Alors que la lutte pour le titre approche de son terme, le pilote français s'invite à la fête et offre à ART Grand Prix la dernière pole position de la saison. Statu Quo donc pour Gabriel Bortoleto et Isack Hadjar qui ne marquent aucun point, et qui se donnent rendez-vous dès demain pour la première course du weekend...

Dans le calme de la matinée émiratie, les 22 pilotes qui composent le plateau de FIA Formule 2 se lancent pour l'unique séance d'essais libres du weekend. Alors qu'ils enchaînent sérieusement les tours depuis une bonne demi-heure, la tranquillité de la séance est interrompue par la sortie d'un drapeau rouge. C'est Cian Shields qui en est la raison suite à une sortie de piste au virage 14, juste après le passage sous l'hôtel construit au cœur du circuit. À peine 5 minutes d'interruption plus tard, les fauves sont à nouveau lâchés, pour une dizaine de minutes. C'est Isack Hadjar qui pose son nom au sommet de la feuille des temps grâce à une marque en 1'37"817, 2 dixièmes devant Gabriel Bortoleto. Victor Martins se range à la troisième position, dans le même dixième que le brésilien leader du championnat. Derrière, les écarts sont tout autant réduits, les 14 premiers pilotes roulant tous dans la même seconde.

Victor Martins en pole position pour la dernière de la saison

Le ciel d'Abu Dhabi se pare d'une robe dorée au moment où les pilotes quittent la voie des stands. Après quelques tours de préparation, c'est Victor Martins qui place la première référence en 1'36"245. Bortoleto se positionne 2 dixièmes derrière quand l'autre pilote au centre de l'attention, Isack Hadjar, est à plus d'une seconde du meilleur temps. Ce n'est qu'anecdotique puisque dès les tours suivants, les chronomètres continuent de tomber et le français remonte au 5e rang, à 4 dixièmes de Gabriel Bortoleto qui prend alors la meilleure marque en 1'36"050.

Une agitation en piste qui marque la fin des premières tentatives alors que les acteurs rentrent aux stands pour chausser de nouvelles gommes. L'horloge indique le cap de la mi-séance, et c'est sous une pluie d'investigations pour pilotage lent et/ou gêne en piste d'un autre pilote que la seconde vague de tentatives est lancée.

À 5 minutes de la fin,Victor Martins reprend le meilleur temps en 1'35"745. Isack Hadjar se range 0"128 derrière, jusqu'au passage sur la ligne de Gabriel Bortoleto qui s'intercale entre les deux français. Une excitation vite calmée avec l'apparition d'un drapeau rouge provoqué par l'arrêt en piste de Rafael Villagómez. L'interruption est brève, et l'ensemble du plateau s'élance pour une ultime tentative. Mais l'arrêt des monoplaces aura refroidi les machines, et les chronomètres ne s'améliorent pas pour la majorité des pilotes. Victor Martins conserve donc la pole position, devant Bortoleto, Paul Aron, l'un des rares à avoir amélioré, ce qui repousse Isack Hadjar au 4e rang. Beganovic, Maini, Marti, Miyata, Durksen, et Cordeel complètent le top 10 et dessinent ainsi la grille de départ pour la première course du weekend, dès demain.