La grille est désormais complète, la saison peut commencer. Les pilotes et équipes se retrouvent sur le circuit de Bahrein pour préparer la nouvelle saison.

Trois journées d'essais sont prévues pour ce seul essais d'avant saison. Aux cotés de la FIA F3 et avant la F1, les jeunes pilotes prennent la piste avec leur nouvelle monoplace.

Dennis Hauger le plus rapide sous la pluie

Cette première journée d'essais est marquée par une pluie diluvienne, qui impacte de manière importante le travail effectué. Deux drapeaux rouges sont venus interrompre la séance. Le premier suite à l'arrêt de Taylor Barnard en piste, dans la première demi-heure d'essais. Le second dans la dernière partie des essais, suite à l'arrêt en piste de Victor Martins. Dennis Hauger se montre le plus rapide, devançant Zane Maloney et Victor Martins. Kimi Antonelli qui parvient à se hisser à la 4e place dans les derniers instants, réalise également le plus de tours avec 24 boucles couvertes. Isack Hadjar réalise le 13e temps, avec 18 tours effectués.

« C’est bien de prendre un bon départ. Ce n’est que le premier jour, donc ça ne vaut pas grand-chose et on ne peut pas en retirer grand-chose, mais c’est bien d’être de retour dans la voiture et de commencer la saison. J'attends avec impatience demain, avec un peu de chance, quelques courses et relais sur le sec où nous pourrons bien démarrer.

Il y a quelques différences, la monoplace elle-même – l’aérodynamique est un peu différente, donc cela change le comportement de la monplace et la façon dont nous devons la régler. Il nous reste encore des choses à travailler là-bas, mais jusqu’à présent, le pilotage a été positif et agréable.

J’espère que nous pourrons faire de bons pas demain et être sûrs que nous sommes là où nous voulons être avant le début de la saison. » explique Dennis Hauger à la fin de la journée.

Zane Maloney, meilleur temps de la 2e journée

La journée commence bien avec le premier drapeau rouge causé par le tête à queue de Rafael Villagomez. Puis c'est Paul Aron qui vit une situation similaire provoquant un nouveau drapeau rouge. Enzo Fittipaldi se place rapidement en tête des temps de la matinée mais Kush Maini prend les rennes et reste le plus rapide de la matinée, devant le brésilien et le français Victor Martins. Isack Hadjar réalise le 6e temps avec 22 tours couverts.

Dans l'après-midi, Zane Maloney se met rapidement en tête de la feuille des temps mais Dennis Hauger ne le laisse pas faire et prend les commandes avant le premier drapeau rouge de cette session. Après l'arrêt en piste de Roman Stanek, les pilotes reprennent la piste et Isack Hadjar montre sa Campos, prenant le meilleur temps. Zane Maloney améliore la marque et aucun autre pilote ne sera capable de faire mieux avant le 2e drapeau rouge. L'arrêt de Zak O'Sullivan provoque la fin de la séance. Zane Maloney est le plus rapide, devant Jak Crawford et Enzo Fittipaldi. Isack Hadjar réalise le 4e temps et le plus de tours effectués, 42. Victor Martins réalise le 8e temps et 28 tours.

Une bonne journée pour Zane Maloney qui semble désormais précautionneusement optimiste pour la saison 2024.

« Ce ne sont que des tests bien sûr, mais même si vous dites que personne ne cache autant ses performaces. Nous ne sommes peut-être pas à la limite que nous serons en qualifications, mais nous ne sommes pas non plus très en dessous, c'est impossible de l'être.

C'est un bon signe mais cela ne veut toujours rien dire à moins qu'il ne s'agisse de qualifications, et il faut préparer le tour. C'était un bon tour de ma part et je suis satisfait du travail que l'équipe et moi avons fait, avons réalisé tous nos plans d'essais et nous apprenons au fur et à mesure. »

Coup double pour Zane Maloney

Dernière journée d'essais, et rapidement Isack Hadjar prend la tête des chrono. Il ne la lâchera pas jusqu'à la fin de la matinée. Il termine devant son équipier Pepe Marti, et devant Kush Maini. Joshua Duerksen, à l'image de la majorité des pilotes, a travaillé les longs relais. Réalisant le 20e temps, il a ainsi effectué 51 tours. Victor Martins, 11e temps de la matinée, a effectué 44 tours.

Dans l'après-midi, Gabriel Bortoleto est le premier à s'inscrire en haut des temps d'une séance une nouvelle fois sans drapeau rouge. Zane Maloney poursuit sur sa lancée de la veille et réalise le meilleur temps de la journée. Il termine devant Jak Crawford et Ritomo Miyata. Isack Hadjar est 4e, avec 37 tours effectués tandis que Victor Martins, 20e, a effectué 48 tours.

Les essais se terminent avec le meilleur temps de Zane Maloney sur les 3 journées. Les équipes et pilotes n'auront pas le temps de se reposer. Ils reprennent la piste lors du premier meeting de la saison, dans 15 jours.