Troisième meeting pour les jeunes pilotes FIA F2. Guanyu Zhou mène ce championnat devant Oscar Piastri et Théo Pourchaire.
Le français est remonté au classement suite à son très bon week-end monégasque. Une victoire dans la course principale lui a permit remonté dans le trio de tête. Ce week-end, un peu de changements dans la grille. Gianluca Petecof ne participera pas au meeting de Baku, il sera remplacé chez Campos par Matteo Nannini. Le brésilien qui avait renoncé, faute de moyen, à faire les deux championnats, reprend le volant laissé par son compatriote pour les mêmes raisons. Matteo Nannini avait piloté au sein de l’équipe HWA lors du premier meeting de la saison, remplacé à Monaco par Jack Aitken.
Lors des essais libres, Jüri Vips (Hitech) a réalisé, sur le circuit de Baku, le meilleur chrono, devançant Ralph Boschung (Campos) et Théo Pourchaire (ART). Avant même le début de la séance qualificative, Marino Sato (Trident) se voit pénalisé de 3 places sur la grille de la course principale. Le pilote Trident ne s’est pas arrêté à 5 points d’extraction alors que sa monoplace était endommagé, entrainant un risque de débris sur la piste.
Lors de cette séance de qualification, Liam Lawson a réalisé le meilleur temps. Il partira donc de la pole position de la dernière course du meeting. Il devance Jüri Vips et Oscar Piastri (Prema). Théo Pourchaire est 4e. Trois pilotes ont été pénalisés après la séance, Christian Lundgaard (ART), Jack Aitken (HWA) et Guilherme Samaia (Charouz). Les trois pilotes subissent 3 places de pénalités pour avoir gêner d’autres pilotes.
Robert Shwartzman et Prema s'imposent sur la première course
Robert Shwartzman parvient à garder le leadership lors du premier virage. Oscar Piastri entraîne Liam Lawson dans le mur du deuxième virage du circuit, obligeant la sortie de la voiture de sécurité. Jack Aitken a également abandonné, tout comme le pilote australien de l'équipe Prema.
A la relance, Jüri Vips prend la 7e place à Théo Pourchaire alors que Ralph Boschung (Campos) se maintient à la 5e place face à Dan Ticktum (Carlin). En tête, le trio reste le même, Robert Shwartzman devant Jehan Daruvala (Carlin) et Guanyu Zhou. Felipe Drugovich est pénalisé de 10 secondes pour avoir causé une collision. Au 7e tour, Dan Ticktum se défait de Ralph Boschung. Le tour suivant, il passe Marcus Armstrong et se rapproche du podium alors que Théo Pourchaire passe Jüri Vips. Guanyu Zhou prend le meilleur sur Jehan Daruvala un tour plus tard.
Au 11e tour, Dan Ticktum passe Jehan Daruvala et se rapproche de Guanyu Zhou. Il le dépasse le tour d'après. Théo Pourchaire prend la 6e place à Ralph Boschung au 18e tour. Il passe deux tours plus tard Marcus Armstrong, imité par Ralph Boschung.
Robert Shwartzman s'impose devant Dan Ticktum devant Dan Ticktum et Guanyu Zhou. Jehan Daruvala échoue au pied du podium devant Théo Pourchaire, auteur du meilleur tour, Ralph Boschung, Marcus Armstrong et Jüri Vips.
Jüri Vips remonte et remporte cette course 2
Centième course de la FIA F2. Bent Viscaal et David Beckmann partent de la première ligne. Bent Viscaal prend le tête de la course alors que Guanyu Zhou accroche par Dan Ticktum, ce qui oblige le pilote chinois a abandonné. Lirim Zendeli abandonne également. David Beckmann prend les commandes de la course peu avant la sortie de la voiture de sécurité. Théo Pourchaire passe par la voie des stands, impliqué dans un accrochage avec Ralph Boschung au départ. Le pilote suisse a abandonné par la suite.
La course reprend au 3e tour. Jehan Daruvala passe Jüri Vips, alors 3e. Mais le pilote estonien reprend son bien. Jüri Vips prend la 2e place le tour suivant. Richard Verschoor se fait accroché par Roy Nissany dans le 6e tour. Le pilote néerlandais abandonne et la voiture de sécurité revient en piste.
La course reprend au 8e tour. Christian Lundgaard se fait envoyer dans le mur de l'échappatoire du premier virage alors que Bent Viscaal chute d'une place. Marcus Armstrong finit sa course dans le mur. Deux nouveaux abandons et la première VSC de la course. David Beckmann mène devant Jüri Vips, Jehan Daruvala, Bent Viscaal, Robert Shwartzman, Liam Lawson, Dan Ticktum et Felipe Drugovich.
Jüri Vips prend les commandes de la course au 11e tour. Roy Nissany reçoit un Drive Through pour avoir causé un accrochage avec Richard Verschoor. Oscar Piastri prend la 8e place à Felipe Drugovich, alors que Liam Lawson a chuté de deux places avant de reprendre la 7e place à Oscar Piastri. Théo Pourchaire parvient à remonter à la 10e place au 16e tour. Il monte à la 9e place à 4 tours de la fin.
Jüri Vips remporte la course devant David Beckmann et Jehan Daruvala. Bent Viscaal termine au pied du podium devant Robert Shwartzman, Dan Ticktum, Liam Lawson et Oscar Piastri. Théo Pourchaire est 9e.
Coup double pour Jüri Vips
Liam Lawson part en pole position devant Jüri Vips et Oscar Piastri. Deux tours de formation pour cette course. Jack Aitken est à l’arrêt lors du lancement du second tour, il en va de même pour Matteo Nannini. Les deux pilotes sont rapatriés dans les stands. Jack Aitken peut prendre le départ de la voie des stands.
Le deuxième départ est le bon. Jüri Vips prend la tête au départ. Dan Ticktum percute Théo Pourchaire qui percute Marcus Armstrong. La voiture de sécurité entre en piste. Marcus Armstrong abandonne, Théo Pourchaire repart en dernière position et Dan Ticktum entre aux stands. Jüri Vips mène devant Oscar Piastri, Liam Lawson, Ralph Boschung, Jehan Daruvala, Guanyu Zhou, Felipe Drugovich et Robert Shwartzman 8e. Guilherme Samaia subit une crevaison et passe aux stands, Théo Pourchaire en fait de même. Le français abandonne.
Relance à la fin du 2e tour. Ca bouge dans le peloton. Oscar Piastri est menacé par Liam Lawson, qui finit par prendre le meilleur. Au 4e tour, Robert Shwartzman passe Felipe Drugovich et prend la 7e place. Dan Ticktum est pénalisé de 10 secondes pour avoir causé la collision au départ. Robert Shwartzman passe Guanyu Zhou et prend la 6e.
Liam Lawson, sous enquête pour avoir poussé Théo Pourchaire au départ, menace le leader de la course. Liam Lawson est pénalisé de 10 secondes pour la manœuvre du départ. Robert Shwartzman passe Jehan Daruvala. Au 6e tour, le russe est désormais 5e. Jüri Vips passe aux stands. La vague d’arrêts est entamée. Contact entre Bent Viscaal et Richard Verschoor, ce dernier percutant l’arrière du premier.
Liam Lawson et Oscar Piastri s’arrêtent à la fin du 7e tour. Ralph Boschung mène la course devant Robert Shwartzman et Jehan Daruvala. Ces derniers s’arrêtent à la fin du tour suivant. Mènent désormais Dan Ticktum devant Jack Aitken et Richard Verschoor. Ca s’échauffe dans le peloton entre Guanyu Zhou, David Beckmann et Liam Lawson. Robert Shwartzman passe Ralph Boschung et prend la 6e place de la course. Plusieurs enquêtes pour unsafe release sont ouvertes.
Au 11e tour, Dan Tictum mène devant Jack Aitken, Jüri Vips, Oscar Piastri, Robert Shwartzman, Ralph Boschung, Felipe Drugovich et Jehan Daruvala 8e. Liam Lawson passe Christian Lundgaard et prend la 9e position.
Oscar Piastri est pénalisé de 5 secondes pour sa sortie de son arrêt jugée dangereuse. Liam Lawson passe Jehan Daruvala et prend la 8e position. Au 21e tour de cette course, Jüri Vips passe Jack Aitken et prend la 2e place. Dan Ticktum s’arrête à la fin du 21e tour. Jack Aitken s’arrête le tour suivant. Jüri Vips mène désormais cette course devant Oscar Piastri, Robert Shwartzman, Ralph Boschung, Felipe Drugovich, Liam Lawson, Jehan Daruvala et Christian Lundgaard 8e.
Felipe Drugovich grappille une place en prenant le meilleur sur Ralph Boschung. Dan Ticktum remonte à la 9e position puis prend le meilleur sur Christian Lundgaard pour entrer dans les points.
Jüri Vips remporte cette course devant Oscar Piastri, Robert Shwartzman, Felipe Drugovich, Ralph Boschung, Liam Lawson, Jehan Daruvala et Dan Ticktum 8e.