Après les essais libres disputés sous la pluie où Victor Martins s'est illustré, la pole position est revenue à Richard Verschoor dans une séance où les pilotes français se sont mis en valeur.
A l'instar de la FIA F3, il y aura deux groupes pour cette séance qualificative. Le Groupe A qui recense les pilotes qui ont un numéro pair, le Groupe B ceux avec le numéro impair. On scrute toujours le ciel de Monaco qui reste menaçant, l'air ambiant est à 20,5°C, la piste affiche 35,5°C.
Richard Verschoor en pole en FIA F2 à Monaco
Groupe A
Les pilotes effectuent deux à trois tours de mise en température de leurs pneumatiques, Richard Verschoor s'est installé en tête de la séance avant que Zak O'Sullivan ne le déloge en 1'22"202. Le Français Isack Hadjar n'est qu'à 0"3, mais chacun essaie d'entrevoir une possibilité d'avoir un tour clair sans aucun pilote pour les gêner. Verschoor reprend la meilleure marque en 1'21"283, Isack Hadjar échoue à 0"1. On a frôlé le drame car Ritomo Miyata était au ralenti sous le tunnel alors que Isack Hadjar était sur un tour lancé, et ne l'évite qu'au dernier moment, à la sortie du tunnel in-extrémis, une situation clairement dangereuse.
Gabriel Borteleto s'est fait une frayeur en brossant le mur en voulant améliorer son chrono, il est au 3e rang à 0"3 du meilleur temps. Franco Colapinto produit son effort, il est en avance sur les premiers secteurs mais ne peut faire mieux au final que le 3e temps à 0"3. Andrea Antonelli coupe la ligne avec le 4e temps en 1'21"669.
Groupe B
Après quelques tours effectués par les pilotes, le drapeau rouge vient interrompre la séance car Rafael Villagomez va taper le rail à l'extérieur du virage 1 à Sainte-Devote. Le pilote Van Amersfoort Racing est immobilisé en piste, les commissaires doivent intervenir. Cela va interrompre la mise en température des pneus que certains pilotes s'appliquaient à faire avant leur tentative rapide. L'efficacité des commissaires à Monaco signifie que l'interruption sera de courte durée, la session reprend pour les 9 minutes restantes.
Victor Martins signe un temps en 1'22"690, Roman Staněk coupe la ligne en 1'22"951, il reste de la place pour que certains pilotes puissent s'intercaler entre ces deux hommes là. Ce sera le cas pour Kush Maini en 1'22"716, Jack Crawford, avant que Zane Maloney n'améliore en 1'21"941 près de 0"7 plus rapide que le Français. Il y a encore de l'amélioration possible puisque Verschoor a signé le meilleur temps en 1'21"283. Martins améliore en 1'21"744 avant que Staněk ne réplique en 1'21"466. Oliver Bearman s'octroie le 3e temps en 1'21"919,
Dennis Hauger se rapproche à 0"1 du pilote tchèque en haut de la feuille des temps, avant que Martins ne parvienne à améliorer son temps en 1'21"613 alors que Staněk a eu un contact avec le mur. Victor Martins a droit à une nouvelle tentative, de justesse sous le temps imparti, il parvient à couper la ligne avec le meilleur temps en 1'21"310 ! Paul Aron imite le temps du Français mais reste légèrement en retrait en 1'21"347. En combinant les deux séances, Richard Verschoor est en pole position devant Victor Martins et Isack Hadjar, les deux pilotes français sont très bien placés pour le départ de la course principale.