Deuxième manche autrichienne pour ce championnat un peu particulier. Les pilotes et équipes participent au Grand Prix de Styrie sur le circuit Red Bull Ring.
Lors du premier meeting autrichien, Callum Ilott (Uni-Virtuosi) et Felipe Drugovich (MP Motorsport) ont remporté les deux premières courses de la saison. La course sprint a été marquée par trois interventions de la voiture de sécurité. Callum Ilott est en tête du classement pilote devant Robert Shwartzman (Prema) et Felipe Drugovich. Le pilote russe a en effet terminé 3e et 4e des deux courses.
Lors des essais libres, Yuki Tsunoda (Carlin) s'est montré le plus rapide. Le pilote devance Nikita Mazepin (Hitech) et Jehan Daruvala (Carlin). Les pilotes Carlin et Hitech sont en formes pour cette deuxième manche. Luca Ghiotto (Hitech) a réalisé le 4e temps de ces essais libres.
Pendant la séance qualificative, Yuki Tsunoda imprime le rythme et se place en tête des temps très rapidement. Il conserve cette première jusqu'à la fin de ces qualifications. Il sera en première ligne devant Guanyu Zhou, le poleman de la première course le week-end dernier. Callum Ilott et Luca Ghiotto sont sur la 2e ligne. Robert Shwartzman est 6e, Giuliano Alesi (BWT HWA) partira de la 21e position.
Shwartzman s'impose
Artem Markelov (BWT HWA) perd le contrôle de sa monoplace lors de sa sortie des stands pour rejoindre la grille. Le russe doit laisser sa monoplace dans les graviers et ne prendra pas part à la course.
Yuki Tsunoda part de la pole position devant Guanyu Zhou et Callum Ilott. Le départ est lancé sous régime de la voiture de sécurité. Le drapeau rouge est agité après quelques tours, la course est suspendue pendant un bon moment. La course reprend derrière la voiture de sécurité pour 36 tours. La voiture de sécurité s'efface à la fin du 4e tour, la pluie ayant fortement réduit. A la relance, Jack Aitken passe Luca Ghiotto et prend la 4e place. Christian Lundgaard passe Jehan Daruvala et prend la 7e place. Luca Ghiotto est sous la pression de Robert Shwarztman. Mais ce dernier ce fait dépasser par Christian Lundgaard. Il poursuit sa remonté en passant Luca Ghiotto au 8e tour.
Après 10 tours, Yuki Tsunoda mène devant Guanyu Zhou, Callum Ilott, Jack Aitken, Christian Lundgaard, Luca Ghiotto, Robert Shwartzman, et Jehan Daruvala 8e.
Robert Shwartzman cherche l'ouverture sur l'italien mais ne parvient pas à trouver la faille. Son équipier, Mick Schumacher, tente la même chose sur Jehan Daruvala et le gain de la 8e place. L'allemand trouve l'ouverture après une faute du pilote Carlin. Le russe tente toutes les manœuvres possibles mais rien n'y fait, l'italien résiste. Le pilote Prema trouve l'ouverture au 14e tour.
La bataille est rude entre Jack Aitken et Christian Lundgaard. Ce dernier prend la 4e passe et Robert Shwartzman. Jack Aitken passe aux stands.
Au 18e tour, Marcus Armstrong suit Jack Aitken et rentre aux stands pour changer ses pneus tandis que Felipe Drugovich est averti d'une surchauffe de ses freins, rouge à vif. Lors de son arrêt, les disques de freins sont en feu, mais le brésilien repart en piste aves des pneus neufs. Luca Ghiotto passe Mick Schumacher alors que ce dernier revenait en piste après un changement de pneus. L'italien prend la 10e place.
En tête, Yuki Tsunod mène toujours solidement devant Guanyu Zhou et Callum Ilott. Christian Lundgaard s'arrête au 21e tour pour changer ses pneus. Il ressort à la 9e place, derrière Jack Aitken. Guanyu Zhou et Robert Shwartzman s'arrêtent au 22e tour. Callum Ilott s'arrête au tour suivant. Mick Schumacher passe Luca Ghiotto et reprend la 10e place.
Robert Shwartzman prend le meilleur sur Callum Ilott et prend la 6e position alors que quelques mètres derrière Christian Lundgaard passe Jack Aitken pour la 7e place. Le leader perdu du temps en piste mais ne rentre toujours pas changer ses pneus. Il s'arrête au 26e tour. Marcus Armstrong entre dans les points et prend la 10e place à Luca Ghiotto.
Robert Shwartzman est dans les échappements de Guanyu Zhou et Yuki Tsunoda ressort des stands derrière ce duo. Nobuharu Matsushita est en tête de la course, Robert Shwartzman prend la 2e position à Guanyu Zhou, la première place virtuelle.
Au 29e tour, Robert Shwartzman mène devant Guanyu Zhou, Yuki Tsunoda, Callum Ilott, Christian Lundgaard, Mick Schumacher, Jack Aitken, Marcus Armstrong, Jehan Daruvala et Luca Ghiotto 10e. Yuki Tsunoda passe Guanyu Zhou et prend la 2e place, mais il doit remonter 3 secondes sur le leader de la course. Christian Lundgaard perd le contrôle de sa monoplace et passe par les graviers, il retombe à la 6e place.
En tête de la course, l'écart fond entre les deux leaders. Il reste 4 tours et la victoire n'est pas encore jouée. Sean Geleal passe Luca Ghiotto pour la 10e place. Les deux premiers se tiennent en moins d'une seconde. Le japonais espère reprendre la tête de la course, perdue à cause d'une mauvaise communication avec son équipe pour son arrêt aux stands. Mick Schumacher passe Callum Ilott et prend la 4e place. L'allemand tente de passer Guanyu Zhou, mais ne parvient pas à prendre l'avantage.
Robert Shwartzman remporte cette course devant Yuki Tsunoda et Guanyu Zhou. Mick Schumacher est 4e. Suivent Callum Ilott, Christian Lundgaard, Marcus Armstrong, Dan Ticktum, Jack Aitken et Sean Gelael 10e.
Christian Lundgaard remporte la course sprint
Dan Ticktum part de la pole position devant Marcus Armstrong et Christian Lundgaard. Bon départ du poleman, plus loin dans le peloton, Robert Shwartzman est en tête à queue, provoquant une voiture de sécurité virtuelle. A la relance au 2e tour, Dan Ticktum est sous la menace de Christian Lundgaard. Marino Sato est à l'arrêt en bord de piste, le pilote Trident abandonne dans ce 2e tour de course.
Christian Lundgaard attaque pour la tête de la course au 4e tour. Il prend le meilleur sur Dan Ticktum. Au 7e tour de cette course, pas de changement entre les deux leaders. Ils devancent Marcus Armstrong, Mick Schumacher, Guanyu Zhou, Callum Ilott,, Yuki Tsunoda et Sean Gelael 8e.
Christian Lundgaard semble solide en tête, enchainant les tours rapides. Au 10e tour, Yuki Tsunoda est en difficulté, sa monoplace est au ralenti. C'est le troisième abandon dans cette course. Roy Nissany passe par les stands suite à un accrochage avec un autre pilote. Mick Schumacher met la pression sur Marcus Armstrong et trouve l'ouverture, il monte sur le podium au 12e tour. Mais l'allemand passe par les stands, son extincteur a explosé dans sa monoplace. C'est un nouvel abandon dans cette course. Les deux pilotes Prema ont abandonné dans cette course sprint.
A 10 tours de l'arrivée, Christian Lundgaard mène devant Dan Ticktum et Marcus Armstrong. Suivent Guanyu Zhou, Callum Ilott, Jack Aitken, Sean Gelael et Nikita Mazepin 8e. Peu de changement et de mouvements dans cette course sprint. Le pilote ART est solidement en tête et rien ne semble pouvoir perturber sa marche vers le drapeau à damier.
Callum Ilott est dans les échappements de Guanyu Zhou, il ne lâche rien pour le être aux portes du podium. Mais il ne parvient pas à trouver l'ouverture.
Christian Lundgaard remporte cette première course devant Dan Ticktum et Marcus Armstrong. Guanyu Zhou est 4e devant Callum Ilott, Jack Aitken, Sean Gelael et Nikita Mazepin 8e.