La saison démarre ce week-end sur le circuit Bahreïn. Les 11 équipes et 22 pilotes s’affrontent en piste pour le titre FIA F2.
Cette saison, une course supplémentaire est ajoutée au meeting. Deux courses sprints et une course longue complètent l’évènement. La séance qualificative du vendredi détermine la grille de la course longue du dimanche. La grille de la course 1 reprend les 10 premiers inversés de la qualification. La grille de la course 2 est déterminée par le top 10 inversé de la première course. Tout le monde suit ?
Lors de la séance qualificative de ce premier meeting, Guanyu Zhou (UNI-Virtuosi) a réalisé le meilleur temps. Il partira donc en pole position de la course 3 et 10e de la course 1. La disqualification de Jüri Vips (Hitech GP) pour non respect du règlement technique, place le français Théo Pourchaire (ART) en pole position de la première course.
Victoire pour Liam Lawson lors de la Course 1
L’excitation est à son comble lors du départ de cette première course de la saison. Liam Lawson (Hitech) surgit de la troisième position et mène la course dès le premier virage, avec Théo Pourchaire dans son sillon. David Beckmann passe le français quelques instants plus tard mais ce dernier reprend son bien. Robert Shwartzman (Prema) attaque son équipier Oscar Piastri, poussant ce dernier à la faute.
A la fin du premier tour, Liam Lawson mène devant Théo Pourchaire, David Beckmann (Charouz), Jehan Daruvala (Carlin), Robert Shwartzman, Christian Lundgaard (ART), Oscar Piastri, Richard Verschoor (MP Motorsport), Guanyu Zhou et Dan Ticktum (Carlin) 10e. Au 2e tour, Dan Ticktum touche Richard Verschoor, faisant partir le pilote MP Motorsport en tête à queue.
Felipe Drugovich (UNI-Virtuosi) s’arrête aux stands à la fin du 3e tour pour changer son aileron avant abimé. Au même moment, Marcus Armstrong (DAMS) s’immobilise en bord de piste, c’est l’abandon pour le pilote néo-zélandais. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Ralph Boschung (Campos) abandonne également. La course reprend au 4e tour. La bataille est rude pour la 10e place entre Lirim Zendeli (MP Motorsport) et Roy Nissany (DAMS). Robert Shwartzman se montre pressant sur Jehan Daruvala. Dan Ticktum, remonté à la 8e place, se voit subir une pénalité de 5 secondes pour son accrochage avec Richard Verschoor.
Au 11e tour, Jehan Daruvala prend le meilleur sur David Beckmann, montant ainsi sur la 3e marche du podium. Au 13e tour, Théo Pourchaire dégringole au classement, le pilote ART semble ne plus avoir la puissance pour se battre face à ses adversaires. C’est l’abandon pour le français, entrainant une nouvelle voiture de sécurité virtuelle. La course reprend au 14e tour, Guilherme Samaia (Charouz) profite de la relance pour prendre la 9e place à Lirim Zendeli.
Au 18e tour, Liam Lawson mène toujours devant Jehan Daruvala, David Beckmann, Robert Shwartzman, Oscar Piastri, Christian Lundgaard, Dan Ticktum, Gunayu Zhou, Guilherme Samaia et Lirim Zendeli 10e. Le leader est sous pression, Jehan Daruvala est désormais à moins d’une seconde et ne compte pas laisser cette victoire lui échapper. Mais le pilote Hitech maintient son avantage jusqu’au bout et remporte cette course.
Liam Lawson devance Jehan Daruvala, David Beckmann, Robert Shwartzman, Oscar Piastri, Christian Lundgaard, Guanyu Zhou, Dan Ticktum, Guanyu, Lirim Zendeli et Jüri Vips 10e.
Oscar Piastri au bout d'une belle remontée
Jüri Vips part de la pole position de cette course 2, devant Lirim Zendeli et Dan Ticktum. Le poleman conserve l’avantage devant son second tandis que Dan Ticktum se retrouve à contre-sens sur la piste. Le pilote Carlin a été percuté par Robert Shwartzman, envoyant ainsi les deux hommes à l’abandon. La voiture de sécurité est déployée pour enlever les monoplaces du bords de la piste.
Retour à la course au 4e tour. Guanyu Zhou profite de la relance pour prendre la 2e place à Lirim Zendeli.
Un tour plus tard, le pilote de l’Alpine Academy prend la tête de la course ! Christian Lundgaard percute Lirim Zendeli au premier virage tandis que Liam Lawson remonte tranquillement vers la tête de la course. Le vainqueur de la première course est désormais 3e de cette course, derrière Guanyu Zhou et Jüri Vips. Ils devancent, au 8e tour, Felipe Drugovich (UNI-Virtuosi), Christian Lundgaard, Oscar Piastri, Bent Viscaal (Trident), Marcus Armstrong, Théo Pourchaire et Jehan Daruvala 10e.
Marcus Armstrong, parti 20e sur la grille, remonte à la 6e place. Au 13e tour, il prend le meilleur sur Oscar Piastri et passe donc à la 6e position. Christian Lundgaard est pénalisé de 10 secondes pour sa collision avec Lirim Zendeli.
Une nouvelle voiture de sécurité vient interrompre cette course au 15e tour de cette course. Un contact entre Felipe Drugovich et Liam Lawson provoque cette sortie. Le pilote Hitech abandonne. Plusieurs pilotes profitent de cette voiture de sécurité pour changer leurs gommes aux stands. C’est le cas du poleman Jüri Vips.
Rentrée aux stands de la voiture de sécurité au 18e tour. Marcus Armstrong est désormais 2e. Mais le classement évolue vite sur ces 6 derniers tours. Une nouvelle voiture de sécurité est déployée, après l’abandon d’Alessio Deledda (HWA).
Jüri Vips ne perd pas de temps et remonte à la 2e place au 20e tour. Guanyu Zhou est en tête, n’ayant pas changer ses gommes lors de la voiture de sécurité. Oscar Piastri suit la même remontée que Jüri Vips. Les deux hommes sont en mission pour remporter cette course et remontent comme des balles sur le pilote UNI-Virtuosi.
Jüri Vips dégringole au classement, laissant les deux pilotes en lutte pour la victoire. Christian Lundgaard se joint à la bataille, mais le pilote ART doit encore subir sa pénalité de 10 secondes.
Dernier tour, Oscar Piastri remporte cette course devant Guanyu Zhou et Jehan Daruvala. Suivent Richard Verschoor, Théo Pourchaire, David Beckmann, Marino Sato (Trident), Matteo Nannini (HWA), Christian Lundgaard et Marcus Armstrong.
Guanyu Zhou conclu par une victoire
Guanyu Zhou part donc en pole position de cette course longue. Il devance sur la grille Christian Lundgaard et Felipe Drugovich. Le poleman s’élance difficilement, Christian Lundgaard en profite pour prendre la tête au premier virage, devant Felipe Drugovich.
Roy Nissany est à l’arrêt au premier tour, percuté par Robert Shwartzman, entrainant la première voiture de sécurité de cette course. Christian Lundgaard mène donc devant Felipe Drugovich, Guanyu Zhou, Richard Verschoor, Oscar Piastri, Dan Ticktum, Liam Lawson, Marcus Armstrong, Jehan Daruvala et David Beckmann 10e.
La voiture de sécurité entre aux stands à la fin du 3e tour. A la relance, Felipe Drugovich prend la tête mais Christian Lundgaard reprend rapidement son bien. Marcus Armstrong passe Dan Ticktum et Oscar Piastri passe Guanyu Zhou. Théo Pourchaire remonte à la 9e place au 5e tour de cette course, passant Jehan Daruvala. Robert Shwartzman est pénalisé d’un passage par la voie des stands pour la collision avec Roy Nissany. Début de saison compliqué pour le jeune russe. Il passe aux stands dans la foulée.
Théo Pourchaire prend le meilleur sur Liam Lawson et remonte à la 8e place. Au 7e tour, Oscar Piastri grimpe à la 2e place provisoire. Marcus Armstrong remonte également en passant Guanyu Zhou pour le gain de la 4e place. Peu de mouvements, Théo Pourchaire remonte à la 7e place, toujours derrière Dan Ticktum. Le français ne lâche pas le pilote Carlin. En tête, les trois premiers pilotes sont en moins d’une seconde. Oscar Piastri prend la tête au 13e tour. Christian Lundgaard s’arrête au tour suivant. Il ressort à la 12e place mais se fait passer par Robert Shwartzman quelques virages après.
Felipe Drugovich s’arrête au tour suivant. Il ressort derrière le pilote ART. Les pilotes s’arrêtent les uns après les autres. Gianluca Petecof provoque une voiture de sécurité virtuelle. Malgré lui. L’extincteur de sa monoplace s’est déclenché inopinément, forçant l’arrêt du pilote Campos. Finalement, la voiture de sécurité entre en piste.
Marcus Amrstrong mène devant Oscar Piastri, Richard Verschoor, Christian Lundgaard, Felipe Drugovich, Guanyu Zhou, Liam Lawson, Théo Pourchaire, Jehan Daruvala et Dan Ticktum 10e. La course reprend à la fin du 18e tour. A la relance, Oscar Piastri prend la tête, devançant Richard Verschoor. La bataille est difficile entre Guanyu Zhou et Christian Lundgaard pour le gain de la 5e place.
Au 20e tour, changement de leader, Richard Verschoor prend les commandes. Jüri Vips est pénalisé de 5 secondes pour un passage hors piste. Christian Lundgaard est également pénalisé de 5 secondes pour ne pas avoir respecté les règles de la voiture de sécurité, il en va de même pour Marino Sato. Bent Viscaal est pénalisé de 10 secondes pour les mêmes raisons.
Robert Shwartzman tente de surmonter son retard en remontant dans le peloton, le pilote Prema est 13e. Oscar Piastri dégringole, passé par Guanyu Zhou et Dan Ticktum désormais 2e et 3e. Mais le néo-zélandais se rebiffe et reprend sa 3e place. Marcus Armstrong prend la 6e place à Felipe Drugovich. Robert Shwartzman entre dans le top 10, reléguant Théo Pourchaire à la 11e place. A 5 tours de l’arrivée, Richard Verschoor mène devant Guanyu Zhou, Oscar Piastri, Dan Ticktum, Liam Lawson, Jehan Daruvala, Felipe Drugovich, Robert Shwartzman et Christian Lundgaard.
Guanyu Zhou prend la tête au 28e tour. Dan Ticktum attaque Oscar Piastri pour la 3e place sur le podium, mais il ne parvient pas à trouver l'ouverture. Contact entre Oscar Piastri et Dan Ticktum, c'est l'abandon pour le pilote Prema. Voiture de sécurité vituelle déployée. Guanyu Zhou mène toujours cette course. Retour à la course alors qu'il reste seulement 2 tours dans cette course. Dan Ticktum passe Richard Verschoor, désormais sous la menace de Liam Lawson. Qui passe dans le dernier tour.
Guanyu Zhou passe la ligne devant Dan Ticktum, Liam Lawson, Richard Verschoor, Marcus Armstrong, Jehan Daruvala, Robert Shwartzman, Felipe Drugovich, Christian Lundgaard et Théo Pourchaire 10e.