Les pilotes de l’Alpine Academy avaient rendez-vous avec le circuit de Monza pour la dixième et dernière manche de FIA F3 et le treizième de FIA F2.
Les pilotes évoluant en FIA F3 sont de retour dans le paddock pour les deux dernières courses de la saison. Lors de la précédente manche, deux des trois pilotes, Sophia Floersch et Nikola Tsolov, ont marqué leurs premiers points dans la catégorie. Gabriele Minì était lui dans une mauvaise passe et voyait le haut du tableau lui échapper.
Jack Doohan et Victor Martins se sont déjà retrouvés à Zandvoort après la trêve. En plus de la pluie importante qui a causé la non-attribution des points lors de la course sprint, le week-end s’est soldé par un abandon de l’Australien et une pénalité en course pour le Français.
Quelques points en FIA F2
Victor Martins réussit l’entame du week-end en dominant les essais. Malgré le trafic en fin de séance de qualifications, le pilote français réussit à terminer cinquième de la séance. Pendant la course sprint, il se hisse de la sixième à la deuxième place et enregistre le neuvième podium de sa saison. Le dimanche, le Français réussit à nouveau à remonter en troisième position tôt dans la course. Un problème de DRS l’oblige à abandonner prématurément.
Victor Martins (ART Grand Prix) : « Lors du sprint, nous avons essayé de nous concentrer sur notre travail. Je savais que je devais rester calme durant cette course pour saisir la moindre opportunité dès que cela était possible et j’ai réussi à remonter au deuxième rang grâce au rythme solide de notre monoplace. Nous avons abordé le dimanche avec de grands espoirs et j’ai pris un bel envol pour remonter en troisième position dès la deuxième chicane. La voiture offrait d’excellentes sensations et j’étais en confiance, mais j’ai hélas connu un problème de DRS m’écartant de la course. Nous avons raté une grosse chance de nous battre pour la deuxième place du championnat à Abu Dhabi, mais le sport automobile est parfois ainsi. Nous devons analyser, rester forts et repartir au combat après la pause. »
De son côté, Jack Doohan a commencé le week-end en retrait en se qualifiant quatorzième. Le samedi, le pilote australien se bataille dans le peloton et profite de la deuxième relance due à une voiture de sécurité pour glaner la neuvième place, à la porte des points. Lors de la course principale, sa stratégie alternative porte ses fruits. Il a mis à profit une neutralisation tardive de la course pour effectuer son arrêt et chausser les pneumatiques supertendres. Il franchit la ligne en sixième position.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi) : « C’était un week-end compliqué à Monza. Nous avons fait tout ce qu’il fallait du point de vue de l’équilibre et du pilotage, je me sentais vraiment à l’aise au volant, mais un problème hors de notre contrôle nous a fait perdre beaucoup de temps et de performances. C’était difficile à gérer, mais nous ne pouvions pas faire grand-chose de plus. Je devais tout simplement rester concentré et saisir les opportunités qui se présentaient. Dans l’ensemble, nous avons bien limité les dégâts en terminant sixièmes de la course longue dimanche et j’étais content de pouvoir le faire avec le matériel à notre disposition. Nous avons maintenant une longue pause avant Abu Dhabi et je vais passer du temps avec l’écurie de F1 lors des courses en dehors de l’Europe. »
Manque de réussite en FIA F3
Gabriele Minì a connu un week-end mitigé chez lui en Italie. Après s’être qualifiés sixième, le jeune pilote et ses coéquipiers de chez Hitech ont été disqualifiés en raison d’une violation du parc fermé. Il part vingt-sixième des deux grilles. Lors de la course sprint, l’Italien réussit tout de même à prendre les points de la sixième place. Le dimanche, il remonte et franchit la ligne en treizième position, mais deux pénalités le rétrogradent au dix-neuvième rang.
Gabriele Minì (Hitech GP) : « Ce week-end à Monza n’était pas de tout repos. Nous avons commencé les essais libres avec beaucoup de potentiel, le rythme était solide et il n’y avait que quelques détails à corriger. Nous nous sommes ensuite attaqués aux qualifications, où nous n’avons pu réaliser qu’un seul bon temps. Nous avons fait du beau travail pour prendre la sixième place. C’était bien, mais nous avons été disqualifiés et nous avons dû nous élancer par deux fois en fond de grille. Durant le sprint, j’ai quand même réussi à finir sixième en gagnant vingt positions, ce qui était génial. La course longue était piégeuse et compliquée avec beaucoup de dépassements et quelques incidents à l’arrière du peloton. C’était loin d’être idéal, mais c’est le risque quand on part d’aussi loin. Tout comme au début de la saison, notre potentiel était vraiment fort, mais nous n’avons pas pu le concrétiser en points représentatifs. »
Nikola Tsolov s’est offert pour le dernier week-end un troisième top dix consécutif en qualifications en terminant la séance neuvième. Il s’élance depuis la deuxième ligne samedi et se bataille longtemps aux avant-postes. Il termine au neuvième rang et entre dans les points pour la deuxième fois de la saison. Le dimanche, le Bulgare perd gros en étant poussé vers le bac à gravier lors de la troisième relance. Il est contraint de rentrer aux stands après une crevaison à l’avant gauche. Il doit se contenter d’une douzième position.
Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « C’était un bon week-end à Monza à certains égards. Je découvrais le circuit et, malgré trois tours lancés seulement en essais libres, j’ai réussi à entrer dans le top dix pour la troisième fois consécutive en qualifications. J’ai également montré que je pouvais lutter aux avant-postes, ce qui a renforcé ma confiance et celle de l’équipe. Le faible kilométrage parcouru a rendu le sprint difficile, car j’étais toujours en train de trouver mes repères dans les premiers tours. Je suis quand même parvenu à finir neuvième pour inscrire quelques points. Dimanche, je dirais qu’il s’agissait de ma meilleure course longue de l’année. J’ai pris un bon départ, j’avais un rythme solide et de belles relances m’ont permis de me battre pour le top cinq. Malheureusement, j’ai été poussé en dehors de la piste à cinq boucles de l’arrivée alors que j’étais septième. J’ai été victime d’une crevaison à l’avant gauche et j’ai dû rentrer aux stands pour changer de pneus. »
Sophia Floersch a manqué de réussite ce week-end. Qualifié dix-huitième, elle réussit son envol en course sprint en remontant en douzième position dès le premier tour. Suite à un contact lors d’une relance, elle redescend dans le classement et termine seizième. Le lendemain, sa progression est ralentie par l’intervention de plusieurs voitures de sécurité. Elle franchit le drapeau à damier au dix-septième rang, mais les multiples pénalités de ses concurrents font qu’elle se classe treizième.
Sophia Flörsch (PHM Racing) : « C’était un week-end mitigé en Italie. Nous avons brillé par moments, puis nous avons eu des tours et des séances où les choses n’ont pas tourné en notre faveur. Nous nous sommes classés seizièmes et treizièmes avec de jolies batailles, mais je sais qu’il y a aussi des éléments qui demandent des progrès. Dans l’ensemble, c’était une campagne faite de hauts et de bas. Je suis extrêmement fière d’avoir terminé dans les points à deux reprises et d’avoir régulièrement battu mon équipier. Cependant, ma position au général ne correspond pas à mes objectifs. »
La saison de FIA F3 est terminée. Les résultats finaux sont mitigés pour les protégés d’Alpine. Gabriele Minì termine septième avec 92 points, Nikola Tsolov vingt-deuxième suivi par Sophia Floersch au vingt-troisième rang avec tous deux 6 points.
Il reste un seul week-end de course pour les pilotes engagés en FIA F2. Jack Doohan et Victor Martins se disputeront la troisième place du championnat à Abu Dhabi fin novembre.