Deuxième du championnat 2022 de FIA F2, Théo Pourchaire se confie après les dix premières épreuves et sur la suite.
Auteur de sept podiums, dont trois victoires, Théo Pourchaire est à la chasse au titre cette saison. Il dresse le bilan après dix meetings.
"C’est un bilan plutôt correct, je suis content. J’ai plutôt bien rouler, j’ai essayé de faire de mon mieux. J’ai eu des moments compliqués comme à Barcelone et Bakou, où je n’étais pas très performant et mentalement au mieux. Je suis passé à travers de ces deux week-ends'', explique le pilote français dans un interview accordée à France Racing. "A part ça, je suis content de ma saison. Malheureusement, lors des deux premières courses de la saison, même si je gagne Bahreïn, je ne finis qu’une course sur quatre, suite à des problèmes mécaniques. Par contre, le mois de juillet a été très bon. L’Autriche, ça n’a pas été ça, même si je m’en sors bien, les autres courses ont été bonnes, en France comme en Hongrie''.
Le pilote français a travaillé sur plusieurs points entre la saison passée et cette saison. Il a amélioré ses départs, a travaillé sur son rythme en course mais estime avoir encore du travail à faire sur les qualifications.
"J’ai un bon rythme. Je pense être l’un des plus rapides en piste. Il me manque encore un petit truc en qualifications, où on doit se perfectionner. On travaille sur ça, même si je pense être dans les trois premiers en terme de performance. Le plus important reste les courses, où on marque les points'', ajoute-t-il.
"On a travaillé sur les départs avec l’équipe. C’est une chose qu’on n’arrivait pas à faire l’an dernier, pas proprement, pas régulier. On a bien travaillé avec mon équipe, mon ingénieur, sur la procédure, pour s’améliorer. On a changé quelques petites choses et c’est plus constant maintenant. Je me sens plus à l’aise sur chaque départ. Je n’ai pas d’inquiétudes, à savoir si je vais caler ou prendre un mauvais départ. Il y a peut-être eu un déclic mental. Quand on enchaîne beaucoup de bons départs, ça va mieux mentalement. C’est aussi grâce à notre travail technique que nous avons faits, avec mon ingénieur, que je remercie. On fait un bon duo''.
Théo Pourchaire en lice pour le titre FIA F2
Séparé par 21 points avec Felipe Drugovich, leader du championnat, Théo Pourchaire pense qu’il pourrait être plus proche voire devant sans les problèmes à Bahreïn et en Arabie saoudite.
"C’est un peu décevant parce que l’écart au championnat n’est pas énorme. Je pense que je serai leader du championnat sans ces problèmes au début de la saison. Mais c’est le sport mécanique, il faut accepter cela'', nous explique Théo Pourchaire.
Concernant ses concurrents pour le titre, Théo Pourchaire a principalement deux pilotes face à lui.
"Il y en a beaucoup. Les écarts au championnat sont assez conséquents. Logan Sargeant a bien performé sur les deux premières courses du mois de juillet. Il a fait un bond au classement. Il va être là dès la reprise du championnat. C’est un bon pilote, je l’attendais. Il a toujours bien été placé dans les championnats auxquels il a participé. Felipe Drugovich et Logan Sargeant seront mes principaux concurrents. Enzo Fittipaldi est assez rapide. Il a été impressionnant lors des dernières courses. Je ne sais pas s’il sera aussi constant que Felipe Drugovich et qu’il pourra se battre pour le championnat'', nous déclare-t-il.
Pour les quatre derniers meetings, Théo Pourchaire souhaite prendre les choses différemment, piloter en prenant du plaisir.
"Je vais continuer à prendre du plaisir, à être dans le même état d’esprit. Je roule, je prends les courses les unes après les autres. Pour moi, la prochaine course, ce n’est pas une course de FIA F2 mais le Grand Prix de Belgique. ART Grand Prix a bien progressé. On forme une bonne équipe avec Frederik Vesti. On est performant. Je ne me fais pas trop de souci de ce côté-là. On garde le même état d’esprit'', conclut Théo Pourchaire.