Retour dans les rues de Monaco pour ce nouveau meeting FIA F2. En effet, lors de la saison précédente, les pilotes et équipes n’avaient pu fouler le sol monégasque.
Lors du premier week-end de course, à Bahrein, trois pilotes sont montés sur la plus haute marche du podium. Suite à ces trois courses, Guanyu Zhou (Uni-Virtuosi) mène le championnat pilote. Des essais sont venus entre-couper leur attente entre les deux meetings. Felipe Drugovich (Uni-Virtuosi) s’était montré le plus rapide lors de ces trois journées à Barcelone.
Retour sur le circuit de Monaco où le déroulé des évènements sera un peu différent. Les qualifications ont lieu le jeudi, la première course le vendredi et les deux dernières courses se déroulent le samedi. Lors des essais libres, c’est Robert Shwartzman qui s’est montré le plus rapide. Le pilote Prema, un des prétendants au titre, a devancé Dan Ticktum (Carlin) et Jüri Vips (Hitech). Mais lors des qualifications, en deux groupes, c’est le français Théo Pourchaire (ART) qui s’est illustré. Le français devancera sur la grille de la Course 3, le duo Prema Robert Shwartzman et Oscar Piastri. Guanyu Zhou partira en pole positon de la Course 1.
Doublé Uni-Virtuosi, Zhou devant Drugovich
Bon départ du poleman, Christian Lundgaard (ART) bondit et prend la 2e position. Robert Shwartzman est au ralenti, aileron avant abîmé. A la fin du premier tour, Guanyu Zhou devance Christian Lundgaard, Felipe Drugovich, Roy Nissany (Dams), Ralph Boschung (Campos), Jüri Vips, Dan Ticktum (Dams), Théo Pourchaire, Oscar Piastri et Liam Lawson 10e.
Le russe abandonne au 4e tour de cette course tandis que Christian Lundgaard ne laisse pas le pilote Uni-Virtuosi respirer. Mais Gunayu Zhou ne lâche rien et prend le large. Il possède plus de 2 secondes d’avance au 10e tour. Son adversaire voit ses espoirs partir en fumée, la fumée de son moteur. Dès le 13e tour de course, le moteur de Christian Lundgaard laisse échapper un nuage qui n’augure rien de bon. Le pilote ART abandonne dans un échappatoire au 15e tour.
Guanyu Zhou possède une confortable avance sur son poursuivant, Felipe Drugovich. Les pilote s’échangent les meilleurs temps.
Gianluca Petecof (Campos) est à l’arrêt contre le rail au 25e tour de la course. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Le pilote Campos semble avoir tapé le rail. Finalement, la voiture de sécurité entre en piste. Toute l’avance que s’est construit le leader est donc réduite à néant.
La relance se fait à la fin du 27e tour. Il ne reste que 3 tours dans cette course. Dan Ticktum met Jüri Vips sous pression pour le gain de la 5 e place. En tête, Guanyu Zhou s’échappe à nouveau. Ralph Boschung est dans les rétro de Roy Nissany, les deux hommes se battent pour la dernière place sur le podium. Marino Sato abandonne dans le 28 e tour, provoquant un drapeau jaune dans le premier secteur.
Guanyu Zhou remporte cette course devant son équipier Felipe Drugovich. Suivent Roy Nissany, Ralph Boschung, Jüri Vips, Dan Ticktum, Théo Pourchaire, Oscar Piastri, Liam Lawson et Marcus Armstrong 10 e.
Liam Lawson s'illustre
La pluie est tombée toute la nuit. Marcus Armstrong, en pole, part de la voie des stands. Oscar Piastri prend les commandes, Liam Lawson est 2e de la course. Gianluca Petecof abandonne dès le premier virage. Liam Lawson met la pression sur le leader de la course. Cela fait les affaires de Dan Ticktum et Théo Pourchaire. Marcus Armstrong abandonne, ce qui provoque une courte VSC.
Au 5e tour, Liam Lawson tente un dépassement avec force sur Oscar Piastri, à la fin du tunnel, obligeant le pilote Prema de tirer tout droit mais il parvient à prendre la première place à la Rascasse. Le champion FIA F3 est en difficulté, Dan Ticktum cherchant l'ouverture. Au 9e tour, Guilherme Samaia bloque ses roues à Sainte Dévote mais parvient à repartir. Marino Sato abandonne dans le premier virage, provoquant une VSC. Les pilotes UNI Virtuosi passent par la voie des stands pour passer les pneus slicks.
Mais le pari des pilotes UNI Virtuosi ne paye pas. Les premiers tours sont difficiles, plus lents de 30 secondes environ. Ils repassent les pneus pluie à la mi-course, alors que Dan Ticktum passe Oscar Piastri après le tunnel. Christian Lundgaard abandonne avant Mirabeau, dans le 18e tour.
A 10 tours de l'arrivée, Liam Lawson mène, talonné par Dan Ticktum. Oscar Piastri est 3e, devant Théo Pourchaire, Jüri Vips, Ralph Boschung, Roy Nissany et Richard Verschoor.
Roy Nissany tape le rail avec la roue arrière gauche après Sainte Devote, dans le 23e tour, alors qu'il remontait sur Ralph Boschung. Devant, Jüri Vips met la pression à Théo Pourchaire. Il le passe à Mirabeau. Robert Shwartzman passe les pneus slicks alors que David Beckmann et Bent Viscaal se sont accrochés. Seul le pilote Trident abandonne, qui oblige la sortie de la voiture de sécurité. De son côté, Roy Nissany abandonne dans la voie des stands suite à son contact.
La course reprend pour deux derniers tours. Liam Lawson s'impose devant Dan Ticktum et Oscar Piastri. Jüri Vips échoue au pied du podium, devant Théo Pourchaire, Ralphe Boschung, Roy Nissany et Jehan Daruvala.
Liam Lawson est disqualifié après la course, pour cartographie non conforme. La victoire revient à Dan Ticktum.
Théo Pourchaire, vers la victoire
Le plus jeune poleman de la FIA F2, voire même du GP2, prend un bon départ et se place en tête de la course, suivi par les deux pilotes Prema Robert Shwartzman et Oscar Piastri. Jack Aitken n'a pas réussi à prendre le départ de la course.
Jehan Daruvala a dû passer dans les stands dans les premiers tours suite à un dommage sur son aileron avant. Mais le pilote Red Bull a été trop rapide dans la voie des stands. Il a pris 5 secondes de pénalité. Sa course s'arrête au 20e tour, après un contact avec Gianluca Petecof. Les pilotes Prema s'arrêtent entre le 28e et le 30e tour, tout comme Dan Ticktum.
Shwartzman a abandonné ses softs très usés au tour 30, mais c'était un arrêt cauchemardesque et le russe est revenu en cinquième position, perdant sa position en piste à la fois contre Ticktum et Piastri. Pourchaire s'est détaché de la tête au tour suivant et a rejoint la deuxième place, derrière Zhou, qui n'avait pas encore changé de gommes.
Au 31e tour, Marcus Armstrong provoque la VSC, après s'être mis dans le mur, ce qui permet à Théo Pourchaire de faire son arrêt. Au 34e tour, Dan Ticktum tente un dépassement sur Oscar Piastri à la Rascasse, mais il tape le mur, alors qu'il était à la 3e place, nouvelle procédure de VSC.
Débarrassé de ses adversaires, Théo Pourchaire est allé s'imposer dans les rues de la Principauté, devenant à 17 ans, le plus jeune vainqueur de la discipline devant Oscar Piastri et Felipe Drugovich. Robert Shwartzman est 4e, devant Guanyu Zhou, Ralph Boschung, Liam Lawson, Jüri Vips, Roy Nissany et Richard Verschoor.