Les trois pilotes de l’Alpine Academy évoluant en FIA F2 se réunissaient pour la quatorzième et dernière manche de la saison à Abu Dhabi.
Lors du dernier rendez-vous à Monza, les pilotes de FIA F2 ont réussi à glaner quelques points. Le Français Victor Martins est monté sur le podium lors de la course sprint, mais a dû abandonner le dimanche. Du côté de Jack Doohan, la qualification difficile a rendu son week-end compliqué. Il a tout de même réussi lui aussi à remporter quelques points.
Pour le dernier week-end de l’année, l’Alpine Academy accueille Kush Maini dans son pool de pilotes. L'Indien termine sa première saison dans la catégorie.
Un doublé pour terminer l’année
La qualification s’est très bien déroulée pour les trois pilotes puisqu’ils ont monopolisé les trois premières positions des qualifications. L’écart entre eux est de moins d’une demi-seconde et s’élancent donc depuis les trois premières places de la course principale.
Jack Doohan, qui a décroché la Pole, part de la dixième position pour la course sprint. Il réussit à remonter à la sixième place. Le dimanche, l’Australien parvient à transformer sa Pole Position en victoire. Il s’agit de sa troisième victoire en course principale lors des cinq derniers rendez-vous. Il confirme d’une belle manière sa troisième position au Championnat FIA F2.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi) : « Nous avons connu un excellent week-end à Abu Dhabi pour conclure la saison par une victoire en course longue. Nous avions un rythme incroyable et c’était formidable de se qualifier en pole position, qui plus est en emmenant un triplé pour l’Alpine Academy avec Victor et Kush. Nous avons gagné plusieurs places lors du sprint pour prendre des points précieux et renforcer nos chances de finir dans le trio de tête du championnat. Le dimanche était plus piégeux. La stratégie option-prime n’était pas idéale, mais nous l’avons fait fonctionner et nous avons su préserver nos pneus pour nous imposer. Terminer cette campagne avec une victoire pour Invicta Virtuosi était incroyable et je suis extrêmement reconnaissant envers tout le soutien reçu de la part des fans, de mon équipe et de l’Alpine Academy au cours de l’année. »
Du côté du Français, la course sprint est plus compliquée. Un contact le contraint à passer au stand et donc rétrograder dans le classement. Il termine vingtième. Mais sa deuxième position pour la course principale lui permet de rebondir. Le duel à distance avec Oliver Bearman pour le titre de meilleur rookie rythme sa course. L’Anglais abandonne, Victor Martins termine la course sur le podium pour célébrer son titre de meilleur débutant, le titre de son écurie ART GP et le titre de son coéquipier Théo Pourchaire.
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était un excellent week-end dans l’ensemble, auréolé d’une deuxième place en course longue. Le but était de boucler l’année en maximisant tout avec une course propre. Notre rythme était incroyable et nous étions sans cesse dans les deux premiers avec Jack. J’ai manqué de réussite avec l’incident durant le sprint, mais nous avons analysé ces situations au cours de la saison et je sais où je peux progresser. Nous avons décroché la couronne chez les équipes, j’ai remporté le titre parmi les rookies et Théo a été sacré du côté des pilotes. Nous sommes donc repartis en ayant atteint notre objectif de triplé. C’était bien de terminer ainsi, avec des courses solides, de belles batailles et un bon rythme. C’est prometteur pour l’avenir et je tiens à remercier l’équipe et Alpine pour leur soutien tout au long de l’année. »
Pour ses débuts dans l’académie, le pilote indien réussit à empocher quelques points. Si la course sprint est compliquée et qu’il termine qu’à la treizième position, il veut se rattraper lors de la course principale où il partira troisième. Parti en pneu tendres, il est l’un des premiers à s’arrêter aux stands. Mais la stratégie ne paye pas et il voit ses concurrents le dépasser. Il termine la course à la neuvième position.
Kush Maini (Campos Racing) : « La saison s’est achevée par ce week-end après quelques mois de pause. Nous avons très bien commencé avec une troisième place en qualifications grâce à un rythme incroyable sur un tour. Malheureusement, nous n’avons pas pu le convertir par les résultats que nous souhaitions lors des deux courses. Je vais tout analyser afin de tirer les leçons de ce que nous aurions pu mieux faire. J’attends avec impatience les essais d’après-saison avant de prendre un peu de temps pour récupérer cet hiver. Puis, je me lancerai dans ma deuxième campagne en Championnat FIA de Formule 2 avec Invicta Virtuosi et le soutien de l’Alpine Academy en 2024. »
Les classements sont figés. Jack Doohan termine sur le podium pour sa deuxième saison dans la catégorie. Victor Martins termine à la cinquième position, avec le titre de meilleur débutant en bonus. Kush Maini termine lui à la onzième position.