Pilote affilée de l’Alpine Academy, Abbi Pulling a franchi un nouveau pas dans sa carrière en sport automobile en effectuant ce vendredi ses premiers tours de roues en F3 à l’occasion d’essais privés organisés par le Championnat FIA F3 à Magny-Cours, en France.
Abbi Pulling a bouclé 50 tours au volant de la monoplace actuellement utilisée en FIA F3, remporté cette saison par un autre pilote de l’Alpine Academy, Victor Martins. Cet essai en F3, auquel la pilote britannique était conviée avec trois autres pilotes féminines, intègre un plan ambitionnant plus de diversité au sein de la pyramide monoplace de la FIA en s’ouvrant davantage aux femmes.
Âgée de dix-neuf ans et originaire du Lincolnshire (Royaume-Uni), Abbi Pulling a été championne britannique de karting. En 2020, elle a participé au Championnat de Grande-Bretagne de F4, où elle a obtenu quatre podiums. L’année suivante, la pilote britannique a fait sensation pour ses débuts en W Series avec une pole position et un podium pour finir septième du classement général. Présente à plein temps dans la catégorie en 2022, Abbi Pulling est actuellement quatrième des W Series avec deux podiums à son actif.
Elle a rejoint l’Alpine Academy en tant qu’affiliée en début d’année. Depuis, la pilote britannique a effectué deux apparitions en F1, dont une à l’occasion d’une démonstration révolutionnaire à Riyadh, où elle est devenue avec Aseel Al-Hamad la première femme à prendre le volant d’une F1 dans le royaume saoudien.
Abbi Pulling, sa réaction après son essai FIA F3
"J’ai découvert beaucoup de choses aujourd’hui, non seulement sur la voiture, mais aussi sur moi-même. Je suis arrivée avec un immense sourire aux lèvres, j’ai pris beaucoup de plaisir et c’était vraiment incroyable de travailler avec l’équipe de F3. C’était une journée productive. La procédure de mise en chauffe des pneumatiques est assez différente de ce dont j’ai l’habitude.
Après nos courts relais dans la matinée, on pouvait également sentir la dégradation des pneus entrer en compte. Cela donne une idée de la manière dont la monoplace réagit et comment en contourner les effets. À titre personnel, le plus gros défi était l’aérodynamique avec des appuis énormes. Il faut avoir la tête bien accrochée pour l’exploiter au mieux !
Dès que vous comprenez que plus vous allez vite, plus vous avez d’adhérence, cela va mieux. Trouver la confiance nécessaire pour ne pas relâcher l’accélérateur et rester pied au plancher, surtout dans les chicanes rapides, pour que l’aéro fonctionne était la plus grande adaptation. C’est différent de tout ce dont j’ai l’habitude. Le freinage est ce que j’ai le plus aimé. J’ai adoré les freins ! Vous pouvez mettre tout votre poids dessus et la voiture s’arrête vraiment.
J’ai tellement appris pendant cet essai, probablement plus que tout auparavant, et je veux construire sur ces enseignements pour rejoindre ce championnat un jour, je l’espère. Victor Martins était vraiment utile, y compris dans les moindres détails. Il m’a guidé durant la simulation de course, il m’a dit d’y aller comme la dégradation des pneus ne serait pas aussi importante que je le pensais. Quand j’hésitais dans les virages rapides, il m’a dit de faire confiance à la voiture. Je le connais plutôt bien avec l’Alpine Academy et c’était vraiment agréable de compter sur son soutien aujourd’hui" déclare Abbi Pulling.