Troisième au classement pilote d’un championnat FIA F2 très serré, le pilote russe est toujours en lutte pour le titre pilote.

Après son titre FIA F3 en 2019, le jeune russe de 21 ans, membre de la Ferrari Driver Academy, a dû affronter Mick Schumacher au sein de l’équipe Prema. L’allemand est sorti champion de cette saison 2020 tandis que Robert Shwartzman finit aux portes du podium.

Après un début de saison 2020 tonitruant, les résultats de Robert Shwartzman se sont un peu tassés, laissant son équipier remonter au classement et prendre le titre. Cette saison, le russe affronte un rookie aux dents longues et au talent certain, Oscar Piastri. Mais avec deux victoires également pour lui, et 4 podiums, il n’est qu’à 36 points du leader au championnat.

Robert Shwartzman estime ne pas être assez performant

Des résultats que le pilote regardent avec un œil très critique et qui pourrait repousser son entrée dans le monde de la F1. C’est en tout cas le raisonnement qu’il semble tenir. En effet, il estime devoir encore apprendre et s’améliorer pour passer à l’étape supérieure dans sa carrière de pilote. Le jeune russe ne se sent pas en position de force pour apparaître dans les noms de la « silly season ». C’est en tout le discours qu’il tient auprès du site Formula Scout.

« Surpris ou pas surpris, cela n'a pas vraiment d'importance à mon avis. Parce que je pense qu'à ce stade, je n'ai toujours pas assez de résultats, ou je pourrais dire clairement « écoutez les gars, je gagne, j'ai un énorme écart, et pourquoi ne parlez-vous pas de moi ?

Je pense que j'ai encore besoin d'apprendre et de m'améliorer en F2. J'ai cette seconde moitié [de la saison] pour le faire. A ce stade où je vais m'améliorer, alors je penserai un peu plus à la F1 » explique-t-il à formulascout.com .

« La situation est un peu tendue maintenant en F1 car il ne reste qu'un siège. Mais de toute façon, je n'y pense pas parce qu'il y a encore un avenir, il y a encore d'autres années et mon objectif est juste de faire de mon mieux en F2, d'obtenir le meilleur résultat possible, d'obtenir le championnat, et après ça verra ce qui se passera ».

Un adversaire de taille pour le titre 2021

Le jeune russe souffre un peu de la comparaison avec son équipier Oscar Piastri, impressionnant rookie qui mène le championnat FIA F2. Après avoir affronté Mick Schumacher, il fait à nouveau face à un équipier et adversaire redoutable. Les petites erreurs du pilote russe lors des qualifications se paient cher face à son équipier qui est rapide et constant.

« Oscar est vraiment rapide, un coéquipier vraiment compétitif. Il fait du très bon travail. Malheureusement, je fais plus d'erreurs que lui, notamment en qualifications, ce qui compromet mes performances en course.

Je pense que sur le plan des performances en course, je suis plus fort que lui. Mais il est très proche, c'est un gars très, très, très rapide et c'est très bien d'avoir un coéquipier aussi fort parce que d'abord, vous pouvez apprendre et vous pouvez voir ce qu'il fait, même si vous pouvez dire que j'ai plus d'expérience, mais quand même, certaines des choses qu'il fait sont simplement meilleures. Il y a donc toujours quelque chose à apprendre d'Oscar.

Et évidemment, ce n'est que la seconde moitié de la saison, rien n'est encore perdu, et je vais faire tout ce que je peux pour le battre au championnat » conclut-il.