Si le week-end était historique pour Abbi Pulling lors de la première manche de la F1 Academy, il était frustrant pour les pilotes de FIA F2 à Bakou pour le quatrième rendez-vous de la saison.
Le week-end est à oublier pour Jack Doohan et Victor Martins. Tout comme l'écurie Alpine en Formule 1, Jack Doohan et Victor Martins n’ont inscrit aucun point en Azerbaïdjan. En parallèle, Abbi Pulling a réussi à remonter dans le peloton depuis le fond de la grille lors du premier rendez-vous de la F1 Academy à Spielberg.
Week-end à oublier à Bakou pour les pilotes engagés en FIA F2
En manque de rythme tout le week-end, Jack Doohan se qualifie seizième et a donc commencé les deux courses du week-end dans la seconde moitié de tableau. Lors de la course sprint, un blocage de roue envoie le pilote Virtuosi Racing en tête-à-queue lors d’une relance à trois tours de l’arrivée. Le dimanche, il reste longtemps en dix-septième position avant de prendre la seizième place à Clément Novalak sur la ligne d’arrivée.
Le Français Victor Martins a une nouvelle fois montré le rythme et la performance de sa monoplace en se qualifiant huitième. Deuxième derrière Denis Hauger pendant une grande partie de la course sprint, il doit abandonner après avoir tapé un mur au premier virage suite à une relance. Lors de la course principale, le pilote ART Grand Prix réussit un bon envol en passant de la huitième à la cinquième position. Quatrième sous le drapeau à damier après un arrêt au stand tôt, il se voit disqualifié de la course après la constatation d’une non-conformité technique de sa monoplace.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « C’était un week-end très décevant. C’est difficile à avaler quand on est aussi loin. C’est malheureusement la réalité du moment et nous devons comprendre en tant qu’équipe quel est ce problème fondamental qui nous freine. J’ai hâte d’être aux trois jours d’essais de Barcelone, où nous aurons plus de temps pour examiner les composants et les possibilités de cerner et résoudre nos soucis. Il me tarde de retrouver les avant-postes et de reprendre la place qui est la nôtre dès le cinquième rendez-vous à Imola. »
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était un week-end agréable dans l’ensemble même si les résultats n’ont pas suivi. En fin de compte, j’ai encore beaucoup appris et j’ai aimé piloter dans les rues de Bakou. La performance est toujours là et nous étions très rapides tant en qualifications que dans les deux courses. Dans le sprint, je me battais pour la victoire jusqu’aux derniers tours, où j’ai commis une petite erreur qui m’a coûté cher. Dimanche, je dirais que c’était une très bonne prestation en partant de la huitième place, à la fois sur le plan des performances de la voiture et à titre personnel. Je me sentais vraiment à l’aise avec l’équilibre et le matériel mis à disposition par l’équipe. J’ai réussi à terminer quatrième en piste, mais nous avons malheureusement été disqualifiés pour une non-conformité technique. »
Une première sur le Red Bull Ring pour Abbi Pulling
Lors de la manche d’ouverture historique de la F1 Academy, la pilote Rodin Carlin a dominé les premiers essais libres et a signé la pole position des deux séances de qualification. Mais une non-conformité des trois monoplaces de son équipe l’a rétrogradé au treizième rang pour les trois courses du samedi. Elle parvient à remonter dans les points lors des trois courses en terminant cinquième, huitième et quatrième. Elle occupe la quatrième place du classement général.
Abbi Pulling (Rodin Carlin) : « C’était un week-end très mitigé, avec beaucoup de hauts et de bas, mais il n’y a que du positif à tirer de ma prestation avec du recul. Signer les deux poles montre que nous avons la vitesse nécessaire même si nous en avons été privés. Le rythme de course et les performances sont également au rendez-vous puisque nous sommes partis du fond de grille de chaque course pour remonter jusqu’aux portes du podium. J’espère que le début du week-end se déroulera mieux à Valence pour que nous puissions nous élancer depuis les positions que nous méritons. Je vise davantage de points et de trophées. J’ai juste besoin de tourner rapidement la page en me focalisant sur Valence. Le championnat est long, il y a encore dix-huit courses à disputer, donc il faut tout simplement rester concentrés sur notre prochaine échéance. »
Les pilotes de FIA F2 se retrouveront pour des tests à Barcelone avant les prochaines courses à Imola. Abbi Pulling tentera de montrer de nouveau son niveau de performance à Valence pour le prochain rendez-vous de la F1 Academy.