DAMS a connu un meeting à Monaco qui n'a pas été de tout repos, avec aucun point marqué durant le week-end.

Pour sa grande première dans les rues de Monaco, théâtre de la cinquième manche de la saison 2022 de FIA F2, Ayumu Iwasa a confirmé ses belles dispositions en se qualifiant à la troisième place avant d’être pénalisé pour excès de vitesse sous drapeau jaune. Il a fini 19e de la première course et 17e de la seconde.

"Ce fut un week-end frustrant de manière générale. Notre rythme en qualifications était fantastique et nous avions décroché la troisième place sur la grille. Malheureusement, je n’ai pas vu les drapeaux jaunes agités en raison d’une voiture immobilisée. Nous avons alors écopé d’une pénalité importante et c’est vraiment dommage ! J’ai signé un super départ lors de la course Sprint mais je me suis vite retrouvé coincé dans les échappements d’une autre voiture. J’avais tellement de rythme que j’ai tenté une manœuvre de dépassement. Hélas, nous nous sommes touchés et ma monoplace a été endommagée. Durant la course principale, nous avons de nouveau pris un bel envol. J’évoluais à la 11e place dans le dernier tour et j’ai encore tenté un dépassement mais c’est si difficile de doubler ici. Il faut maintenant tourner la page de ce meeting et se concentrer tout de suite sur Baku'', déclare le pilote japonais.

Son coéquipier Roy Nissany n’a pas pu améliorer sa marque lors de son dernier tour lancé en raison d’un drapeau rouge agité en fin de séance. Le pilote israélien parvient tout de même à signer une prestation solide pour se hisser à la neuvième place de la Course Sprint, terminant ainsi à la porte des points de la manche du samedi.

"Nous avons réalisé notre meilleure performance de la saison en qualifications. J’avais réussi le meilleur temps après les premiers tours lancés. J’ai ensuite été gêné lors de ma tentative suivante, avant que le drapeau rouge ne m’empêche d’abaisser la marque. Mais le potentiel était clairement là. Il est toujours délicat de s’élancer depuis le milieu de grille à Monaco, mais nous sommes tout de même parvenus à remonter dans la hiérarchie durant la course Sprint. Nous avons même failli inscrire des points. La course principale fut plus compliquée ce matin et nous allons faire le nécessaire pour revenir aux avant-postes dès Baku'', déclare le pilote israélien.

Le mot du propriétaire de DAMS

"Le rythme en qualifications était excellent. Ayumu s’est montré incroyablement rapide pour sa première visite dans les rues de la Principauté. C’est dommage qu’il ait écopé d’une pénalité pour excès de vitesse sous drapeau jaune mais il faut savoir l’accepter et passer à autre chose. Roy a également fait preuve d’une jolie pointe de vitesse. Il aurait clairement amélioré sa marque lors de son ultime tentative s’il n’était pas tombé sur un drapeau rouge. Il a effectué une remontée solide samedi mais a dû se contenter de finir à la porte des points. Scénario classique à Monaco.

Ce matin nous avons choisi une stratégie décalée, nous arrêtant au stand le plus tôt possible pour pouvoir ensuite rouler sans trafic et essayer de faire l’undercut sur nos concurrents directs. Cela a fonctionné avec Ayumu et il était en route pour terminer dans les points. Malheureusement son dépassement pour la dixième place dans le dernier tour n'a pas fonctionné comme prévu.

Il est évident que l’équipe est dans le rythme, nous devons maintenant ne plus commettre de petites erreurs et peaufiner certains points'', déclare Charles Pic.