14e et Clément Novalak à la 17e place.
En qualifications, on prend les mêmes et on recommence. Théo Pourchaire a signé la pole position, devançant son coéquipier et Champion FIA F3 en titre Victor Martins de 0"751. Isack Hadjar signait le 14e temps, Clément Novalak prenait la 22e et dernière place.
"Les deux dernières années, j'avais abandonné dans la première course de Bahreïn, alors j'espérais simplement prendre du plaisir et n'avoir aucun regret. L'hiver dernier, j'ai beaucoup travaillé sur le tour lancé des qualifications et ça a payé", déclare Théo Pourchaire dans le communiqué de la FFSA.
"Il y avait forcément un peu de pression pour la première, et il fallait franchir un palier par rapport aux essais libres. Je sais que je dois encore progresser, mais si on m'avait dit que je serai sur la 1ère ligne, j'aurais signé des deux mains", ajoute Victor Martins.
Podium pour Victor Martins, victoire pour Théo Pourchaire
Lors de la course sprint, qui est la première de la saison, Victor Martins a signé le podium pour sa première course en FIA F2. De son côté, Théo Pourchaire a fini à la 5e place.
"J'ai pris du plaisir et de l'expérience et je ne voulais pas trop en garder sous le pied pour savoir comment tout fonctionne. J'ai fait quelques petites erreurs et j'ai dû gérer mes gommes sur la fin, mais je suis fier de ce qu'on a fait avec l'équipe. Démarrer l'année par un podium, c'est génial", souligne Victor Martins.
Les deux autres pilotes français finissent plus loin dans le classement. Clément Novalak a terminé en 16e position, Isack Hadjar s'est classé à la 20e place après avoir reçu une pénalité pour une infraction à la procédure de départ commise par son équipe.
"C'était frustrant d'avoir une pénalité avant même de débuter la course. L'aspect positif de la première course est que tout s'est bien passé au niveau du rythme. Sur la fin, on était à l'agonie avec les pneus, mais c'était important d'aller au bout", déclare Isack Hadjar.
Lors de la course principale, qui s'est courue dimanche, Théo Pourchaire a fait résonner la Marseillaise sur le circuit de Sakhir. Isack Hadjar s'est hissé dans les points, en finissant à la 7e place.
"On a choisi une stratégie différente : on est partis en pneus tendres en pariant sur un bon premier relais. J'ai évité les accrochages du premier virage en passant à l'extérieur et j'ai tout de suite senti qu'on avait le potentiel pour aller chercher de gros points", déclare le pilote Hitech Grand Prix.
Clément Novalak a terminé en 13e position alors que Victor Martins a été victime d'un accrochage dans une bagarre qui l'a opposé à plusieurs pilotes dès le premier tour. Il a été contraint à l'abandon.
"Le week-end ne s'est pas passé comme je l'avais espéré. Je n'ai pas pu tirer le meilleur parti de ma voiture vendredi, ce qui m'a mis en retrait samedi et dimanche. La voiture avait un rythme incroyable durant les deux courses, il y a donc certainement des points positifs à retenir de ce week-end", conclut Clément Novalak.