Au terme d’une excellente prestation d’Ayumu Iwasa, DAMS s’impose lors de la course sprint du deuxième meeting 2023 de la FIA F2, organisé en amont du Grand Prix d’Arabie saoudite. Il s’agit de la troisième victoire du pilote japonais dans la catégorie.
S’élançant depuis la quatrième place de grille samedi, le protégé du Red Bull Junior Team signe un excellent départ pour se hisser au deuxième rang dès le premier virage. L’espoir nippon s’empare des commandes de la course sprint au deuxième tour au prix d’une manœuvre autoritaire. Ayumu Iwasa résiste ensuite à ses concurrents, pourtant pourvus du DRS sur les longues lignes droites du circuit de la Corniche, pour conserver sa position et s’imposer avec la manière à Jeddah.
Le lendemain, Ayumu Iwasa et Arthur Leclerc, membre de la Ferrari Driver Academy, entrent tous les deux dans les points pour l'écurie mancelle lors de la course principale. Le pilote japonais signe une nouvelle prestation très mature. Il évite les embûches et termine quatrième, ce qui lui permet d’empocher 12 unités supplémentaires au championnat. Son coéquipier monégasque, pour sa part, fait fonctionner une stratégie pneumatique décalée pour gagner cinq positions et enlever également le point bonus accordé à l’auteur du meilleur tour en course.
"Nous n’étions pas les plus rapides en qualifications mais sommes tout de même parvenus à signer le sixième meilleur chrono. Cela nous a permis d’obtenir une bonne position de départ pour les deux courses du week-end. Je suis très heureux de ma performance durant la course sprint. J’ai pris un bel envol et réussi à m’emparer rapidement du leadership. J’ai ensuite bien géré la course et su résister à mes rivaux pour empocher la victoire. Notre rythme durant l’épreuve principale n’était pas suffisant pour prétendre à une place sur le podium. Nous sommes conscients que nous aurions dû être plus compétitifs lors de la course longue mais nous avons tout de même inscrit des points précieux au championnat", déclare Ayumu Iwasa.
"C’était génial de piloter sur cette piste pour la première fois. Le circuit est incroyablement rapide et on prend beaucoup de plaisir. Nous avons malheureusement rencontré du trafic en qualifications. J’ai ensuite commis une faute car les pneus avaient passé leur pic d’adhérence. J’ai heurté le mur et c’en fut fini de ma séance. Par conséquent, j’ai dû prendre le départ de la course sprint depuis la 13e place de grille. Je me suis retrouvé au cœur de la mêlée et il a fallu constamment batailler. Durant la course principale, nous avons adopté une stratégie décalée afin d’avoir la piste dégagée une fois que les pilotes partis en tendres ont observé leur arrêt aux stands. Cela nous a permis de gagner des positions et d’inscrire des points. Un grand merci à l’équipe pour leurs efforts", déclare Arthur Leclerc.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Ayumu Iwasa a fait du super boulot lors de la course sprint et nous sommes très heureux de cette victoire. Son départ fut parfait. Il a réussi à passer de la quatrième à la première place en l’espace de deux tours : une performance impressionnante ! Il a ensuite très bien défendu. C’est toujours compliqué d’occuper la tête sur ce genre de piste qui propose deux zones DRS à la suite. Ayumu Iwasa s’en est très bien tiré. Il a contrôlé la situation à merveille. Arthur Leclerc a sorti la grosse attaque mais il est toujours compliqué de se frayer un chemin dans un peloton dense et animé. Durant la course principale, les deux pilotes ont livré une prestation solide. Arthur Leclerc a fait fonctionner la stratégie décalée pour se hisser dans les points. Malheureusement, nous avons perdu un peu de temps dans les stands, ce qui lui a coûté quelques positions supplémentaires. Nous en sommes désolés, même si Arthur Leclerc a réussi à effectuer une belle remontée pour inscrire des points et signer le meilleur tour en course. Le rythme de la voiture n’est pas encore totalement là où nous aimerions qu’il soit mais le potentiel est bel et bien présent chez les deux pilotes", déclare Charles Pic.