Richard Verschoor est désormais leader du classement pilote FIA F2 tandis que Rafael Camara maintient son avantage dans le classement FIA F3.
Alex Dunne a été disqualifié de la course principale autrichienne. Le résultat du pilote soutenu par Mclaren est annulé en raison d'une usure excessive de son plancher avant. Il perd le bénéfice de sa 2e place. Nikola Tsolov a lui été disqualifié de la course principale FIA F3. Pour la même raison qu'Alex Dunne, le pilote bulgare perd sa victoire et les points qui y sont associés.
Retour sur l'édition précédente
Lors du précédent week-end à Silverstone, Luke Browning s'est montré le plus rapide des qualifications et s'élance de la pole position lors de course principale. La pluie a contraint les organisateurs à reporter la course sprint, prévue le matin sur le circuit de Silverstone, à la fin d'après-midi. La course débute à 19h heure française. Noel Leon s'élance de la première position mais rate son envol. Arvid Lindblad prend la tête au premier virage et conserve cet avantage jusqu'à la fin de cette course. Luke Browning prend un excellent envol lors de la course principale et conserve son avantage au départ. La voiture de sécurité est déployé avant la fin du premier tour. Plusieurs pilotes entrent aux stands. Cian Shields est à l'arrêt en bord de piste. La course est marquée par les nombreuses voitures de sécurité. Il ne reste plus que 15 minutes de course pour atteindre la durée maximale d'une course de FIA F3. La voiture de sécurité s'efface mais la pluie joue toujours les trouble-fête. Arvid Lindblad parvient à prendre l'avantage dans les derniers instants de la course et remporte donc sa 2e victoire du week-end.
En FIA F2, Isack Hadjar réalise la pole position et s'élancera de la première place lors de la course principale. Kimi Andrea Antonelli et Zane Maloney partent depuis la première ligne de la course sprint. Le tour de formation s'effectue derrière la voiture de sécurité, au moment où la pluie revient progressivement. La direction de course choisit un départ lancé pour cette course sprint. La course est marquée par les interruptions, la pluie et les voitures de sécurité. Kimi Antonelli conserve la tête jusqu'à la fin de la course. Lors de la course principale, les pilotes s'élancent sur une piste sèche. Isack Hadjar rate son départ et Victor Martins prend la tête. Isack Hadjar récupère sa position après la salve d'arrêt aux stands. Il remporte la course principale.
Circuit de Silverstone
Le circuit anglais, d'une longueur de 5 km 891, est composé de 18 virages. La course sprint sera de 21 tours pour la FIA F2 et 18 tours pour la FIA F3. Les pilotes et équipes parcourront ensuite 129 km 602 pour la course principale FIA F3 soit 22 tours. Les pilotes FIA F2 feront 29 boucles, soit 170 km 839. Guanyu Zhou détient le record du circuit en FIA F2 (2019), Jüri Vips détient celui de la FIA F3 (2019 également).
Deux zones de DRS sont prévues, avec deux zones de détection. La première zone de détection se situe avant le virage 3, la zone DRS est la ligne droite entre le 5e et le 6e virage. La seconde zone de détection est entre le 10e et le 11e virage. La zone DRS est elle entre le 14e et le 15e virage du circuit.
Le point sur les classements
L'équipe Trident est toujours confortablement installée en tête du classement FIA F3. Elle possède 33 points d'avance sur Campos et 44 points sur MP Motorsport. Du coté des pilotes, Rafael Camara est lui aussi toujours en tête du classement. Il possède désormais 24 points de mieux que Tim Tramnitz et 28 points de plus que Nikola Tsolov. Ce dernier perd gros avec sa disqualification après sa victoire en Autriche. Alessandro Giusti est 7e au classement. Rafael Camara reste l'homme à abattre dans ce championnat. Rapide et faisant peu d'erreur, il conserve la tête du classement et semble imperturbable. Mais sa gestion pneumatique pourrait lui jouer des tours dans le reste du championnat. D'autant plus que Nikola Tsolov a prouvé, lors du meeting autrichien, qu'il possède rapidité et surtout une gestion des pneus. Le duel s'annonce intense.
Du coté de la FIA F2, l'équipe Campos mène devant MP Motorsport de 20 petits points. L'équipe Hitech est désormais 3e du championnat avec 32 points de retard sur Campos. Richard Verschoor est donc en tête du championnat après sa victoire en Autriche, la 3e de la saison pour le néerlandais. Il devance Alex Dunne de 24 points, et Jak Crawford de 26 points. Victor Martins est 9e du classement avec 65 points de retard sur le leader. Avec ses 3 victoires Richard Verschoor est définitivement l'homme solide du moment et un prétendant plus que sérieux au titre. Cependant, Alex Dunne et Jak Crawford ne le laisseront sans doute pas faire. L'expérience du néerlandais pourrait sans nulle doute lui être très utile.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h45 - 10h30 : Essais Libres FIA F3
11h00 - 11h45 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2
Samedi :
00h00 - 00h00 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
10h30 - 11h15 : Course Principale FIA F3
00h00 - 00h00 : Course Principale FIA F2